Skip to content
Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
Documentaire,Film,Série,
Musique,Podcast,
Nouveauté,
Fiction

Happy end

Bande dessinée de Olivier Jouvray & Benjamin Jurdic

Mollie est une jeune fille de 14 ans. La fin prochaine de notre civilisation, elle y croit dur comme fer et s'y prépare activement. Son entourage préfère ne pas y penser. Jusqu'au jour où la Grande Panne arrive. Il n'y a plus de pétrole. Le doute fait place à l'inquiétude, qui cède bientôt à la panique. Que faut-il faire ? Tout le monde se tourne vers Mollie. Avec son ami Oscar, un vieux châtelain qui partageait ses convictions, ils vont se regrouper et faire face à la situation en faisant preuve d'entraide et de confiance.

Nouveauté,
Réalité

Naoto, le gardien de Fukushima

Bande dessinée de Fabien Grolleau, Ewen Blain

Mars 2011, à la suite d'un tremblement de terre et d'un tsunami, le Japon connait une catastrophe nucléaire sans précédent. La zone radioactive autour de la centrale est évacuée, perdue pour l'être humain. Naoto Matsumura, fermier, brave l'interdit et retourne chez lui pour ne pas laisser mourir ses bêtes. Dès lors, il va prendre soin de tous les animaux abandonnés. Au péril de sa vie, il va devenir... le gardien de Fukushima.

Nouveauté,
Fiction

Renaissance

Bande dessinée de Fred Duval, Emem, Fred Blanchard

2084, les pires scénarios prédisant la funeste destinée de la Terre se sont réalisés. La Fédération des Intelligences Mammifères décide d'engager une intervention sur cette planète en voie d'extinction. Swänn, jeune extraterrestre droit et ouvert, se porte volontaire. Originaire d'une planète apparaissant comme une version réussie de notre monde, il souhaite contribuer à pacifier la Terre et empêcher son anéantissement. Sa rencontre avec Liz, au Texas, marque le début du choc des deux mondes...

Nouveauté,
Réalité

Cent mille ans

Bande dessinée de Gaspard d’Allens, Pierre Bonneau, Cécile Guillard

C'est l'un de ces petits villages qui n'a jamais eu droit à sa carte postale. Et pourtant... L'endroit fait parler de lui jusqu'au sommet de l'État, la zone est quadrillée, ses 80 habitants surveillés. À Bure, 85.000 mètres cubes de déchets radioactifs doivent être enfouis à 500 mètres sous terre et y passer les cent mille ans à venir. Pour l'État français, l'enjeu est colossal : il en va de la survie de l'industrie nucléaire. De gré ou de force, ce projet titanesque doit aboutir. Face à ce rouleau compresseur, la Meuse n'était pas censée résister. Les millions d'euros déversés sur le territoire devaient faire taire la contestation. En vain. À mesure que celle-ci s'intensifiait, Bure est devenu le théâtre d'une sidérante répression. Entre clientélisme et autoritarisme, le plus grand projet industriel d'Europe avance au mépris de la démocratie. C'est ce que révèle l'enquête implacable des journalistes Pierre Bonneau et Gaspard d'Allens mise en scène par Cécile Guillard.

Nouveauté,
Fiction

Niourk

Bande dessinée de Olivier Vatine

Sur une Terre post-apocalyptique où l'Humanité a régressé au stade primitif après une catastrophe nucléaire ayant asséché les océans et donné naissance à des chimères mutantes, quelques tribus survivent à l'état sauvage. Parmi elles, la horde de Thôz, où vit l'enfant noir, rejeté par les siens. Lorsque le vieux sorcier de la tribu le condamne à mort, l'enfant noir se met en marche pour Niourk, la ville des dieux, où ne subsistent que les vestiges de la civilisation du vingtième siècle.

Nouveauté,
Fiction

Carbone et Silicium

Bande dessinée de Mathieu Bablet

2046. Derniers nés des laboratoires Tomorrow Foundation, Carbone et Silicium sont les prototypes d'une nouvelle génération de robots destinés à prendre soin de la population humaine vieillissante. Élevés dans un cocon protecteur, avides de découvrir le monde extérieur, c'est lors d'une tentative d'évasion qu'ils finiront par être séparés. Ils mènent alors chacun leurs propres expériences et luttent, pendant plusieurs siècles, afin de trouver leur place sur une planète à bout de souffle où les catastrophes climatiques et les bouleversements politiques et humains se succèdent...

Nouveauté,
Fiction

Cursus Fin du Monde

Bande dessinée de Robin Cousin

« Les sciences peuvent-elles encore sauver le monde ? » Robin Cousin a posé cette ques­tion à des cher­cheuses et des chercheurs, lors d’une rési­dence à l’Uni­ver­sité de Poitiers, en 2019. Leurs réponses lui ont révélé l’ap­port des sciences humaines dans la recherche scien­ti­fique, ainsi que l’im­por­tance du finan­ce­ment. Un plai­doyer en faveur d’une recherche libre.

Classique,
Fiction

Le Grand Mort

Bande dessinée de Régis Loisel, Jean-Blaise Djian, Vincent Mallié, François Lapierre

Après avoir passé un long moment en compagnie de Peter Pan, Régis Loisel tourne la page pour écrire une fable fantastique et post-apocalyptique en huit tomes, parus de 2007 à 2019, bousculant les codes du genre, miroir des problématiques de notre société moderne. Pour y donner corps, il associe sa plume à Djian et s’offre le pinceau expressif et poétique de Vincent Mallié.

Nouveauté,
Fiction

Les collapsonautes ; vivre l'effondrement

Bande dessinée de Bruno Chaplot

Les Collapsonautes, c'est la vie de deux voisins, deux amis, qui vivent aujourd'hui l'effondrement de notre civilisation et qui nous partagent avec humour leur vie de demain, en 2050. Un essai graphique plein de légèreté pour prendre conscience que nous sommes en pleine transition écologique. Et qu'il est temps de faire des choix pour que demain existe !

Nouveauté,
Réalité

Utopique !

Bande dessinée de Vito

Utopique ! s’intéresse plus particulièrement au territoire, à ses habitants, et aux notions écologistes de simplicité volontaire et de décroissance. Vito illustre le sujet de l’utopie et de la transition en dessinant des villes « idéales », tout en se retournant sur ces dernières années : le quartier Christiana à Copenhague, l’exode baba cool vers les montagnes du sud de la France, les jardins ouvriers… Comme dans ses premiers ouvrages, le dessin de cet ancien architecte est précis et foisonnant, remplis de détails à la fois cruels, réalistes, mordants et amusants.

Classique,
Fiction

Simon du Fleuve

Bande dessinée de Claude Auclair

Dans un monde détruit par une explosion atomique, les survivants s'organisent tant bien que mal et forment des tribus vivant de manière archaïque. Simon se sent bien parmi ces gens, mais les maîtres de la Cité ont pris le pouvoir et veulent l'imposer à tous. Ils ne laisseront pas Simon et ses compagnons vivre en paix dans ce monde à reconstruire. Simon va devoir reprendre la route pour se battre pour ses idéaux et retrouver celle qu'il aime.

Nouveauté,
Fiction

Le Petit guide pratique, ludique et illustré de l’effondrement

Bande dessinée de Émile Berthier & Yann Girard

Réchauffement climatique, extinctions de masse, guerres, épidémies, communisme... L'effondrement arrive ! Mais pas de panique... avec ce petit guide entre les mains, vous ne risquez plus rien !

t
1 / 2
Suivant
© 2021 Yggdrasil