Skip to content
© Mehul Dave - Unsplash

Préconisations de sécurisation des populations communales en secteur rural

En pleine crise du Covid-19, un lecteur averti d'Yggdrasil Magazine nous a récemment adressé une contribution qui a retenu notre attention tant par sa vision systémique que par ses recommandations pratiques et vitales à destination des petites communes.

La rédaction, le - # Actualités

Son auteur, qui a tenu à garder l'anonymat (mais qui reste joignable), prévient : «Ce document a pour but d'apporter aux équipes communales et aux habitants une vision concise mais claire des menaces en cours, des scénarios potentiels réalistes dans un futur à proche et moyen terme et des actions à mettre en œuvre pour répondre de la meilleure façon à toutes les plages de futurs possibles».

Tout est encore possible dans cette crise du Covid-19, du scénario le plus optimiste au plus pessimiste. Ne serait-il pas préférable de s'y préparer sérieusement, et collectivement ?

Ce document est disponible en PDF afin de vous permettre de le diffuser largement, notamment à vos élus locaux. Il sera amené à évoluer en fonction des remarques de chacun, de l'évolution de la situation, et des corrections de l'auteur ou de la rédaction.

Cliquez ici pour lire la version 1 (24/04/20)

Ces recommandations font écho au travail de lanceur d'alerte d'Alexandre Boisson (SOS Maires) qui aide les maires et leurs administrés à construire une résilience alimentaire locale, ainsi qu'au travail de Stéphane Linou qui cherche à tout prix à remettre la sécurité alimentaire dans les priorités des missions de l'Etat.
Alexandre & Stéphane ont été interviewés par Yggdrasil en 2019 dans le cadre de notre article 'Effondrement et sécurité : que font les services publics ?'' , à retrouver dans le #2 et/ou en cliquant ci-dessous.

# Actualités# Espace auteur.es# Evénement# Magazine# Médias# On parle de nous...

Publications récentes

Les plantes et nous - La renouée du Japon

La renouée du Japon est emblématique d'un groupe de plantes qui semblent être les signatures, voire les réponses végétales aux mutations provoquées par la mondialisation effrénée qui, de crise en crise, nous mène vers le chaos.

# Magazine
© 2021 Yggdrasil