Skip to content

« L’Histoire nous apprend que lorsque les inégalités sont trop fortes, la société devient vulnérable aux effondrements »

Julien Devaureix a interviewé Richard Heinberg, journaliste américain spécialisé sur les questions écologiques et économiques, à l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage, Power. Présentation de l’épisode #75 de Sismique.

La rédaction, le - # Actualités

Avec Power, Richard Heinberg tente « de revenir aux sources afin d’avoir une vision systémique et holistique de notre Histoire, jusqu’à la situation actuelle ».

Outre le lien entre croissance démographique, ressources énergétiques nécessaires et pollutions engendrées, l’auteur mentionne la notion des dynamiques de pouvoir, une donnée bien souvent oubliée dans l’équation…

Le pouvoir, ce phénomène addictif... Dont différentes formes sont abordées dans cet entretien, ainsi que les symptômes de la surpuissance environnementale (pollutions diverses) et sociales, économiques.

« La cause profonde de toutes ces crises est notre recherche du pouvoir en tant qu’espèce et le fait que nous soyons devenus surpuissants. Parce que rien, pour l’instant, ne semble nous limiter » assène Richard Heinberg.

Pour en savoir plus, le lien ci-dessous permet soit de visualiser la vidéo, en anglais (avec la possibilité d’activer les sous-titres), soit de lire la transcription intégrale en français.

#75 - Économie, énergie, écologie : une quête de puissance - RICHARD HEINBERG

Lire l'article
# Actualités# Espace auteur.es# Evénement# Magazine# Médias# On parle de nous...

Publications récentes

Podcast Gratuité : à écouter sans modération !

Véronique Perriot, l'autrice de l'article "Penser l’effondrement, la boîte à outils d’Ivan Illich" publié dans Yggdrasil #5, nous fait la joie de nous informer que son livre Gratuité est disponible en épisodes audio.

# Espace auteur.es
© 2022 Yggdrasil