Skip to content

Le numéro 1

Edgar Morin, éco-psychologie, habitat résilient, permaculture, low tech, joie & insoumission, natures sauvages... : le numéro 1 d'Yggdrasil, pour reprendre sa vie en main !

140 pages
Date de parution :
Recevoir Le numéro 1

Edito

Les samares sont les fruits du frêne, vous savez, avec une petite aile pour s’envoler. Si par mégarde vous avez oublié de lire le manifeste, il vous aura peut-être échappé qu’Yggdrasil, l’arbre-monde, est un frêne. Alors, quand le vent se lève, profitons-en pour envoyer des petites graines d’avenir tous azimuts… avant que les tempêtes n’arrachent définitivement l’arbre.

Lire la suite

Une sacrée rencontre : Pablo Servigne avec Edgar Morin

Il est, dit-on, un penseur «indiscipliné». Il ne colle à aucune étiquette car il les embrasse à tour de rôle, puis prend de la hauteur. Il traverse les disciplines pour les organiser, les tisser, faire des ponts : sociologie, philosophie, histoire, économie, physique, biologie, épistémologie… Il a synthétisé, organisé et finalement popularisé la pensée complexe. Aujourd’hui très reconnu et admiré en Amérique latine, où des universités portent son nom, il l’est toutefois moins en France, où les savoirs et les habitudes académiques restent toujours très cloisonnés.

Découvrir l'entrevue complète

Au sommaire, vous trouverez également :

  • Un petit manuel de désobéissance civile, par Hervé Ott
  • Carolyn Baker, une dame qui relie, par Laure Noualhat
  • L’enfance, le chaînon manquant pour une véritable transformation de la société, par Emmanuelle Araujo Calçada
  • Permaculture Magazine fête son n°100 !, par Yvan Saint-Jours
  • Retrouver le lien profond avec le Sauvage, par Cindy Jeannon
  • Jean-Pierre Goux, l’âme bleue, par Flora Clodic-Tanguy 
  • De nombreuses pages pour reprendre sa vie en main...

Grâce aux nombreux contributeurs-trices de notre campagne de financement participatif, nous avons ajouté 20 pages supplémentaires aux 120 prévus, pour de nouveaux articles et pour les contributions inspirées de notre communauté qui grandit.

Il reste encore quelques exemplaires dans notre boutique !

Autres numéros