Skip to content
Flora Clodic-Tanguy

J’accompagne des porteurs de projets engagés dans leur communication, notamment à travers des campagnes de financement participatif (comme Yggdrasil !). Heureuse néo-rurale, j’aide mon compagnon à développer Prise de Terre, un centre d’expérimentation et de formation autour de la permaculture et de l’autonomie, dans notre ferme du Cantal.

5
pépites

Ses pépites :

Nouveauté,
Réalité

Se réconcilier avec le vivant

Essai de Nicolas Thierry

Quelques jours de vacances à la campagne, entre amis... Au fil de promenades et de repas animés, les uns et les autres s'opposent et s'affrontent autour d'enjeux écologiques majeurs : l'érosion de la biodiversité, le retour des loups et des ours en France, la relation de l'homme avec le monde animal et végétal, le pouvoir soi-disant salvateur de la technologie, le choix du modèle agricole, etc. Pour Nicolas Thierry, ce temps suspendu est l'occasion de développer sa vision d'une écologie ambitieuse, qui saurait réconcilier Homo sapiens avec le vivant. Tout en se confrontant à la contradiction de ses amis d'enfance, il retrace son parcours d'élu local, partageant son expérience de terrain, ses convictions et ses difficultés.

Nouveauté,
Réalité

Carnage

Essai de Jean-Marc Gancille

Dans ce nouvel essai, Jean-Marc Gancille expose un tableau sans concession de la relation que l'être humain a nouée avec le monde animal, fondée sur la domination et l'exploitation, et ce dès avant la naissance de l'agriculture. Sacrifices religieux, collections et commerce d'animaux sauvages, domestication, utilisation des animaux à des fins militaires ou pour des expériences de laboratoires, captivité forcée dans les zoos et aquariums, chasse et pêche récréatives, élevage intensif ou surpêche... On n'en finit pas d'établir la liste des formes qu'adopte l'anthropocentrisme. L'auteur n'en reste pas à ce triste bilan. Il démontre que ce carnage n'est pas seulement un éternel enfer pour les animaux mais aussi une tragédie pour l'espèce humaine en raison de la destruction des écosystèmes, une négation immorale de la sensibilité des animaux et une supercherie de l'industrie agroalimentaire, qui entretient auprès du public l'idée selon laquelle il serait nécessaire de consommer des protéines animales. Enfin, il dessine une voie d'action pour "en finir avec l'anthropocentrisme" sur le plan juridique, alimentaire, agricole... et décrit les méthodes pour mener cette lutte.

Nouveauté,
Fiction

Les Déliés

Roman de Sandrine Roudaut

Loin des dystopies habituelles, des scenarios sombres et apocalyptiques, Sandrine Roudaut nous fait voyager dans un futur très proche avec grâce et intensité, un monde lumineux où certes rien n'est gagné, mais surtout rien n'est perdu d'avance. Au gré d'évènements inattendus, de rencontres, de questionnements et combats des personnages le lecteur se retrouve embarqué dans une aventure où se croisent des cyniques, des conciliants, des radicaux. Emergent alors des femmes, des hommes, des enfants qui décident de s'affranchir des pires pronostics en perturbant le récit ambiant, dans un grand plan de résistance citoyenne. La bascule d'un monde où chacun, chacune a sa partition à jouer, sans qu'elle soit écrite à l'avance et sans imaginer comment et si elle va s'accorder à celle des autres. C'est l'histoire d'un monde qui peut basculer. A tout moment.

Nouveauté,
Réalité

Réussir la transition écologique

Essai de Grégory Derville

LE livre de référence pour tous ceux qui souhaitent s'engager en faveur de la transition écologique, mais ne savent pas par quoi commencer et s'interrogent : que faire et comment faire pour engager la transition écologique près de chez moi ? Il comprend à la fois un aspect théorique (présentation de la transition), et un côté pratique, avec 9 exemples très concrets de réalisations qui ont fait la preuve de leur efficacité et de leur durabilité.

Nouveauté,
Réalité

Comment rester écolo sans finir dépressif

Essai de

À partir de son expérience personnelle de journaliste environnementale, Laure Noualhat va partir à la rencontre de congénères atteints, eux aussi, par l'écodépression, qui lui confieront de quelle façon ils ont remonté la pente, forgé leur salut et retrouvé leur confiance en l'avenir. Ce livre vous propose d'embarquer pour un voyage qui mène de la sidération à la résilience, au fil de pistes et d'outils pour aller mieux, en naviguant à votre rythme d'une étape à l'autre. Parce que, comme on dit chez les Kennedy, on ne va pas se laisser abattre !

© 2021 Yggdrasil