Skip to content
Découvrir toutes les pépites

Le Droit du sol, journal d’un vertige

Bande dessinée de Etienne Davodeau
par Pablo Servigne, le
Nouveauté, Fiction

En juin 2019, Étienne Davodeau entreprend, à pied et sac au dos, un périple de 800km, entre la grotte de Pech Merle et Bure. Des peintures rupestres, trésors de l'humanité encore protégés aux déchets nucléaires enfouis dans le sous-sol, malheur annoncé pour les espèces vivantes. Étienne Davodeau, sapiens parmi les sapiens, interroge notre rapport au sol. Marcheur-observateur, il lance l'alerte d'un vertige collectif imminent et invite à un voyage dans le temps et dans l'espace. De quelle planète les générations futures hériteront-elles ? Qu'allons-nous laisser à celles et ceux qui naîtront après nous ? Comment les alerter de ce terrible et réel danger pour leur survie ?

Etienne Davodeau a traversé la France à pied : depuis la grotte de Pech Merle (Lot) jusqu’au site d’enfouissement de déchets nucléaires de Bure (Meuse).

Dans une sorte de grand carnet de voyage dessiné, il nous livre ses réflexions sur le temps long de notre planète, de nos ancêtres…

La lenteur de la marche et l’allongement de l’horizon de temps provoquent un vertige et montrent les problèmes de notre époque sous un autre angle… bienvenu !

Dessinateur(s) : Etienne Davodeau
Éditeur : Futuropolis
Date de parution :
Nombre de pages :216
EAN :9782754829212

Lire aussi :

Nouveauté,
Fiction

Carbone et Silicium

Bande dessinée de Mathieu Bablet

2046. Derniers nés des laboratoires Tomorrow Foundation, Carbone et Silicium sont les prototypes d'une nouvelle génération de robots destinés à prendre soin de la population humaine vieillissante. Élevés dans un cocon protecteur, avides de découvrir le monde extérieur, c'est lors d'une tentative d'évasion qu'ils finiront par être séparés. Ils mènent alors chacun leurs propres expériences et luttent, pendant plusieurs siècles, afin de trouver leur place sur une planète à bout de souffle où les catastrophes climatiques et les bouleversements politiques et humains se succèdent...

Du même éditeur :

Nouveauté,
Fiction

Femme sauvage

Bande dessinée de Tom Tirabosco

Dans un futur proche, dans un monde en plein chaos, où le capitalisme sauvage et les dérèglements climatiques ont bouleversé l’ordre des choses, une jeune femme part seule rejoindre la rébellion. Pour cela elle va devoir faire un long voyage dans une nature hostile, un voyage qui l’amènera au bout d’elle-même.

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2021 Yggdrasil