Skip to content
© Jean-Marc Rochette
Découvrir toutes les pépites

Le loup

Bande dessinée de Jean-Marc Rochette
par Pablo Servigne, le
Nouveauté, Fiction

L'action se déroule au cœur du Massif des Écrins, dans la vallée du Vénéon. Un grand loup blanc et un berger vont s’affronter passionnément, jusqu’à leurs dernières limites, avant de pactiser et de trouver le moyen de cohabiter.

Il y a 35 ans, Jean-Marc Rochette publiait (avec Jacques Lob au scénario), une BD noir et blanc qui fera date, Le Transperceneige, une mythique saga post-apocalyptique adaptée au cinéma en 2013 par Bong Joo-Ho (qui a reçu cette année la Palme d’or). Cette adaptation cinématographique inattendue a relancé la carrière BD de cet auteur oublié. Et heureusement !

Ainsi, il y a un an, Rochette sortait une magnifique BD autobiographique, Ailefroide 3954, touchante et vibrante, comme un cri de douleur et d’amour à la montagne. Un grand succès public. C’est avec cette même énergie des sommets, avec ce dynamisme du trait, que ce dessinateur/grimpeur nous emmène cette fois en balade avec le loup. Enfin, « balade »... le mot est léger.

C’est un grand duel au sommet, un affrontement passionné au cœur du Massif des Écrins, entre un loup blanc et un berger. Œil pour œil, croc pour croc. Difficile après ce tunnel de lecture de dire lequel est un loup pour l’autre ! Jean-Marc Rochette se garde bien de trancher dans ce débat de société hautement explosif, tout comme le génial philosophe du loup, Baptiste Morizot, qui plaide dans la postface pour de nouvelles alliances entre humains et animaux.

© Jean-Marc Rochette

Le lecteur plonge dans une tragédie antique, une fable, un huis clos, un récit initiatique. Au fil de l’histoire, les certitudes du monde des humains « civilisés » se fissurent, le cœur s’ouvre devant tant de beauté, l’adrénaline referme les pupilles, un amour gigantesque réouvre les possibles, et la violence referme les horizons, etc.

Les battements de la vie, quoi ! Amour/haine, fascination/répulsion, respect mutuel entre chasseurs, avec la montagne comme arbitre. Dans la tradition des grands récits épiques où l’humain affronte la bête, du Moby Dick de Melville au Vieil homme et la mer d’Hemingway, sapiens se retrouve seul, confronté à sa psyché.

Pour le lecteur, c’est comme de l’ostéopathie des profondeurs : ça a bougé, mais il faut du temps au corps pour digérer. Superbe !

Dessinateur(s) : Jean-Marc Rochette
Scénariste(s) : Jean-Marc Rochette
Coloriste(s) : Isabelle Merlet
Éditeur : Casterman
Date de parution :
Nombre de pages :102
ISBN :9782203196773

Lire également :

Nouveauté,
Fiction

Penss et les plis du monde

Bande dessinée de Jérémie Moreau

À l'aube des temps, Penss, piètre chasseur, passe ses journées à contempler la beauté de la nature. Rejeté par son clan, il est contraint à la survie en solitaire et promis à une mort certaine. Mais au printemps, il arrache à la terre son plus grand secret : tout dans le monde se déplie inéluctablement. Une nouvelle vie commence pour Penss et, il en est certain, un nouvel avenir pour l'humanité...

Classique,
Fiction

Dans la forêt

Roman de Jean Hegland

Rien n’est plus comme avant : le monde tel qu’on le connaît semble avoir vacillé, plus d’électricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt.

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2021 Yggdrasil