Skip to content

À lire, à voir, à écouter...

Pépites

Nous partageons ici quelques pépites qui font sens pour nous et probablement pour l’époque, et qui touchent aux thèmes de l’effondrement, du renouveau, en explorant de nouvelles voies intérieures (spirituelles, artistiques, psychologiques) et extérieures (organisation, politique, luttes).

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
Documentaire,Film,Série,
Musique,Podcast,
Nouveauté,
Réalité

Les Plantes du chaos

Essai de Thierry Thévenin

Toutes les plantes sont révélatrices du milieu dans lequel elles s'établissent. Surtout celles qu'on arrache, qu'on détruit au nom de leur dangerosité. Ce livre présente ce que les plantes du chaos environnemental et économique que nous expérimentons aujourd'hui ont à nous dire. Et si ces pestes étrangères pouvaient nous aider à panser les plaies de nos actes les plus désastreux ? L'auteur nous apprend à changer le regard que nous portons sur elles, à voir leur beauté, et pourquoi pas, à en faire nos alliées, dans une nouvelle relation au chaos dont elles témoignent.

Grain

Presse alliée

GRAIN est une publication papier semestrielle qui célèbre la poésie du quotidien, l’engagement et les modes de vie conscients. À travers des images fortes et des textes ciselés couchés sur un beau papier épais, GRAIN est une invitation à savourer le temps. Un objet intemporel à la croisée du magazine et du livre qui allie profondeur du sujet, sincérité du ton et beauté des images. Dans ses pages, des essais personnels, des reportages en pleine nature, des portraits d’artisans et de paysans vertueux, des fictions, des rencontres avec des penseuses et penseurs qui réinventent notre relation à nous-même, aux autres et au vivant.

Classique,
Fiction

Écotopia

Roman de Ernest Callenbach

Trois États de la côte ouest des États-Unis - la Californie, l'Oregon et l'État de Washington - décident de faire sécession et de construire, dans un isolement total, une société écologique radicale baptisée Écotopia. Vingt ans après, l'heure est à la reprise des liaisons diplomatiques entre les deux pays. Pour la première fois, Écotopia ouvre ses frontières à un journaliste américain. Au fil de ses articles envoyés au Times-Post , William Weston décrit tous les aspects de la société écotopienne : les femmes au pouvoir, l'autogestion, la décentralisation, les 22 heures de travail hebdomadaire, le recyclage systématique, le rapport à la nature, etc.

Nouveauté,
Réalité

Mon privilège, ton oppression

Essai de Nathalie Achard

Comment est-il encore possible de nos jours d’être agressé·e à cause de son orientation sexuelle, d’être considéré·e comme coupable de sa pauvreté, d’être assassinée parce qu’on est une femme, d’être rejeté·e à cause de son handicap ? Ce ne sont pourtant ni les arsenaux législatifs, ni les observatoires et structures associatives, ni les mobilisations citoyennes qui font défaut. Alors pourquoi ? Ne serait-ce pas parce que j’y participe « sans le savoir » ?

Classique,
Fiction

Matin Brun

Roman de Franck Pavloff

Sait-on assez où risquent de nous mener collectivement les petites lâchetés de chacun d'entre nous ?

Nouveauté,
Réalité

La Communication Non Violente

Essai de Nathalie Achard

La violence et les conflits ont envahi tous les champs de la société (dérèglement climatique, repli identitaire, pauvreté croissante, terrorisme, émeutes...). Chacun campe sur ses positions, rendant tout dialogue impossible. Mais la CNV peut faire bouger les lignes ! Élaborée par Marshall Rosenberg, cette méthode basée sur 4 principes fait des merveilles pour éviter les situations de conflits dans la sphère individuelle, familiale, professionnelle, éducative.  Elle peut en faire de même pour gérer des conflits sociétaux, politiques, économiques, citoyens !

Nouveauté,
Fiction

Les Catastrophobes

Bande dessinée de Tronchet

Avec Les Catastrophobes, Tronchet signe un album dans l'air (pollué) du temps. Le couple mis en scène s'oppose sur l'attitude à adopter face à la crise écologique. Pour elle, il faut tout abandonner et partir vivre dans un refuge, loin du danger urbain. Lui est plus circonspect... quitter son petit confort ? Pas facile ! Tronchet parvient à traiter avec légèreté et humour du mal de notre siècle. Et vous ? Jusqu'où iraient vos concessions pour sauver la planète ?

Nouveauté,
Réalité

Sorry Children

Essai de Pierre Charrier, Gregory Poinsenet & Josef Helie

C'est à cette question complexe que ce livre s'attaque : « Pourquoi ne réagissons-nous pas à la hauteur des enjeux?». Appuyées ici par les centaines de photos de Josef Helie, les excuses deviennent un prétexte pour décortiquer les nombreux mécanismes freinant un «réveil écologique » massif. En prenant du recul face à ces justifications tantôt graves et sérieuses, tantôt ironiques et décalées, ce livre invite à mieux les comprendre pour les dépasser et réagir aujourd'hui plutôt que s'excuser demain.

Nouveauté,
Fiction

La transparence selon Irina

Roman de Benjamin Fogel

2058 : le monde est entré dans l'ère de la transparence. Les données personnelles de chacun sont accessibles en ligne publiquement. Il est impossible d'utiliser Internet sans s'authentifier avec sa véritable identité. Pour préserver leur intimité, un certain nombre de gens choisissent d'évoluer sous pseudonyme dans la vie réelle. Sur le réseau, Camille, 30 ans, vit sous l'emprise intellectuelle d'Irina Loubowsky, une essayiste controversée qui s'intéresse à l'impact de la transparence sur les comportements humains. Dans la réalité, Camille se fait appeler Dyna Rogne et cultive l'ambiguïté en fréquentant un personnage trouble appelé U.Stakov, aussi bien que Chris Karmer, un policier qui traque les opposants à Internet.

Nouveauté,
Réalité

Dans l'oeil du crocodile

Essai de Val Plumwood

En février 1985, Val Plumwood survécut à une attaque de crocodile dans le parc national de Kakadu, en Australie. Après avoir longuement réfléchi à cette expérience, elle écrivit un texte. Loin d'être un simple récit d'aventure, celui-ci s'interroge sur le sens de nos vies et aborde des problèmes philosophiques cruciaux pour notre époque.

La Tribu du Vivant

Presse alliée

Suivez Nans et Mouts, vagabonds nus et culottés, et leur ami Kim, archéologue du sauvage. Après des années passées sur les routes des hommes, sur les chemins de rencontres et les sentiers sauvages, ils vous invitent sur leur nouveau de terrain d'exploration : La Tribu du Vivant, le mag qui réensauvage nos vies.

Nouveauté,
Réalité

Pour une forêt primaire en Europe de l'ouest

Essai de Francis Hallé

En Europe, les forêts primaires, sommets de la biodiversité et joyaux de la nature, ont disparu depuis 150 ans. Or, ses bénéfices sont inestimables : captation du CO2, régulation du climat, réserve de biodiversité, reconstitution des réserves hydriques... sans oublier la beauté, qui nous est indispensable. À l'initiative du botaniste Francis Hallé, une association s'engage pour en faire renaître une sur 70.000 hectares laissés en libre évolution pendant plusieurs siècles. Ce projet suscite aujourd'hui un très vif intérêt du public, pour des raisons à la fois écologiques et philosophiques.

t
1 / 10
Suivant
© 2021 Yggdrasil