Skip to content

À lire, à voir, à écouter...

Pépites

Nous partageons ici quelques pépites qui font sens pour nous et probablement pour l’époque, et qui touchent aux thèmes de l’effondrement, du renouveau, en explorant de nouvelles voies intérieures (spirituelles, artistiques, psychologiques) et extérieures (organisation, politique, luttes).

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
Documentaire,Film,Série,
Musique,Podcast,
Nouveauté,
Fiction

Rayon vert

Film de Thomas Coispel

Rayon vert raconte, par les entrées du journal de recherche d'un scientifique, l'avancée rapide d'un phénomène lumineux et étrange dans le ciel, de plus en plus clairement corrélé avec le réchauffement climatique.

Nouveauté,
Fiction

Symphonie atomique

Roman de Etienne Cunge

Le monde d'après s'effondre. Malgré l'odeur de fin des temps, des restes de civilisations subsistent, au bord du chaos, et chacun lutte pour donner du sens à sa vie. Les quatre modèles des puissances atomiques, aux abois, dominent cette désolation et se confrontent, prêts à en découdre : ultra-capitalisme américain, écologisme européen, nationalisme russe et totalitarisme social chinois. Dans ce climat délétère, l'équilibre ne tient plus qu'à un fil, sur le point de rompre...

Nouveauté,
Fiction

L'année du lion

Roman de Deon Meyer

Après la Fièvre qui a décimé les neuf dixièmes de la race humaine, mon père, Willem Storm, a fondé Amanzi, une nouvelle colonie, et l’a menée du chaos à l’ordre, de l’obscurité à la lumière, de la famine à l’abondance. Je suis Nico Storm, formé par Domingo à l’art de tuer. Je détestais mon père et je le vénérais.

Nouveauté,
Réalité

Colibri, et après ?

Essai de Marie Petit

« Lobotomisée à coups de 4G, on m’a fait croire qu’il fallait avoir beaucoup d’amis, beaucoup de fringues, une belle bagnole, un gros salaire pour être heureuse. Du flan. J’étais déshumanisée. Mon déclic, ce sont des personnes qui ont entrouvert une porte devant moi. Une porte que j’ai choisi de ne pas refermer, et qui a, petit à petit, laissé se dévoiler le paysage. L’écologie est alors devenue le moteur de ma vie de couple puis le ciment de ma famille, du zéro déchet à notre désir d’autonomie. Voici donc comment l’écologie a révolutionné ma vie et comment elle a éveillé en moi un désir puissant de créer ensemble de nouveaux lendemains. Colibri, et après ? »

Nouveauté,
Réalité

La collapsologie heureuse

Essai de Vadim Turpyn

Comment se pourrait-il que la collapsologie – aussi appelée théorie de l’effondrement – soit heureuse ? Extinction des espèces, changement climatique, danger nucléaire, pollutions… Notre monde semble, selon les théories collapsologues, sur le point de s’effondrer. Face à cet électrochoc et les angoisses que cela génère, il est nécessaire de voir les choses autrement, de s’en extirper, en utilisant le prisme de la joie, et non de la tristesse. Il faut contribuer à la positivité, et non plus à la négativité.

Nouveauté,
Réalité

Pour une forêt primaire en Europe de l'ouest

Essai de Francis Hallé

En Europe, les forêts primaires, sommets de la biodiversité et joyaux de la nature, ont disparu depuis 150 ans. Or, ses bénéfices sont inestimables : captation du CO2, régulation du climat, réserve de biodiversité, reconstitution des réserves hydriques... sans oublier la beauté, qui nous est indispensable. À l'initiative du botaniste Francis Hallé, une association s'engage pour en faire renaître une sur 70.000 hectares laissés en libre évolution pendant plusieurs siècles. Ce projet suscite aujourd'hui un très vif intérêt du public, pour des raisons à la fois écologiques et philosophiques.

Nouveauté,
Fiction

Le Droit du sol, journal d’un vertige

Bande dessinée de Etienne Davodeau

En juin 2019, Étienne Davodeau entreprend, à pied et sac au dos, un périple de 800km, entre la grotte de Pech Merle et Bure. Des peintures rupestres, trésors de l'humanité encore protégés aux déchets nucléaires enfouis dans le sous-sol, malheur annoncé pour les espèces vivantes. Étienne Davodeau, sapiens parmi les sapiens, interroge notre rapport au sol. Marcheur-observateur, il lance l'alerte d'un vertige collectif imminent et invite à un voyage dans le temps et dans l'espace. De quelle planète les générations futures hériteront-elles ? Qu'allons-nous laisser à celles et ceux qui naîtront après nous ? Comment les alerter de ce terrible et réel danger pour leur survie ?

Nouveauté,
Réalité

Petit manuel d’écologie intérieure

Essai de Cécile Entremont

Psychologue installée dans un village de Bourgogne, Cécile Entremont observe les liens étroits entre ce que lui confient ses patients et les bouleversements actuels de nos sociétés. Elle constate une corrélation entre un fort sentiment d'angoisse et la nécessité d'affronter les grandes mutations en cours, climatiques notamment. Elle décèle aussi ce qui nous met en mouvement et qui peut nous aider à sortir de nos peurs. Pour ce faire, Cécile Entremont nous invite à solliciter des ressources intérieures inexplorées, par le biais du développement personnel, de la méditation ou du yoga par exemple. Et à nous engager dans des actions collectives, aussi modestes soient-elles. Dans une société fragilisée par l'individualisme, la superficialité et le fatalisme, ce petit manuel est avant toutune ode à la vie et à l'espoir. Psychologue clinicienne, psychothérapeute et docteure en théologie, Cécile Entremont pratique également l'accompagnement spirituel, individuel et en groupe.

Nouveauté,
Réalité

Change ton monde

Essai de Cédric Herrou

À propos Un simple citoyen peut changer le cours de l'histoire et du droit. La trajectoire de Cédric Herrou en est le plus bel exemple. Pourtant rien ne l'y prédestinait. Cet ouvrage est le témoignage exceptionnel et bouleversant d'un homme qui s'est révolté contre le cynisme des autorités et d'un État qui bafoue quotidiennement le droit. Il aurait pu, comme beaucoup, garder « porte close », mais a choisi d'aider, au nom de la dignité humaine, ces migrants expulsés et maltraités. Aujourd'hui, Cédric Herrou est devenu une icône dont le nom a largement dépassé nos frontières.

Nouveauté,
Réalité

Passage délicat, penser et panser le territoire

Essai de Pierre Leroy

Pierre Leroy, maire de Puy-Saint-André, petite commune aux portes de Briançon (Hautes-Alpes) raconte son expérience pour avoir accompagné sa commune sur la voie de la transition écologique. son exemple est désormais repris dans tout le pays.

Nouveauté,
Réalité

Apprendre à voir

Essai de Estelle Zhong Mengual

Estelle Zhong-Mengual oeuvre à hybrider l'histoire de l'art et les savoirs naturalistes les plus contemporains. Apprendre à voir est un livre érudit mais toujours accessible, passionnant, intimiste lorsque l'autrice partage ses émotions devant une fleur ou une mésange, un guide qui brouille les frontières entre musées et forêts, un vadémécum à avoir toujours avec soi pour renouveler notre lien à l'art et à la nature, raviver notre émerveillement et intensifier notre présence au monde.

Nouveauté,
Réalité

Croire aux fauves

Essai de Nastassja Martin

Croire aux fauves est le récit d'un corps-à-corps entre un ours et une anthropologue au Kamtchatka. Et comme Nastassja Martin le souligne immédiatement, c'est une blessure et une renaissance, dont elle sortira en partie défigurée, mais surtout transfigurée. La singularité de son point de vue a toujours tenu à son engagement avec les peuples étudiés, engagement si total qu'il a parfois aboli les distances soi-disant objectives et soulevé en elle des interrogations vertigineuses. Ainsi, avec cet ours, s'est-elle confrontée à une figure essentielle des mythologies locales, « l'âme sauvage », comme si cette bête fauve était le point de collision entre savoirs scientifiques et implication animiste.

t
1 / 10
Suivant
© 2022 Yggdrasil