Lucas et la cuillère en bois, un conte de faits
Inspiré par un article paru dans le premier numéro d'Yggdrasil, Lucas nous raconte sa première fabrication d'une cuillère en bois.
# On parle de nous...Lors du confinement COVID-19, en mars 2020, Jérémy, lecteur d'Yggdrasil Magazine, ressent le besoin d'écrire afin de faire le bilan sur les éléments ayant profondément changé son approche du monde. Une relecture un an plus tard donne lieu à quelques modifications et l'envie de diffuser ce livre manifeste de 172 pages, avec « l'espoir que le récit de mon changement puisse être inspirant pour d'autres ».
Découvrez ce récit collapsonaute, en téléchargement ou en version papier !
Le besoin d'écrire, car il s'agit bien là d'un besoin, s'est fait ressentir au moment du premier confinement, en mars 2020. Il fait suite à plusieurs mois de "boulimie informationnelle", amorcée par le rapport du GIEC fin 2018.
Lors du déclenchement du confinement, certains comportements m'ayant semblé quelque peu démesurés (on peut se souvenir du papier toilette pris d'assaut ou de la pénurie de pâtes, farine ou encore chocolat majoritairement créée par les consommateurs eux-mêmes) ont fait déborder le vase si je puis dire. Lorsque l'on a quelques notions des prévisions catastrophiques pour l'avenir, il n'y a rien d'amusant ni de rassurant à observer les comportements irrationnels de nombreuses personnes à l'annonce d'un "simple" confinement.
J'avais donc besoin, d'une part, d'extérioriser les émotions qui me traversaient et m'avaient traversé durant les mois précédents et, d'autre part, partager mes inombrables découvertes dans l'espoir que celles-ci puissent être utiles.
S'en est suivi plus d'un mois d'écriture, à raison de quelques heures par jour, donnant lieu à une première version. La seconde version (celle présentée) arrivera un an plus tard, durant l'été 2021, suite à une relecture.
L'intégralité de ce travail a été réalisé seul, si ce n'est une relecture faite par ma soeur sur la première version. Je n'ai pourtant rien de littéraire. Mon plus haut diplôme est un BEP de menuiserie et les outils numériques ne sont vraiment pas ma tasse de thé. Mais quand l'envie est là tout est possible !
Il est, par contre, extrêmement difficile de juger de son propre travail, surtout sur ce type d'exercice et je ne doute pas un instant que son intérêt soit très discutable. Mais cela reste un exercice que je conseille à toute personne pouvant s'y atteler, car il permet d'extérioriser bon nombre de sentiments et de mettre les choses à plat pour continuer de cheminer.
.
L'essai de Jérémy, qui nous fait l'honneur de le diffuser, est disponible en téléchargement ci-dessous et également en format papier, publié en auto-édition. Par souci d'accessibilité, le prix payé représente uniquement le coût de production pour la société d'auto-édition.
Inspiré par un article paru dans le premier numéro d'Yggdrasil, Lucas nous raconte sa première fabrication d'une cuillère en bois.
# On parle de nous...