Skip to content

À lire, à voir, à écouter...

Pépites

Nous partageons ici quelques pépites qui font sens pour nous et probablement pour l’époque, et qui touchent aux thèmes de l’effondrement, du renouveau, en explorant de nouvelles voies intérieures (spirituelles, artistiques, psychologiques) et extérieures (organisation, politique, luttes).

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
Documentaire,Film,Série,
Musique,Podcast,
Nouveauté,
Réalité

Stop aux réseaux sociaux

Essai de Jaron Lanier

Ce livre révèle l'envers du décor et nous invite à faire les meilleurs choix possible pour reprendre le contrôle de nos vies. Jaron Lanier, pionnier de la réalité virtuelle et scientifique mondialement connu de la Silicon Valley, nous alerte sur les dangers des réseaux sociaux et nous explique en quoi leurs effets toxiques sont au coeur même de leur conception. En dix arguments simples, il nous encourage à nous libérer de leur emprise pour améliorer notre vie et le monde qui nous entoure.

Nouveauté,
Réalité

5G, mauvaises ondes

Essai de Antoine Dreyfus

Nos craintes autour de la 5G sont-elles fondées ? Qu'est-ce que la 5G apportera de plus aux consommateurs et aux citoyens ? Voici une enquête objective et documentée qui permet de faire le point sur cette cinquième génération de réseau mobile et incite chacun d'entre nous à réfléchir sur le modèle de société que nous voulons pour demain.

Nouveauté,
Fiction

Fin de siècle

Roman de Sébastien Gendron

2024, Bassin méditerranéen : depuis une dizaine d'années, les ultra-riches se sont concentrés là, le seul endroit où ne sévissent pas les mégalodons, ces requins géants revenus, de façon inexplicable, du fond des âges et des océans. À Gibraltar et à Port Saïd, on a construit deux herses immenses. Depuis, le bassin est clos, sans danger. Alors que le reste du monde tente de survivre, ici, c'est luxe, calme et volupté pour une grosse poignée de privilégiés. Mais voilà ! l'entreprise publique qui gérait les herses vient d'être vendue à un fonds de pension canadien. L'entretien laisse à désirer, la grille de Gibraltar vient de céder, le carnage se profile...

Nouveauté,
Réalité

La Vie dans les bois

Essai de Jennifer Murzeau

Une semaine dans les bois, sans nourriture ni rien à boire, à la belle étoile. C'est le défi que s'est fixé Jennifer Murzeau, citadine, romancière et mère de famille. Inutile d'aller très loin : l'aventure est à portée de TER, à l'orée de la première forêt. Là, s'étend un monde riche, celui des premiers hommes, où peu d'entre nous survivraient encore. Jennifer emmène le lecteur en immersion dans un quotidien sans murs, sans technologie et sans humains... à l'exception d'un guide haut en couleur qui lui apprend comment boire, se nourrir et dormir. Elle poursuivra l'expérience seule. Elle en est revenue tremblante. Vivante. Et impatiente d'y retourner... Car, et c'est là tout l'enseignement de ce livre : fréquenter la nature rend libre.

Nouveauté,
Réalité

L’Effondrement et moi

Podcast de Karine Le Loët

Karine Le Loët a longtemps été journaliste à Terra eco, un magazine dédié aux enjeux climatiques. Des années durant, elle a traité ces sujets avec conviction mais un certain détachement. Et puis, quand le thermomètre a atteint 42°C un été, elle a commencé à paniquer. Dans cette série en quatre épisodes, elle cherche des solutions pour apaiser son angoisse climatique. 

Nouveauté,
Réalité

Les ingénieurs du chaos

Essai de Giuliano Da Empoli

Du récit incroyable de la petite entreprise de web-marketing devenue le premier parti italien, en passant par les physiciens qui ont assuré la victoire du Brexit et par les communicants qui ont changé le visage de l'Europe de l'Est, jusqu'aux théoriciens de la droite américaine qui ont propulsé Donald Trump à la Maison Blanche, cette enquête passionnante et inédite dévoile les coulisses du mouvement populiste global. Il en résulte une galerie de personnages hauts en couleur, presque tous inconnus du grand public, et qui sont pourtant en train de changer les règles du jeu politique et le visage de nos sociétés.

Nouveauté,
Réalité

Comment l’Empire romain s'est effondré

Essai de Kyle Harper

On ne peut plus faire l'histoire de la chute de Rome comme si l'environnement (climats, germes) était resté stable, comme si l'histoire ne se faisait qu'entre humains. L'Empire tardif a été le moment d'un changement décisif : la fin de l'Optimum climatique, qui a favorisé l'évolution des germes, comme Yersinia pestis, le bacille de la peste. Mais les Romains ont aussi été complices de la nouvelle écologie des maladies qui a assuré leur perte. Les bains publics étaient des bouillons de culture ; les égouts stagnaient sous les villes ; les greniers à blé étaient une bénédiction pour les rats qui transportaient les puces porteuses du bacille ; les routes qui reliaient tout l'Empire ont été à l'origine des épidémies de la mer Caspienne au mur d'Hadrien. Le temps des pandémies était arrivé.

Nouveauté,
Réalité

L’Écoféminisme en questions

Essai de Pascale d’Erm, Anna Maria Riccobono

À travers cet ouvrage, magnifiquement illustré par Anna Maria Riccobono, Pascale d'Erm présente les « fondamentaux » de l'écoféminisme, ou plutôt des écoféminismes, car il semble que nous soyons nombreux·ses à être écoféministes sans le savoir... Et c'est tant mieux, car l'écoféminisme n'est pas seulement « un autre récit possible » de notre capacité à habiter la Terre, c'est la plus belle façon de se réinventer un destin commun sur notre Terre/monde/maison.

Nouveauté,
Fiction

Impact

Roman de Olivier Norek

Face au mal qui se propage et qui a tué sa fille. Pour les millions de victimes passées et les millions de victimes à venir. Virgil Solal entre en guerre, seul, contre des géants.

Classique,
Réalité

Du bon usage des crises

Essai de Christiane Singer

Cet ouvrage regroupe six conférences dont les thèmes sont : Le futur de l'homme, un nouvel humanisme ? / Du bon usage des crises / Entrer dans la ferveur / Le sacré dans l'amour / A la source de la parole / Le silence de lumière. Pour Christiane Singer, le grand défi d'aujourd'hui n'est ni économique ni politique, encore moins scientifique : c'est un défi d'ordre psychique et mystique.

Nouveauté,
Fiction

Là où le feu et l’ours

Roman de Corinne Morel Darleux

L'histoire de Violette est le récit de la rencontre d'une jeune femme et d'un ours nouveau-né. Leur périple, dans une steppe parcourue de vents de feu, les mènera jusqu'à l'Oasis, un lieu foisonnant qui leur réserve bien des surprises...

Nouveauté,
Réalité

Nous ne sommes pas seuls

Essai de Léna Balaud, Antoine Chopot

D'autres manières de faire, de se défendre, de résister, nous devancent, nous déstabilisent et nous renforcent : des manières animales, végétales, sylvestres, microbiennes, fongiques... Nos alliés sont multiformes, considérablement plus nombreux et divers que ce que notre imagination laisse entrevoir. Si nous sommes bien les seuls responsables d'un choix concerté de cibles et de stratégies contre les causes du ravage et des inégalités, nous ne sommes pas les uniques acteurs du changement que nous souhaitons voir advenir. Appel à refuser la mise au travail de la planète, ce traité d'écologie politique terrestre ouvre de nouveaux horizons pour agir avec la nature contre ceux qui l'effondrent.

t
1 / 9
Suivant
© 2021 Yggdrasil