Skip to content
Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
Documentaire,Film,Série,
Musique,Podcast,
Nouveauté,
Réalité

Penser son projet en permaculture

Manuel de Sacha Guégan

Parce que les principes de la permaculture sont complexes et que changer de vie est risqué, il est indispensable de mener une réflexion et de procéder avec méthode. Celle de Sacha Guégan, formateur et accompagnateur de particuliers et de collectivités depuis 15 ans, est éprouvée. Les points forts de ce livre des outils très concrets, une méthodologie, une démarche pour préparer un projet du début à la fin avant de se lancer.

Nouveauté,
Réalité

Le Grain de sable dans la machine

Documentaire de Alain De Halleux

La Covid-19 a-t-il grippé la grande machine libérale ? Depuis bientôt un an, la pandémie mondiale a mis en évidence la faiblesse de nos systèmes de santé, mais elle souligne surtout l'immunité défaillante de nos démocraties, affaiblies par les crises économique et climatique. Exposant les citoyens à une régression des libertés fondamentales, elle pousse entreprises et États à faire des choix cruciaux. Faut-il alors abandonner le modèle économique qui a contribué au surgissement de ce virus et alimenté le réchauffement de la planète ? Tourné à travers le monde, le film revient sur les événements de l'année passée

Nouveauté,
Fiction

Renaissance

Bande dessinée de Fred Duval, Emem, Fred Blanchard

2084, les pires scénarios prédisant la funeste destinée de la Terre se sont réalisés. La Fédération des Intelligences Mammifères décide d'engager une intervention sur cette planète en voie d'extinction. Swänn, jeune extraterrestre droit et ouvert, se porte volontaire. Originaire d'une planète apparaissant comme une version réussie de notre monde, il souhaite contribuer à pacifier la Terre et empêcher son anéantissement. Sa rencontre avec Liz, au Texas, marque le début du choc des deux mondes...

Nouveauté,
Réalité

La Fin de la mégamachine

Essai de Fabian Scheidler

Ce livre haletant nous offre enfin la clé de compréhension des désastres climatiques, écologiques, pandémiques et économiques contemporains. Accuser Sapiens, un humain indifférencié et fautif depuis toujours, est une imposture. Notre histoire est sociale : c'est celle des structures de domination nées il y a cinq mille ans, et renforcées depuis cinq siècles de capitalisme, qui ont constitué un engrenage destructeur de la Terre et de l'avenir de l'humanité, une mégamachine. Mais ces forces peuvent aussi être déjouées et la mégamachine ébranlée. Alors que les alternatives ne manquent pas, quel déclic nous faut-il pour changer de cap et abandonner une voie manifestement suicidaire ? La réponse est dans ce récit. Car seul celui qui connaît sa propre histoire peut être capable de l'infléchir.

Nouveauté,
Réalité

La Terre vue du cœur

Documentaire de Iolande Cadrin-Rossignol

Autour de Hubert Reeves et Frédéric Lenoir, des scientifiques, auteurs et artistes nous interpellent : la biodiversité est aujourd'hui menacée. Si certains humains sont à l'origine de la crise, d'autres, de plus en plus nombreux, s'y attaquent à bras le corps et créent des solutions.

Nouveauté,
Réalité

Carnage

Essai de Jean-Marc Gancille

Dans ce nouvel essai, Jean-Marc Gancille expose un tableau sans concession de la relation que l'être humain a nouée avec le monde animal, fondée sur la domination et l'exploitation, et ce dès avant la naissance de l'agriculture. Sacrifices religieux, collections et commerce d'animaux sauvages, domestication, utilisation des animaux à des fins militaires ou pour des expériences de laboratoires, captivité forcée dans les zoos et aquariums, chasse et pêche récréatives, élevage intensif ou surpêche... On n'en finit pas d'établir la liste des formes qu'adopte l'anthropocentrisme. L'auteur n'en reste pas à ce triste bilan. Il démontre que ce carnage n'est pas seulement un éternel enfer pour les animaux mais aussi une tragédie pour l'espèce humaine en raison de la destruction des écosystèmes, une négation immorale de la sensibilité des animaux et une supercherie de l'industrie agroalimentaire, qui entretient auprès du public l'idée selon laquelle il serait nécessaire de consommer des protéines animales. Enfin, il dessine une voie d'action pour "en finir avec l'anthropocentrisme" sur le plan juridique, alimentaire, agricole... et décrit les méthodes pour mener cette lutte.

Nouveauté,
Réalité

Déclarons l’état d’urgence écologique

Essai de Cédric Chevalier & Thibault de La Motte

Pour montrer qu'il existe un autre futur que l'effondrement écologique et la dictature, les auteurs esquissent les traits d'une démocratie régénérée, d'une puissance publique restaurée, avec et pour les citoyens, sous la forme d'un État d'urgence écologique. Une transition sociétale est nécessaire, urgente, possible et souhaitable. L'État doit assumer son rôle d'activateur de cette transition, en offrant à tous les porteurs d'initiatives de transition le terreau fertile dont ils ont besoin. Il doit se montrer visionnaire, stratège, coordinateur, coopérateur, financeur, évaluateur du changement, en privilégiant la subsidiarité, la co-construction et la participation des citoyens. En tentant de réfuter les objections à une action beaucoup plus volontariste de nos institutions, émises par de nombreux acteurs belges ces 12 derniers mois, les auteurs souhaitent faire de ce projet d'État d'urgence écologique un sujet de débat démocratique.

Nouveauté,
Réalité

L’adieu aux insectes ?

Essai de Vincent Albouy, Denis Richard & Pierre-Olivier Maquart

C'est un fait scientifique désormais avéré : 80% des insectes ont disparu en 30 ans. Si les naturalistes s'en alarment depuis plusieurs dizaines d'années, il était difficile jusqu'il y a peu de trouver des éléments scientifiques fiables car les études quantitatives sur les populations d'insectes communs manquaient. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Nouveauté,
Réalité

Cent mille ans

Bande dessinée de Gaspard d’Allens, Pierre Bonneau, Cécile Guillard

C'est l'un de ces petits villages qui n'a jamais eu droit à sa carte postale. Et pourtant... L'endroit fait parler de lui jusqu'au sommet de l'État, la zone est quadrillée, ses 80 habitants surveillés. À Bure, 85.000 mètres cubes de déchets radioactifs doivent être enfouis à 500 mètres sous terre et y passer les cent mille ans à venir. Pour l'État français, l'enjeu est colossal : il en va de la survie de l'industrie nucléaire. De gré ou de force, ce projet titanesque doit aboutir. Face à ce rouleau compresseur, la Meuse n'était pas censée résister. Les millions d'euros déversés sur le territoire devaient faire taire la contestation. En vain. À mesure que celle-ci s'intensifiait, Bure est devenu le théâtre d'une sidérante répression. Entre clientélisme et autoritarisme, le plus grand projet industriel d'Europe avance au mépris de la démocratie. C'est ce que révèle l'enquête implacable des journalistes Pierre Bonneau et Gaspard d'Allens mise en scène par Cécile Guillard.

Nouveauté,
Réalité

Une fois que tu sais

Documentaire de Emmanuel Cappellin

Confronté à la réalité du changement climatique et à l'épuisement des ressources, le réalisateur Emmanuel Cappellin prend conscience qu'un effondrement de notre civilisation industrielle est inévitable. Mais comment continuer à vivre avec l'idée que l'aventure humaine puisse échouer ? En quête de réponses, il part à la rencontre d’experts et de scientifiques tels que Pablo Servigne, Jean-Marc Jancovici ou Susanne Moser. Tous appellent à une action collective et solidaire pour préparer une transition la plus humaine possible. Une odyssée qui touche à l’intime et transforme notre regard sur nous-mêmes et sur le monde pour mieux construire l’avenir.

Nouveauté,
Fiction

Le Maître de la lumière

Roman de Bernard Woitellier

Un monde plongé dans le noir à la suite d'une éruption solaire violente, une civilisation qui s'effondre du jour au lendemain. Une humanité confrontée à ses faiblesses, sa noirceur. Des personnages contraints de faire face à une catastrophe sans précédent - et tout à fait plausible d'un point de vue scientifique. Le Maître de la lumière nous parle de Thana, femme abusée par son mari, Aryan, le pilote dont le courage est à la mesure de ses propres tourments, Jorge, capitaine d'un équipage plus que fidèle, uni par un terrible passé ; mais aussi de Paola, la brillante scientifique qui suit avec effroi l'évolution orageuse de notre plus proche étoile. À travers le destin de ces différents protagonistes, plongez dans une dystopie qui nous livre les angoisses, les peurs et l'espoir d'une société pour qui la survie devient l'unique obsession. Poussés par le sort, ils se révèleront pour le meilleur comme pour le pire... De victime à héros, de héros à anti-héros, ce black-out va les lier à tout jamais. Et vous, que feriez-vous dans un monde privé d'électricité pendant plusieurs années ?

S!lence

Presse alliée

Silence porte un projet de transformation de la société dans le sens de la décroissance et de l’écologie sociale. La revue explore les alternatives concrètes et cherche à aborder tout sujet non seulement sous l’angle écologique et décroissant, mais aussi au regard du féminisme, du post-colonialisme, de la non-violence, etc.

Nouveauté,
Fiction

Niourk

Bande dessinée de Olivier Vatine

Sur une Terre post-apocalyptique où l'Humanité a régressé au stade primitif après une catastrophe nucléaire ayant asséché les océans et donné naissance à des chimères mutantes, quelques tribus survivent à l'état sauvage. Parmi elles, la horde de Thôz, où vit l'enfant noir, rejeté par les siens. Lorsque le vieux sorcier de la tribu le condamne à mort, l'enfant noir se met en marche pour Niourk, la ville des dieux, où ne subsistent que les vestiges de la civilisation du vingtième siècle.

Nouveauté,
Fiction

Carbone et Silicium

Bande dessinée de Mathieu Bablet

2046. Derniers nés des laboratoires Tomorrow Foundation, Carbone et Silicium sont les prototypes d'une nouvelle génération de robots destinés à prendre soin de la population humaine vieillissante. Élevés dans un cocon protecteur, avides de découvrir le monde extérieur, c'est lors d'une tentative d'évasion qu'ils finiront par être séparés. Ils mènent alors chacun leurs propres expériences et luttent, pendant plusieurs siècles, afin de trouver leur place sur une planète à bout de souffle où les catastrophes climatiques et les bouleversements politiques et humains se succèdent...

Usbek & Rica

Presse alliée

Usbek & Rica explore, questionne, affirme parfois, mais surtout cherche à embarquer : voilà résumée notre conception d’un journalisme à la fois intègre et engagé. Comment ? Par l’animation d’un média renouvelé et contributif pensé pour accueillir la multitude ; par la création d’un espace d’entraide libre et ouvert à tous (S.O.S.) ; par le lancement de grandes loteries citoyennes pour tester le futur en vrai. Si le débat d’idées est notre première passion, nous avons besoin d’être utiles et d’entrer dans l’action. 

Nouveauté,
Réalité

Idées pour retarder la fin du monde

Essai de Ailton Krenak

Dans l'ouvrage Idées pour retarder la fin du monde, Ailton Krenak s'est approprié le discours sur l'anthropocène et situe son propos au lieu d'un paradoxe : avec la nouvelle crise environnementale qui est aussi une crise de civilisation pour les sociétés industrielles, c'est l'Indien qui, vivant la fin du monde depuis la colonisation (alors qu'elle représentait un cinquième de la population mondiale, 95% disparut au cours du premier siècle et demi après la conquête européenne), est devenu un expert en survie matérielle et culturelle. Il peut-être alors susceptible de fournir des stratégies de résistance en ces temps où l'humanité occidentale doit commencer à faire le deuil de ses projets d'exploitation illimitée de la Terre.

Nouveauté,
Réalité

Qui veut la peau de la licorne ?

Essai de Géraldine Rémy

Ah, les licornes ! Elles sont chaque jour plus nombreuses, ces consciences qui s'éveillent à la nécessité du changement. Mais sous le flot quotidien des catastrophes annoncées ou vécues, même les plus enthousiastes peuvent perdre pied. Comment envisager l'avenir alors que certains nous prédisent famines et guerres civiles dès les prochaines décennies ? Comment se débarrasser de cette angoisse existentielle qui nous paralyse et nous fait craindre le pire ? Comment se préparer aux défis qui nous attendent ?

Nouveauté,
Réalité

Réussir la transition écologique

Essai de Grégory Derville

LE livre de référence pour tous ceux qui souhaitent s'engager en faveur de la transition écologique, mais ne savent pas par quoi commencer et s'interrogent : que faire et comment faire pour engager la transition écologique près de chez moi ? Il comprend à la fois un aspect théorique (présentation de la transition), et un côté pratique, avec 9 exemples très concrets de réalisations qui ont fait la preuve de leur efficacité et de leur durabilité.

Précédent
4 / 9
Suivant
© 2021 Yggdrasil