Skip to content

Le numéro 1

Edgar Morin, éco-psychologie, habitat résilient, permaculture, low tech, joie & insoumission, natures sauvages... : le numéro 1 d'Yggdrasil, pour reprendre sa vie en main !

140 pages
Date de parution :
Recevoir Le numéro 1

Articles en accès libre et gratuits :

Edito

Les samares sont les fruits du frêne, vous savez, avec une petite aile pour s’envoler. Si par mégarde vous avez oublié de lire le manifeste, il vous aura peut-être échappé qu’Yggdrasil, l’arbre-monde, est un frêne. Alors, quand le vent se lève, profitons-en pour envoyer des petites graines d’avenir tous azimuts… avant que les tempêtes n’arrachent définitivement l’arbre.

Lire la suite

Une sacrée rencontre : Pablo Servigne avec Edgar Morin

Il est, dit-on, un penseur «indiscipliné». Il ne colle à aucune étiquette car il les embrasse à tour de rôle, puis prend de la hauteur. Il traverse les disciplines pour les organiser, les tisser, faire des ponts : sociologie, philosophie, histoire, économie, physique, biologie, épistémologie… Il a synthétisé, organisé et finalement popularisé la pensée complexe. Aujourd’hui très reconnu et admiré en Amérique latine, où des universités portent son nom, il l’est toutefois moins en France, où les savoirs et les habitudes académiques restent toujours très cloisonnés.

Découvrir l'entrevue complète

Ma cuillère en bois

«On est en train d’inventer la voiture “autonome”, alors faire une cuillère en bois, il est malade, lui ? Et encore, à la main, qui plus est ! Un malade mental…»
L’aventure pourrait s’arrêter là. Mais un esprit de résistance habite Berbard Bertrand, aucune raillerie ne l’empêchera de transmettre ces quelques gestes d’autonomie véritable.

Voir le tutoriel

Et je choisis de vivre

Réaliser un film documentaire sur le deuil d’un enfant n’était pas gagné d’avance. Avec Et je choisis de vivre, sorti en salle le 5 juin 2019, Nans Thomassey nous entraîne dans un voyage initiatique émotionnellement puissant. Récit d’un film qui brise un tabou…

Découvrir la suite

Au sommaire, vous trouverez également :

  • Un petit manuel de désobéissance civile, par Hervé Ott
  • Carolyn Baker, une dame qui relie, par Laure Noualhat
  • L’enfance, le chaînon manquant pour une véritable transformation de la société, par Emmanuelle Araujo Calçada
  • Permaculture Magazine fête son n°100 !, par Yvan Saint-Jours
  • Retrouver le lien profond avec le Sauvage, par Cindy Jeannon
  • Jean-Pierre Goux, l’âme bleue, par Flora Clodic-Tanguy 

Et de nombreuses pages pour reprendre sa vie en main...

Grâce aux nombreux contributeurs-trices de notre campagne de financement participatif, nous avons ajouté 20 pages supplémentaires aux 120 prévus, pour de nouveaux articles et pour les contributions inspirées de notre communauté qui grandit.

Il reste encore quelques exemplaires du magazine dans notre boutique !

Autres numéros

Le numéro 10, 11... Diouze

Date de parution :

Chronique du compost-âge ; les collapso du dimanche ; et si la technologie pouvait nous sauver ? ; Corona et totalitarisme ; Kalune, de l’Amour et de l’Anarchie ; se relier au vivant grâce au Travail Qui Relie ; la maladie et le mal a dit ; l’armoise, le calendula, le sureau et la châtaigne… Yggdrasil 10-11… Diouze pour finir en beauté !

Le numéro 9

Date de parution :

Effondrement à la demande et renouveaux par David Holmgren, se préparer à traverser des effondrements grâce à la gestion des crises climatiques tropicales, ne plus craindre le soleil, le plantain, vélo version Barnabé Chaillot, les secrets de l'art papou... Un Yggdrasil tout 9 pour entrer dans l'été sans masque !

Le numéro 8

Date de parution :

S'effondrer avant l'effondrement, culture régénératrice, se libérer du goût sucré, le pissenlit, cabane vivante, jardin d'eau, philosophie Lakota... Avec Yggdrasil #8, faites le printemps !

Le numéro 7

Date de parution :

Militer sans être dépressif, révolutionner ses croyances, l'art de se déchausser, les cynorrhodons, l'ortie, bureau mobile... Avec Yggdrasil #7, prenez votre envol !

Le numéro 6

Date de parution :

Adaptation radicale, réinventer une culture, se débrancher du monde virtuel, la mauve, rocket stove... Avec Yggdrasil #6, l'automne sera chaud !

© 2022 Yggdrasil