Skip to content
Découvrir toutes les pépites

Les collapsonautes ; vivre l'effondrement

Bande dessinée de Bruno Chaplot
par Pablo Servigne, le
Nouveauté, Fiction

Les Collapsonautes, c'est la vie de deux voisins, deux amis, qui vivent aujourd'hui l'effondrement de notre civilisation et qui nous partagent avec humour leur vie de demain, en 2050. Un essai graphique plein de légèreté pour prendre conscience que nous sommes en pleine transition écologique. Et qu'il est temps de faire des choix pour que demain existe !

Il vaut mieux parfois en rire ! Dans ce petit « essai graphique » en deux parties (aujourd’hui/2050), on suit la vie de deux voisins, deux amis, Manu (le résilient sympa) et Paco (le relou jamais content) qui échangent sur les absurdités et les angles morts de notre société et de notre trajectoire d’effondrement.

L’histoire de cette BD a commencé en septembre 2018 : pour prendre un peu de recul sur ces questions existentielles envahissantes, le graphiste Bruno Chaplot commence à publier des dessins sur un blog (Les collapsonautes). Voici donc la compil’ papier.

Collapso pur jus, en mode dérisoire. Affaire à suivre !

Dessinateur(s) : Bruno Chaplot
Éditeur : La Plage
Date de parution :
Nombre de pages :144
ISBN :978-2-84221-763-1
EAN :9782842217631

Lire aussi :

Nouveauté,
Fiction

Le Petit guide pratique, ludique et illustré de l’effondrement

Bande dessinée de Émile Berthier & Yann Girard

Réchauffement climatique, extinctions de masse, guerres, épidémies, communisme... L'effondrement arrive ! Mais pas de panique... avec ce petit guide entre les mains, vous ne risquez plus rien !

Nouveauté,
Réalité

Voyage en effondrement

Essai de Valérie Garcia, Marc Pleysier

Effondrement ? Le sujet est inquiétant mais aussi passionnant. Le foisonnement des débats et l'extension récente de cette interrogation à plus large public le confirment. Les auteur.es exposent dans ce livre leurs cheminements et réflexions sur cette question, puis les présentent et les confrontent à d'autres citoyens. Ceci afin de comprendre comment ce thème est appréhendé et quelles réactions il entraîne, au niveau de l'esprit et du corps. Mi-récit mi-essai, à la fois décalé, incisif, accessible et drôle, ce livre mêle argumentations scientifiques, observations de terrain et intuitions. Il est le résultat de plusieurs voyages simultanés : les parcours des auteur.es ; leur voyage à vélo sur le thème de l'effondrement ; la création et l'évolution de leur éco-lieu de vie collectif et leur vision pour les années à venir. Son objectif, en distinguant ce qu'il faut accepter et ce sur quoi nous pouvons agir, est d'inviter à l'action afin de développer nos résiliences individuelles et collectives.

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2021 Yggdrasil