Skip to content

À lire, à voir, à écouter...

Pépites

Nous partageons ici quelques pépites qui font sens pour nous et probablement pour l’époque, et qui touchent aux thèmes de l’effondrement, du renouveau, en explorant de nouvelles voies intérieures (spirituelles, artistiques, psychologiques) et extérieures (organisation, politique, luttes).

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
Documentaire,Film,Série,
Musique,Podcast,
Nouveauté,
Réalité

Capital et idéologie

Essai de Thomas Piketty

À partir de données comparatives d'une ampleur et d'une profondeur inédites, Thomas Piketty retrace dans une perspective tout à la fois économique, sociale, intellectuelle et politique l'histoire et le devenir des régimes inégalitaires, depuis les sociétés trifonctionnelles et esclavagistes anciennes jusqu'aux sociétés postcoloniales et hypercapitalistes modernes, en passant par les sociétés propriétaristes, coloniales, communistes et sociales-démocrates. À l'encontre du récit hyperinégalitaire qui s'est imposé depuis les années 1980-1990, il montre que c'est le combat pour l'égalité et l'éducation, et non pas la sacralisation de la propriété, qui a permis le développement économique et le progrès humain.

Nouveauté,
Réalité

L'enfer numérique

Essai de Guillaume Pitron

Le monde « dématérialisé » du numérique, indispensable pour communiquer, travailler et consommer, s'avère bien plus tangible que nous ne voulions le croire. Il absorberait aujourd'hui 10% de l'électricité mondiale et représenterait près de 4% des émissions de CO2 de la planète. Or, nous peinons à appréhender ces impacts, tant nous sommes embrumés par le mirage du cloud, pur et éthéré. Il faut pourtant nous rendre à l'évidence : si « nuage » il y a, celui-ci est noir de pollution.

Nouveauté,
Fiction

After®

Roman de Auriane Velten

La Terre d'après... À l'abri d'un baobab, une société utopique, soudée par des règles strictes et bienveillantes, semble profiter d'une vie paradisiaque, totalement apaisée et égalitaire. Pourtant, l'un des membres de cette communauté ne peut s'empêcher de se poser mille et une questions, sur tout, y compris sur l'avant. Une particularité qui fait de Cami la personne idéale pour remplir une mission d'exploration - sous surveillance. C'est donc avec Paule que Cami part pour les terres renoncées, une zone inhabitée et hostile, en quête d'une mémoire oubliée. Rapidement, leurs découvertes dépassent l'entendement, et les déroutent au-delà de ce qui peut être imaginé. Ce voyage risque bien de bouleverser leur vie... et l'humanité.

Classique,
Fiction

La Belle verte

Film de Coline Serreau

Quelque part dans l'univers existe une planète dont les habitants évolués et heureux vivent en parfaite harmonie. De temps en temps, quelques-uns d'entre eux partent en excursion sur d'autres planètes. Curieusement, depuis deux cents ans plus personne ne veut aller sur la planète Terre. Or, un jour, pour des raisons personnelles, une jeune femme décide de se porter volontaire. Et c'est ainsi que les Terriens la voient atterrir en plein Paris.

Nouveauté,
Réalité

Un jardin fruitier pour demain

Manuel de Perrine Dupont et Robert Kran

Comment adapter son verger au changement climatique et conduire un verger au naturel ? Manger des fruits sains, diversifier et acclimater des espèces fruitières, cultiver de façon à avoir des arbres résistants, avec en toile de fond l’idée de s’adapter au changement climatique en cours, voilà qui peut résumer la démarche de Robert Kran, jardinier autodidacte. Perrine Dupont, journaliste, voyageuse et jardinière, enthousiasmée par le jardin fruitier de Robert Kran, détaille dans ce livre une quarantaine d’espèces de fruitiers à adopter. Grâce à leurs conseils, vous pourrez, à votre tour, tenter d’en acclimater certaines, selon le sol et le climat de votre région.

Nouveauté,
Réalité

Le meilleur des e-mondes

Essai de Stéphen Kerckhove

Le monde rendu possible par la 5G est un choix de société qui nécessiterait un débat public pluraliste et transparent. Selon Stéphen Kerckhove, directeur général d’Agir pour l’Environnement, l'heure est venue de refuser avec détermination cette fuite vers l’abîme. En rejoignant les associations mobilisées, en interpellant les élus locaux, en organisant des blocages de chantiers ou encore en participant activement à une campagne de boycott de la 5G afin d’obtenir ce qui nous est dû : une planète soutenable !

Nouveauté,
Fiction

Les seigneurs de la Terre

Bande dessinée de Fabien Rodhain et Luca Malisan

Activiste en faveur de la production agricole bio, Florian se retrouve compromis sur la scène médiatique par son pire ennemi, l’agro-industriel Misaint. Sixième et dernier tome d’une saga paysanne/agricole pédagogique et… alarmiste.

Nouveauté,
Fiction

Mémoires effondrées

Bande dessinée de Baya

2044. Antoine Donelli vient de mourir. Au cours de ses soixante et quelques années d’existence, dans un monde que tourmente la perspective d’un effondrement, ce comédien, naguère célèbre, a écrit à ses proches dans des carnets illustrés et soigneusement conservés. Il interroge le sens de la vie, le rapport à l’argent, le mystère de la création, la soumission à l’autorité, la recherche du bonheur...

Nouveauté,
Réalité

Voyage en misarchie 

Essai de Emmanuel Dockès

Emmanuel Dockès expose dans cet essai ses propositions pour repenser notre société dans tous ses aspects. Au fil de l'ouvrage, l'auteur mobilise les idées les plus progressistes et les plus audacieuses sur la monnaie, la démocratie participative, le partage du travail, la propriété d'usage, la rotation des familles, l'autogestion, la liberté d'entreprendre, les services publics, l'autodétermination...

Nouveauté,
Réalité

L’énergie du déni

Essai de Vincent Mignerot

La transition énergétique est actée : les investisseurs et les sociétés exploitant les énergies fossiles seraient résolument engagés dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Un regard attentif et documenté sur le sujet fait toutefois apparaître une autre réalité. Au-delà de cette dimension écologique, Vincent Mignerot interroge la propension de l'humanité à se raconter des histoires, à s'illusionner sur ses capacités à orienter le cours de son destin selon son intérêt véritable.

Nouveauté,
Fiction

Néander

Bande dessinée de André Teissier Du Cros

Ils sont devenus humains deux mille siècles avant nous. Ils savent vivre en paix et en symbiose avec la nature. Vers 2100 nous aurons appris comment, l’improbable nous gardant du pire… Le troisième et dernier tome d’une fiction d’anticipation qui questionne notre humanité et notre contemporanéité avec justesse et puissance.

Nouveauté,
Fiction

Don't Look Up : Déni cosmique

Film de Adam McKay

Deux piètres astronomes s'embarquent dans une gigantesque tournée médiatique pour prévenir l'humanité qu'une comète se dirige vers la Terre et s'apprête à la détruire. Mais cela n'a pas l'air d'intéresser grand monde...

t
1 / 11
Suivant
© 2022 Yggdrasil