Skip to content
Découvrir toutes les pépites

Le Grand Mort

Bande dessinée de Régis Loisel, Jean-Blaise Djian, Vincent Mallié, François Lapierre
par Pablo Servigne, le
Classique, Fiction

Après avoir passé un long moment en compagnie de Peter Pan, Régis Loisel tourne la page pour écrire une fable fantastique et post-apocalyptique en huit tomes, parus de 2007 à 2019, bousculant les codes du genre, miroir des problématiques de notre société moderne. Pour y donner corps, il associe sa plume à Djian et s’offre le pinceau expressif et poétique de Vincent Mallié.

Ce thriller de huit tomes, mi-apocalyptique mi-fantastique, nous entraîne dans une forêt bretonne, un Paris détruit et un monde parallèle mystérieux. On y croise un vieux grimoire, une 2 CV, des jumeaux étranges, un menhir et un peuple diplomate...

L’histoire est d’une incroyable actualité malgré le fait qu’elle ait été publiée il y a plus de 10 ans. Le côté post-apocalyptique évite presque tous les écueils des récits de type La Route, et le côté fantastique résonne bien avec l’idée puissante qu’il faut revoir fondamentalement notre rapport au monde, et surtout à la nature.

© Régis Loisel, Jean-Blaise Djian, Vincent Maillé, François Lapierre

Les personnages, un peu caricaturaux au début, deviennent attachants et complexes au fil des l’histoire. Ils évoluent dans un décor (les dessins sont magnifiques !) qui garde toujours ce subtil équilibre entre ombre et lumière, entre action et contemplation, entre optimisme et pessimisme.

Cerise sur le gâteau, la présence d’un monde mystérieux et onirique apporte la profondeur qui manque si souvent aux récits de fin du monde.

Merveilleux et subtil.

Dessinateur(s) : Vincent Maillé
Scénariste(s) : Régis Loisel et Jean-Blaise Djian
Coloriste(s) : François Lapierre
Éditeur : Vents D'ouest

A lire :

Classique,
Fiction

Simon du Fleuve

Bande dessinée de Claude Auclair

Dans un monde détruit par une explosion atomique, les survivants s'organisent tant bien que mal et forment des tribus vivant de manière archaïque. Simon se sent bien parmi ces gens, mais les maîtres de la Cité ont pris le pouvoir et veulent l'imposer à tous. Ils ne laisseront pas Simon et ses compagnons vivre en paix dans ce monde à reconstruire. Simon va devoir reprendre la route pour se battre pour ses idéaux et retrouver celle qu'il aime.

Nouveauté,
Fiction

Station Eleven

Roman de Emily St. John Mandel

Dans un monde où la civilisation s’est effondrée, une troupe itinérante d’acteurs et de musiciens parcourt la région du lac Michigan et tente de préserver l’espoir en jouant du Shakespeare et du Beethoven. Ceux qui ont connu l’ancien monde l’évoquent avec nostalgie, alors que la nouvelle génération peine à se le représenter. De l’humanité ne subsistent plus que l’art et le souvenir. Peut-être l’essentiel.

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2021 Yggdrasil