Skip to content

Dans le magazine

Les articles en version complète, des bonus et plus encore

# Actualités# Espace auteur.es# Evénement# Magazine# Médias# On parle de nous...

La collapso heureuse - Un choix radical et délibéré

Loïc Steffan, Pablo Servigne, il y a

Dans ce nouvel article de 'La collapso heureuse', à paraître dans Yggdrasil #5, Loïc Steffan et Pablo Servigne s'interrogent sur le choix à faire, dans certaines situations d'urgence, entre qui vivra et qui mourra.

# Magazine

Nourrir son coeur avec l'aubépine

Béatrice Mera, il y a

Utilisée depuis l’aube de l’humanité, relevant les forces des coeurs fatigués, réparant les coeurs brisés, l’aubépine est indispensable pour s’adapter à toutes les circonstances, renforcer la joie d’être et de vivre, envers et contre tout.

# Magazine

Mes semis sont réussis

Philippe Pellan, il y a

Semer, c’est aussi l’occasion d’observer le miracle de la vie se déployer devant nos yeux. Le plus gros des diamants ou la plus grosse des pépites d’or n’est rien en comparaison des vies en devenir que constitue une seule graine. Ce geste simple d’une main ouverte laissant échapper ces concentrés de vie est à la source d’incroyables jardins et d’innombrables joies partagées.

# Magazine

Trouver un sens au changement

Clémence Corré, il y a

Dans notre relation enfant-adulte, il est temps de basculer d’un système basé sur la domination à un écosystème d’interdépendances. Pourtant, les conditions matérielles ne sont actuellement pas réunies. Quels premiers pas pour déblayer et construire un milieu propice ? Et surtout, quel sens à un changement si profond en ces temps de fer ?

# Magazine

Chronique de l’effondrement - Ne rien lâcher

Pablo Servigne, il y a

Depuis l’été 2018, personne ne peut l’arrêter. Le monstre médiatique généré autour de la collapsologie continue de grandir, inexorablement, comme un blob. Il se nourrit bien sûr des actualités catastrophiques, mais aussi des critiques et des éloges, des bafouilles stupides et des analyses érudites.

# Magazine

Une sacrée rencontre : Quelques instants avec Edgar Morin

Pablo Servigne, il y a

Il est, dit-on, un penseur «indiscipliné». Il ne colle à aucune étiquette car il les embrasse à tour de rôle, puis prend de la hauteur. Il traverse les disciplines pour les organiser, les tisser, faire des ponts : sociologie, philosophie, histoire, économie, physique, biologie, épistémologie… Il a synthétisé, organisé et finalement popularisé la pensée complexe.

# Magazine

Edito n°1 - Larguez les samares !

Toute l'équipe, il y a

Les samares sont les fruits du frêne, vous savez, avec une petite aile pour s’envoler. Si par mégarde vous avez oublié de lire le manifeste, il vous aura peut-être échappé qu’Yggdrasil, l’arbre-monde, est un frêne.

# Magazine