Skip to content
Clémence Corré Saint-Jours

Je suis entrée dans l'aventure d'Yggdrasil suite à la rencontre d'Yvan. D'abord en tant qu'autrice, puis rapidement en proposant d'autres auteurs, en donnant mon avis sur certaines choses, puis en relecture de textes... jusqu'au titre officiel de co-redac-chef. Yggdrasil a teinté mon quotidien, partagé avec Yvan, et aujourd'hui j'accompagne la naissance de livres au sein de Dandelion.

2
articles
5
pépites

Ses articles :

Rites de passage

Les enfants et les jeunes nous crient à travers leurs symptômes qu’il y a quelque à voir, à considérer, pour reconstruire ensemble une communauté vivante.

# Magazine

Trouver un sens au changement

Dans notre relation enfant-adulte, il est temps de basculer d’un système basé sur la domination à un écosystème d’interdépendances. Pourtant, les conditions matérielles ne sont actuellement pas réunies. Quels premiers pas pour déblayer et construire un milieu propice ? Et surtout, quel sens à un changement si profond en ces temps de fer ?

# Magazine

Ses pépites :

Classique,
Fiction

Matin Brun

Roman de Franck Pavloff

Sait-on assez où risquent de nous mener collectivement les petites lâchetés de chacun d'entre nous ?

Nouveauté,
Réalité

Raviver les braises du vivant

Essai de Baptiste Morizot

Face à la crise écologique actuelle, nos actions semblent impuissantes. Mais c'est peut-être qu'on protège mal ce qu'on comprend mal. Nous ne sommes pas des Humains face à la Nature. Nous sommes des vivants parmi les vivants. Nous ne sommes pas face à face, mais côte à côte face au dérobement de notre monde commun. Que devient l'idée de "protéger la nature" quand on a compris que le mot "nature" nous embarquait dans une impasse dualiste, et que "protéger" était une conception paternaliste de nos rapports aux milieux ? Cela devient «raviver les braises du vivant», c'est-à-dire lutter pour restituer aux dynamiques du vivant leur vitalité et leur pleine expression. L'ancienne protection de la nature était confisquée par les experts et les États ; cet ouvrage se penche sur des initiatives qui révèlent un mouvement puissant, qu'il faut accompagner et nourrir : la réappropriation de la défense du tissu du vivant, du soin des milieux de vie. Nous sommes le vivant qui se défend.

Nouveauté,
Réalité

La permaculture & nous

Manuel de Looby Macnamara

Avec ce livre, Looby Macnamara explore l'application des principes de la permaculture et de la conception permacole à l'humain. Elle fait entrer la permaculture au coeur de nos vies, de nos relations et de notre société. Vivre une vie plus créative et plus abondante et concevoir notre bien-être personnel, collectif et planétaire : c'est le sujet.

Nouveauté,
Réalité

Manières d’être vivant

Essai de Baptiste Morizot

Imaginez cette fable : une espèce fait sécession. Elle déclare que les dix millions d’autres espèces de la Terre, ses parentes, sont de la “nature”. À savoir : non pas des êtres mais des choses, non pas des acteurs mais le décor, des ressources à portée de main. Une espèce d’un côté, dix millions de l’autre, et pourtant une seule famille, un seul monde. Cette fiction est notre héritage.

Nouveauté,
Réalité

Un sol commun - Lutter, habiter, penser

Essai de Marin Schaffner

Depuis une décennie environ, une scène des pensées de l'écologie a émergé en langue française. Comment décrire et nommer ce nouveau continent à la croisée des luttes, des arts et des sciences ? À quelles oeuvres collectives ses acteurs sont-ils en train de donner vie ? Quelles sont les grandes dynamiques en cours ? Comment l'écologie transforme-t-elle nos façons de penser et d'agir ? Une sélection d'auteurs, mais aussi de journalistes, éditeurs, traducteurs, libraires, militants... répond à ces questions.

© 2021 Yggdrasil