Skip to content
Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
Documentaire,Film,Série,
Musique,Podcast,
Classique,
Fiction

Simon du Fleuve

Bande dessinée de Claude Auclair

Dans un monde détruit par une explosion atomique, les survivants s'organisent tant bien que mal et forment des tribus vivant de manière archaïque. Simon se sent bien parmi ces gens, mais les maîtres de la Cité ont pris le pouvoir et veulent l'imposer à tous. Ils ne laisseront pas Simon et ses compagnons vivre en paix dans ce monde à reconstruire. Simon va devoir reprendre la route pour se battre pour ses idéaux et retrouver celle qu'il aime.

Reporterre

Presse alliée

Impartial et non partisan, Reporterre est en empathie avec les mouvements écologiste, altermondialiste et alternatif. Sa vision de la situation présente de la planète est que la crise écologique en est le problème fondamental. Il entend aussi relayer toutes les initiatives qui montrent que les alternatives au système dominant sont possibles et réalistes.

Classique,
Fiction

Chroniques du Pays des Mères

Roman de Élisabeth Vonarburg

Sur une Terre dévastée, le Pays des Mères a pu s’établir grâce au recours des femmes à une insémination artificielle incertaine car les hommes sont devenus rares, un virus déséquilibrant les naissances. La jeune Lisbeï sait qu’elle est promise au titre de « Mère ». Pourtant, son destin se révélera tout autre quand elle apprend sa stérilité.

Nouveauté,
Réalité

Le Marché contre l’humanité

Essai de Dominique Bourg

Ce livre montre que nous ne parviendrons à sauver nos libertés politiques, et en particulier la première de toutes, qui est de continuer à vivre sur une planète habitable, qu’en adoptant une conception renouvelée de la souveraineté et en rabattant drastiquement nos prétentions économiques.

Nouveauté,
Réalité

Collapsus

Essai de Laurent Testot & Laurent Aillet

Réchauffement climatique, extinction de centaines de milliers d’espèces, pollutions globales, guerres de l’eau et d’autres ressources, migrations massives... tous ces dangers convergent et se démultiplient en un péril unique que certains ont commencé à envisager : celui d’un effondrement global de la civilisation, voire de la biosphère elle-même, engagée dans une tragique « sixième extinction ».

Nouveauté,
Réalité

Notre pain est politique - Les blés paysans face à l'industrie boulangère

Essai de Groupe blé & Mathieu Brier

Comment cultiver du blé sans dépendre des multinationales ? Pourquoi le gluten est-il devenu un problème pour la santé ? Les semences paysannes sont-elles interdites ? Qui sont les géants de la boulangerie industrielle ? La baguette "tradition" et les pains surgelés sont-ils si différents ? Véritable guide nous emmenant de la sélection du grain jusqu'à la cuisson du pain, ce livre permet de comprendre l'impasse nutritionnelle, écologique et sociale de l'industrie boulangère.

Nouveauté,
Réalité

Pour une écologie du vivant

Essai de Pierre Jouventin et Serge Latouche avec Thierry Paquot

Cet ouvrage est issu d'une confrontation de deux points de vue, celui de Serge Latouhe, économiste, et celui de Pierre Jouventin, éthologue. Animé par le philosophe Thierry Paquot, ce débat prend en compte les dernières recherches en sciences de la vie et en sciences de l'homme. Si dans certains domaines les opinions s'opposent, la convergence est profonde.

Nouveauté,
Réalité

Une écologie décoloniale

Essai de Malcolm Ferdinand

Derrière sa prétention d’universalité, la pensée environnementale s’est construite sur l’occultation des fondations coloniales, patriarcales et esclavagistes de la modernité. Face à la tempête, l’environnementalisme propose une arche de Noé qui cache dans son antre les inégalités sociales, les discriminations de genre, les racismes et les situations (post)coloniales, et abandonne à quai les demandes de justice.

Nouveauté,
Réalité

Ni prison, ni béton

Essai de Collectif Vrije Keelbeek Libre

Le livre Ni prison, ni béton. Contre la maxi-prison de Bruxelles et son monde est un ouvrage collectif retraçant la lutte, encore vive, des zadistes, activistes et habitant.e.s de Haren.

Orbs

Presse alliée

Orbs, l’autre Planète, est une revue de bibliothèque consacrée aux mutations du monde d’aujourd’hui. Merveilleux scientifique, art sublime, réalisme fantastique, changement de paradigme et ouverture de conscience, Orbs est un livre-passage, medium des temps non ordinaires et des espaces émergents. Un ouvrage d’anthologie, précurseur et visionnaire, volontairement hors du temps, des dogmes et des normes.

Nouveauté,
Fiction

Le Petit guide pratique, ludique et illustré de l’effondrement

Bande dessinée de Émile Berthier & Yann Girard

Réchauffement climatique, extinctions de masse, guerres, épidémies, communisme... L'effondrement arrive ! Mais pas de panique... avec ce petit guide entre les mains, vous ne risquez plus rien !

Nouveauté,
Fiction

Mythopoïèse

Bande dessinée de Alessandro Pignocchi

Sympathique fable écologique, Mythopoïèse est le troisième volet de l’excellente série Petit traité d’écologie sauvage d’Alessandro Pignocchi. Des mésanges, un anthropologue, Macron, Merkel et Trump, voilà les protagonistes de cette irrésistible bande dessinée. Enthousiasmant !

Nouveauté,
Réalité

Face à l’effondrement - Militer à l'ombre des catastrophes

Essai de Luc Semal

Un vent de collapsologie souffle aujourd’hui sur l’écologie politique. Le réchauffement climatique, la raréfaction des ressources fossiles, l’érosion de la biodiversité, la prolifération nucléaire se poursuivent, année après année, décennie après décennie. L’effondrement n’est-il pas la fin logique de cette fuite en avant ?

Classique,
Fiction

La Peste

Roman de Albert Camus

Oran, dans les années 1940. Le docteur Rieux est témoin de l'apparition de rats dans les rues. La ville est mise en quarantaine, pour ne pas que la peste se propage. La chronique de cette épidémie et des comportements qu'elle suscite est relatée. Une représentation transposée de l'occupation allemande en France et de la Résistance.

Nouveauté,
Réalité

Les Émotions de la Terre

Essai de Glenn Albrecht

L'ampleur des bouleversements de l'Anthropocène est telle que les mots pour décrire les émotions n'existent pas toujours. Dans cet ouvrage, l'éminent scientifique Glenn Albrecht propose une vision du monde radicalement nouvelle pour sortir de la crise écologique. En créant le concept de Symbiocène qui se substitue à l'ère Anthropocène il nous faut inventer de nouveaux noms pour qu'advienne un nouveau monde.

Nouveauté,
Réalité

Atlas de l’Anthropocène

Essai de François Gemenne, Aleksandar Rankovic et l’atelier de cartographie de Sciences Po

Changement climatique, érosion de la biodiversité, évolution démographique, pollution atmosphérique, détérioration des sols, catastrophes naturelles, accidents industriels, crises sanitaires, mobilisations sociales… Voici le premier atlas réunissant l'ensemble des données sur la crise écologique de notre temps.

Socialter

Presse alliée

Socialter se penche sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Loin des solutions toutes faites et des approches dogmatiques, avec une ligne qui questionne plus qu’elle n’impose, Socialter entend repolitiser le débat avec une question en tête : comment faire évoluer la société vers plus de justice, plus de démocratie, dans le respect des équilibres écologiques ?

Nouveauté,
Réalité

Chernobyl

Série de Craig Mazin, Johan Renck

26 avril 1986, l'histoire vraie de la pire catastrophe causée par l'homme et de ceux qui ont sacrifié leur vie pour sauver l'Europe du drame. L'explosion d'un réacteur à la centrale nucléaire de Chernobyl, en Ukraine, a de terribles conséquences aussi bien sur le personnel de l'usine, que sur les équipes de secours, la population et l'environnement.

Précédent
6 / 9
Suivant
© 2021 Yggdrasil