Skip to content
Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
Documentaire,Film,Série,
Musique,Podcast,
Classique,
Fiction

Aucun souvenir assez solide

Nouvelle de Alain Damasio

Une cité de phares noyée par des marées d'asphalte où la lumière est un langage. Une ville saturée de capteurs qui dématérialise les enfants qui la traversent. Un monde où la totalité du lexique a été privatisée. Un amant qui marche sur sa mémoire comme dans une rue.

Nouveauté,
Fiction

Cursus Fin du Monde

Bande dessinée de Robin Cousin

« Les sciences peuvent-elles encore sauver le monde ? » Robin Cousin a posé cette ques­tion à des cher­cheuses et des chercheurs, lors d’une rési­dence à l’Uni­ver­sité de Poitiers, en 2019. Leurs réponses lui ont révélé l’ap­port des sciences humaines dans la recherche scien­ti­fique, ainsi que l’im­por­tance du finan­ce­ment. Un plai­doyer en faveur d’une recherche libre.

Classique,
Fiction

L’homme qui savait la langue des serpents

Roman de Andrus Kivirähk

L'Homme qui savait la langue des serpents raconte l'histoire du dernier des hommes qui parlait la langue des serpents, de sa soeur qui tomba amoureuse d'un ours, de sa mère qui rôtissait compulsivement des élans, de son grand-père qui guerroyait sans jambes, de son oncle qu'il aimait tant, d'une jeune fille qui croyait en l'amour, d'un sage qui ne l'était pas tant que ça, d'une paysanne qui rêvait d'un loup-garou, d'un vieil homme qui chassait les vents, d'une salamandre qui volait dans les airs, d'australopithèques qui élevaient des poux géants, d'un poisson titanesque las de ce monde et de chevaliers teutons un peu épouvantés par tout ce qui précède.

Nouveauté,
Réalité

N’ayez pas peur du collapse

Essai de Pierre-Eric Sutter & Loic Steffan

Les études convergent pour nous annoncer la forte probabilité du « collapse », soit l'effondrement de nos sociétés fondées sur la surexploitation des ressources naturelles. Pierre-Éric Sutter, psychologue, et Loïc Steffan, économiste, analysent les mécanismes de la prise de conscience, chez ceux qui rejettent l'idée de collapse et chez ceux qui l'acceptent.

Nouveauté,
Réalité

Ce que les plantes ont à nous dire

Essai de François Couplan

Dans ce livre, François Couplan, ethnobotaniste de renom, nous invite à un voyage avec les plantes, à travers les lieux et les cultures. Depuis de nombreuses années, il parcourt la planète, et explore les différentes manières d'entrer en relation avec les plantes, de les observer, de les organiser, de les domestiquer, et de vivre avec elles. Pour François Couplan, aller à la rencontre des plantes nous permet de changer notre conception de la nature, de retrouver la mémoire des anciens, voire de modifier nos états de conscience. Un ouvrage immensément séduisant dans lequel on apprend par petites touches une foultitude de choses.

Nouveauté,
Réalité

Un sol commun - Lutter, habiter, penser

Essai de Marin Schaffner

Depuis une décennie environ, une scène des pensées de l'écologie a émergé en langue française. Comment décrire et nommer ce nouveau continent à la croisée des luttes, des arts et des sciences ? À quelles oeuvres collectives ses acteurs sont-ils en train de donner vie ? Quelles sont les grandes dynamiques en cours ? Comment l'écologie transforme-t-elle nos façons de penser et d'agir ? Une sélection d'auteurs, mais aussi de journalistes, éditeurs, traducteurs, libraires, militants... répond à ces questions.

Nouveauté,
Réalité

Planet of the humans

Documentaire de Jeff Gibbs et Michael Moore

Après plusieurs films sur la fin du rêve américain, Michael Moore déboulonne cette fois le rêve du développement durable. En l’honneur du Jour de la Terre, le 22 avril dernier, il a mis en ligne un nouveau film Planet of the humans dont il est le producteur exécutif et Jeff Gibbs, le réalisateur. Michael Moore y accuse le capitalisme vert et désigne les «traîtres» qui nous guident sur de fausses pistes.

Nouveauté,
Fiction

Les collapsonautes ; vivre l'effondrement

Bande dessinée de Bruno Chaplot

Les Collapsonautes, c'est la vie de deux voisins, deux amis, qui vivent aujourd'hui l'effondrement de notre civilisation et qui nous partagent avec humour leur vie de demain, en 2050. Un essai graphique plein de légèreté pour prendre conscience que nous sommes en pleine transition écologique. Et qu'il est temps de faire des choix pour que demain existe !

Reporterre

Presse alliée

Impartial et non partisan, Reporterre est en empathie avec les mouvements écologiste, altermondialiste et alternatif. Sa vision de la situation présente de la planète est que la crise écologique en est le problème fondamental. Il entend aussi relayer toutes les initiatives qui montrent que les alternatives au système dominant sont possibles et réalistes.

Classique,
Fiction

Simon du Fleuve

Bande dessinée de Claude Auclair

Dans un monde détruit par une explosion atomique, les survivants s'organisent tant bien que mal et forment des tribus vivant de manière archaïque. Simon se sent bien parmi ces gens, mais les maîtres de la Cité ont pris le pouvoir et veulent l'imposer à tous. Ils ne laisseront pas Simon et ses compagnons vivre en paix dans ce monde à reconstruire. Simon va devoir reprendre la route pour se battre pour ses idéaux et retrouver celle qu'il aime.

Classique,
Fiction

Le lion

Roman de Joseph Kessel

Loin d'être un conte, Le lion, roman initiatique, est un récit tragique, un questionnement sur la mort.

Nouveauté,
Réalité

Utopique !

Bande dessinée de Vito

Utopique ! s’intéresse plus particulièrement au territoire, à ses habitants, et aux notions écologistes de simplicité volontaire et de décroissance. Vito illustre le sujet de l’utopie et de la transition en dessinant des villes « idéales », tout en se retournant sur ces dernières années : le quartier Christiana à Copenhague, l’exode baba cool vers les montagnes du sud de la France, les jardins ouvriers… Comme dans ses premiers ouvrages, le dessin de cet ancien architecte est précis et foisonnant, remplis de détails à la fois cruels, réalistes, mordants et amusants.

Nouveauté,
Réalité

Collapsus

Essai de Laurent Testot & Laurent Aillet

Réchauffement climatique, extinction de centaines de milliers d’espèces, pollutions globales, guerres de l’eau et d’autres ressources, migrations massives... tous ces dangers convergent et se démultiplient en un péril unique que certains ont commencé à envisager : celui d’un effondrement global de la civilisation, voire de la biosphère elle-même, engagée dans une tragique « sixième extinction ».

Orbs

Presse alliée

Orbs, l’autre Planète, est une revue de bibliothèque consacrée aux mutations du monde d’aujourd’hui. Merveilleux scientifique, art sublime, réalisme fantastique, changement de paradigme et ouverture de conscience, Orbs est un livre-passage, medium des temps non ordinaires et des espaces émergents. Un ouvrage d’anthologie, précurseur et visionnaire, volontairement hors du temps, des dogmes et des normes.

Nouveauté,
Réalité

Notre pain est politique - Les blés paysans face à l'industrie boulangère

Essai de Groupe blé & Mathieu Brier

Comment cultiver du blé sans dépendre des multinationales ? Pourquoi le gluten est-il devenu un problème pour la santé ? Les semences paysannes sont-elles interdites ? Qui sont les géants de la boulangerie industrielle ? La baguette "tradition" et les pains surgelés sont-ils si différents ? Véritable guide nous emmenant de la sélection du grain jusqu'à la cuisson du pain, ce livre permet de comprendre l'impasse nutritionnelle, écologique et sociale de l'industrie boulangère.

Nouveauté,
Réalité

Le Marché contre l’humanité

Essai de Dominique Bourg

Ce livre montre que nous ne parviendrons à sauver nos libertés politiques, et en particulier la première de toutes, qui est de continuer à vivre sur une planète habitable, qu’en adoptant une conception renouvelée de la souveraineté et en rabattant drastiquement nos prétentions économiques.

Nouveauté,
Réalité

Ni prison, ni béton

Essai de Collectif Vrije Keelbeek Libre

Le livre Ni prison, ni béton. Contre la maxi-prison de Bruxelles et son monde est un ouvrage collectif retraçant la lutte, encore vive, des zadistes, activistes et habitant.e.s de Haren.

Nouveauté,
Réalité

Pour une écologie du vivant

Essai de Pierre Jouventin et Serge Latouche avec Thierry Paquot

Cet ouvrage est issu d'une confrontation de deux points de vue, celui de Serge Latouhe, économiste, et celui de Pierre Jouventin, éthologue. Animé par le philosophe Thierry Paquot, ce débat prend en compte les dernières recherches en sciences de la vie et en sciences de l'homme. Si dans certains domaines les opinions s'opposent, la convergence est profonde.

Précédent
4 / 7
Suivant
© 2021 Yggdrasil