Communiqué : lancement d’Yggdrasil en kiosque le 26 juin

Communiqué de presse publié le 19.06.2019

Lancement d’Yggdrasil en kiosque le 26 juin

Le premier magazine qui nous aide à traverser l’effondrement de notre civilisation

Le premier numéro d’Yggdrasil sort en kiosque le 26 juin. Impulsé par Yvan Saint-Jours (La maison Ecologique, Kaizen) et Pablo Servigne (Comment tout peut s’effondrer, Une autre fin du monde est possible), ce nouveau trimestriel est le premier magazine-livre (mook) qui traite entièrement des effondrements possibles de notre civilisation, de la résilience et du renouveau.

C’est le nouveau sujet dont tout le monde parle ces derniers mois : la collapsologie, l'étude des effondrements possibles de notre civilisation.   Dérèglement climatique, perte de biodiversité, crises sociales et économiques : nous glissons vers la fin du monde tel que nous le connaissons. Cet effondrement civilisationnel provoque d’ores et déjà des chocs intérieurs, qui sont aussi des opportunités de se rassembler.

« Plutôt que de survivre en restant isolés, nous choisissons de vivre, c’est-à-dire de relever le défi de s’organiser, d’aller vers l’autre, de nous reconnecter à la joie en partant de cette réalité pourtant bien sombre. Ce magazine est là pour créer du lien entre les personnes qui se sentent concernées. »

Pablo Servigne, co-fondateur et co-rédacteur en chef d’Yggdrasil, co-auteur des best-sellers Comment tout peut s’effondrer (2015) et Une autre fin du monde est possible (2019) aux Editions du Seuil

Yggdrasil, c’est l’arbre-monde dans la mythologie nordique, un symbole fort que l’on retrouve dans toutes les cultures sur Terre. Ni catastrophiste ni idéaliste, l’approche du magazine est pragmatique, scientifique et sensible, politique et spirituelle. Il aborde ces sujets essentiels et complexes avec :

• la tête (analyses scientifiques, propositions politiques innovantes...),
  • le cœur (écopsychologie, spiritualité, enfance, imagination…),
  • les mains (savoir-faire traditionnels, “low-techs”, actions, éco-lieux...).

Vendu 12€, chaque numéro fait 140 pages, en papier recyclé et sans publicité.

Au sommaire du numéro 1 d’Yggdrasil, vous trouverez notamment :

• Un petit manuel de désobéissance civile, par Hervé Ott
  • Carolyn Baker, une dame qui relie, par Laure Noualhat
  • L’enfance, le chaînon manquant pour une véritable transformation de la société, par Emmanuelle Araujo Calçada
  • Une sacrée rencontre de Pablo Servigne avec Edgar Morin
  • Permaculture Magazine fête son n°100 !, par Yvan Saint-Jours
  • Retrouver le lien profond avec le Sauvage, par Cindy Jeannon
  • Jean-Pierre Goux, l’âme bleue, par Flora Clodic-Tanguy
  • De nombreuses pages pour reprendre sa vie en main...

En mai, Yggdrasil a récolté plus de 167 000 € auprès des 3113 personnes qui ont contribué à sa campagne de financement participatif sur KissKissBankBank. Un succès qui en dit long sur l’attente actuelle concernant ses thématiques.

Grâce à ce financement, le n°1 est imprimé à plus de 50 000 exemplaires, un nouveau site Internet, www.yggdrasil-mag.com, permet les achats et les abonnements en ligne.

« Parce que nous ne croyons pas en la croissance infinie, nous avons conçu Yggdrasil comme un organisme vivant. Il naît aujourd’hui, croît, puis meurt en 2022 après 12 numéros. S’il génère des bénéfices, ils seront reversés à son écosystème (associations, organismes, éco-lieux…), qui est en train d’émerger ».

Yvan Saint-Jours, co-fondateur et directeur de la publication d’Yggdrasil, fondateur des magazines La Maison écologique (2001) et Kaizen (2012) et des éditions YpyPyp

Rendez-vous le 6 juillet

Nous prévoyons des événements dans les prochains mois pour aller à la rencontre de nos lecteurs-trices. Vous êtes d’ailleurs les bienvenu·e·s à Paris, le samedi 6 juillet, à la Fondation Good Planet, au Domaine de Longchamp, de 14h à 19h. Toutes les infos sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/YggdrasilMagazine

Yggdrasil