Skip to content
Découvrir toutes les pépites

Happy end

Bande dessinée de Olivier Jouvray & Benjamin Jurdic
par Pablo Servigne, le
Nouveauté, Fiction

Mollie est une jeune fille de 14 ans. La fin prochaine de notre civilisation, elle y croit dur comme fer et s'y prépare activement. Son entourage préfère ne pas y penser. Jusqu'au jour où la Grande Panne arrive. Il n'y a plus de pétrole. Le doute fait place à l'inquiétude, qui cède bientôt à la panique. Que faut-il faire ? Tout le monde se tourne vers Mollie. Avec son ami Oscar, un vieux châtelain qui partageait ses convictions, ils vont se regrouper et faire face à la situation en faisant preuve d'entraide et de confiance.

J’avoue que je craignais le pire. Lorsque j’ai vu la couverture, j’ai pensé qu’il s’agissait d’une énième BD post-apo hyper glauque avec des gens normaux qui finissent par s’entretuer comme des cons. Il y en a tellement, ces derniers temps...

Heureusement, celle-ci sort du lot ! On m’avait prévenu : « Tu verras, ça parle d’entraide, c’est vraiment bien, pour une fois. » J’étais sceptique, car il n’est pas facile de mettre en scène l’entraide lorsque la peur viscérale envahit le scénario (elle prend toute la place, comme dans la série L’Effondrement du collectif Les Parasites, diffusée sur Canal+).

Ici, on suit la vie de Mollie, une jeune ado qui croit sérieusement à des possibilités d’effondrement social... mais sa famille n’y accorde pas vraiment de crédit. Délire d’ado. Elle n’a pas l’âge d’être crue.

Dommage, parce que ça arrive ! Dans ce road movie à l’histoire assez classique (que ferait une famille lambda dans ce cas là ?), oh ! surprise... rien ne se passe comme on s’y attendrait (nous, les habitués des films post-apo bêtes et méchants).

Eh ben, vous savez quoi ? Ça fait du bien. Merci les gars ! Chapeau !

Dessinateur(s) : Benjamin Jurdic
Scénariste(s) : Olivier Jouvray
Éditeur : Lombard
Date de parution :
Nombre de pages :64
EAN :9782803677078

Autre suggestion :

Nouveauté,
Fiction

Et nos lendemains seront radieux

Bande dessinée de Hervé Bourhis

Deux jeunes conseillers politiques se retrouvent isolés avec la Présidente de la République au fort de Brégançon. Un huis clos politique militant et idéaliste qui pousse à trouver les bonnes réponses à toutes les questions que l'on se pose.

Du même éditeur :

Classique,
Fiction

Simon du Fleuve

Bande dessinée de Claude Auclair

Dans un monde détruit par une explosion atomique, les survivants s'organisent tant bien que mal et forment des tribus vivant de manière archaïque. Simon se sent bien parmi ces gens, mais les maîtres de la Cité ont pris le pouvoir et veulent l'imposer à tous. Ils ne laisseront pas Simon et ses compagnons vivre en paix dans ce monde à reconstruire. Simon va devoir reprendre la route pour se battre pour ses idéaux et retrouver celle qu'il aime.

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2021 Yggdrasil