Communiqué : Yggdrasil, le magazine de maintenant

Communiqué de presse publié le 15.05.2020

Yggdrasil le magazine de maintenant

Lancée par Yvan Saint-Jours (La Maison écologique, Kaizen) et Pablo Servigne (Comment tout peut s’effondrer, Une autre fin du monde est possible) il y a près d’un an, Yggdrasil est plus que jamais le magazine indispensable aux personnes qui souhaitent appréhender les effondrements, la résilience, l’autonomie et le renouveau… se mettre en mouvement pour traverser les tempêtes, et bâtir demain.

Pendant ces deux mois d’arrêt brutal dus à la pandémie du Covid-19, certains ont vécu pour la première fois un effondrement intérieur, d’autres ont trouvé là l’occasion rêvée de mettre en pratique le débranchement au monde d’hier et la reconnexion à ce qu’ils considéraient comme essentiel… À l’heure du déconfinement, et toujours conscients des risques de chocs sociaux, économiques, écologiques, géopolitiques, etc., ils sont nombreux, férus de collapsologie ou pas, à chercher des pistes de réflexion, des imaginaires différents et des modes d’action.

« Cette pandémie et ce confinement ont agi comme une crise cardiaque géante, un arrêt brutal de notre société causé par un petit virus. Ce n’est pas un méchant virus qui a attaqué, c’est nous qui sommes devenus monstrueusement vulnérables en détruisant tout sur notre passage. Chaque semaine qui passe augmente le risque qu’on ne puisse plus repartir comme avant. C’est peut-être une bonne nouvelle pour le monde vivant, mais cela met en danger beaucoup d’humains, et cela veut dire qu’il faut revoir toute notre économie, notre manière de nous organiser. C’est un immense chantier, qui a déjà commencé. La convalescence sera longue, et il faut tout faire pour empêcher de revenir aux conditions qui ont déclenché la crise cardiaque ».
Pablo Servigne, co-fondateur et co-rédacteur en chef d’Yggdrasil, co-auteur des best-sellers Comment tout peut s’effondrer (Seuil, 2015), Une autre fin du monde est possible (Seuil, 2018) et de L’entraide l’autre loi de la jungle (LLL, 2017).

Yggdrasil a la tête dans les étoiles et les deux pieds ancrés dans le réel. Depuis le début de cette aventure éditoriale, l’équipe a à coeur de faire des propositions concrètes et des réflexions abstraites. Les sujets traités dans les 4 premiers numéros sont devenus particulièrement pertinents au vu de l’actualité : la sécurité alimentaire, l’autonomie, les systèmes alimentaires résilients, les émotions que l’on traverse en temps de crise (par exemple évoquées par l’éco-psychologue Carolyn Baker), ou la préparation aux ruptures comme à la ferme maraîchère du Bec Hellouin en Normandie. La rédaction continuera ce travail d'investigation et de partage dans les 8 prochains numéros, prévus dans les deux années à venir.

« Avant le Covid-19, un grand nombre de personnes était dans le déni de l’effondrement. Et soudainement nous avons basculé dans l’effondrement du déni ».
Yvan Saint-Jours, co-fondateur et directeur de la publication d’Yggdrasil, fondateur des magazines La Maison écologique (2001) et Kaizen (2012) et des éditions Dandelion.

Yggdrasil a engrangé plus d’un nouveau millier d’abonnés au mois d’avril et ses posts comptabilisent jusqu'à 65.000 interactions depuis le confinement, preuve que la préparation à un nouveau mode de société post-croissance questionne de plus en plus.

Informations pratiques

À raison d’un numéro à chaque changement de saison, Yggdrasil est un magazine-livre trimestriel de 144 pages vendu 12€, avec une durée de vie limitée :
12 numéros sur trois ans.

Le #4 est paru le 21 mars.
Il est toujours en vente dans les kiosques restés ouverts et sur la boutique d’Yggdrasil : www.yggdrasil-mag.com

Le #5 sortira le 21 juin
en version électronique et peut-être en version print

Le dossier paru dans le #2 d’Yggdrasil, « Effondrement et sécurité : que font les services publics ? ».
Ce dossier comprend :

• Un court article de présentation par Pablo Servigne et Bruno Bazire.
  • Une interview de Stéphane Linou sur l’alimentation comme enjeu de sécurité nationale.
  • Une interview d’Alexandre Boisson, pour agir efficacement au niveau communal.

En complément, la rédaction d’Yggdrasil a mis en avant la contribution d’un lecteur averti, intéressante par sa vision systémique prospective, et ses recommandations pratiques et vitales à destination des petites communes : « Préconisations de sécurisation des populations communales en secteur rural ». Un document très complet avec des propositions concrètes.

L’agence nouvelle culture
Xavière Bourbonnaud