Skip to content
© Alessandro Pignocchi
Découvrir toutes les pépites

La Recomposition des mondes

Bande dessinée de Alessandro Pignocchi
par Pablo Servigne, le
Nouveauté, Fiction

Que se trame-t-il exactement sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes ? Notre anthropologue dessinateur mène l'enquête : s'agit-il d'un kyste peuplé de hippies violents ? Trop drogués pour comprendre qu’il faut partir puisque le projet d’aéroport est abandonné ? Ou de l’avant-poste, en Occident, d’un nouveau rapport au monde, affranchi de la distinction entre Nature et Culture ?

Sur la couverture, des zadistes encagoulés et un titre pompeusement universitaire. Pour celles et ceux qui connaissent l’œuvre d’Alessandro Pignocchi, ce modeste et génial scientifique défroqué, ornithologue acharné et virtuose de l’aquarelle, on pouvait s’attendre à une BD sérieuse décrivant l’anthropologie d’une petite caste d’anarco-Indiens du bocage nantais (voir son album sur les Indiens Jivaros, Anent, Steinkis, 2016).

On pouvait s’attendre aussi à éclater de rire, en découvrant des mésanges punks ou des Jivaros anthropologues à l’humour complètement décalé, autodérisoire et absurde, se foutant de la gueule de notre mode de vie occidental, ridiculement insoutenable (voir ses excellents albums Petit traité d’écologie sauvage 1 & 2, Steinkis, 2017, 2018).

© Alessandro Pignocchi

Avec La Recomposition des mondes, vous aurez un mélange de tout ça : la sensibilité du naturaliste-peintre, l’humour délicieusement trash, la sincérité du militant (acquis à la cause des zadistes) et l’intelligence de l’anthropologue.

Cerise sur le gâteau, une post-face d’Alain Damasio. Délicieux.

Dessinateur(s) : Alessandro Pignocchi
Scénariste(s) : Alessandro Pignocchi
Éditeur : Seuil
Date de parution :
Nombre de pages :128
EAN :9782021421224

Du même auteur :

Nouveauté,
Fiction

Mythopoïèse

Bande dessinée de Alessandro Pignocchi

Sympathique fable écologique, Mythopoïèse est le troisième volet de l’excellente série Petit traité d’écologie sauvage d’Alessandro Pignocchi. Des mésanges, un anthropologue, Macron, Merkel et Trump, voilà les protagonistes de cette irrésistible bande dessinée. Enthousiasmant !

A découvrir :

Nouveauté,
Fiction

Les Déliés

Roman de Sandrine Roudaut

Loin des dystopies habituelles, des scenarios sombres et apocalyptiques, Sandrine Roudaut nous fait voyager dans un futur très proche avec grâce et intensité, un monde lumineux où certes rien n'est gagné, mais surtout rien n'est perdu d'avance. Au gré d'évènements inattendus, de rencontres, de questionnements et combats des personnages le lecteur se retrouve embarqué dans une aventure où se croisent des cyniques, des conciliants, des radicaux. Emergent alors des femmes, des hommes, des enfants qui décident de s'affranchir des pires pronostics en perturbant le récit ambiant, dans un grand plan de résistance citoyenne. La bascule d'un monde où chacun, chacune a sa partition à jouer, sans qu'elle soit écrite à l'avance et sans imaginer comment et si elle va s'accorder à celle des autres. C'est l'histoire d'un monde qui peut basculer. A tout moment.

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2021 Yggdrasil