Skip to content
Découvrir toutes les pépites

Les seigneurs de la Terre

Bande dessinée de Fabien Rodhain et Luca Malisan
par Lyse Hébert, le
Nouveauté, Fiction

Activiste en faveur de la production agricole bio, Florian se retrouve compromis sur la scène médiatique par son pire ennemi, l’agro-industriel Misaint. Sixième et dernier tome d’une saga paysanne/agricole pédagogique et… alarmiste.

Dans ce dernier épisode des Seigneurs de la Terre, Florian, ex avocat reconverti en paysan prônant une agriculture écologique et responsable, se retrouve au coeur d'une tentative de désinformation compromettante menée par un grand groupe agro-industriel.

Au-delà de l'intrigue, les messages sont percutants notammant concernant l’agriculture intensive, la polyculture élevage, la pertinence (ou non) des labels bios, les déréglements climatiques, les multinationales agro-alimentaires...

« Tout cela est moins un problème agronomique qu'un problème politique » indique Pablo Servigne, qui a rédigé la préface de ce dernier tome, nommé, très justement Résilience.

Les dessins de Luca Malisan, réalistes et précis, complètent parfaitement ce scénario haletant.

« Pendant 8 ans, j'ai mis tout mon coeur dans l'écriture de cette saga de BD Les seigneurs de la Terre, qui rend hommage aux paysans et défend les valeurs d'une agriculture la plus saine possible », indique Fabien Rodhain.

Qu'il en soit remercié !

©️ Fabien Rodhain et Luca Malisan
Dessinateur(s) : Luca Malisan
Scénariste(s) : Fabien Rodhain
Éditeur : Glenat
Date de parution :
Nombre de pages :48
EAN :9782344043035

Lire aussi :

Nouveauté,
Réalité

Notre pain est politique - Les blés paysans face à l'industrie boulangère

Essai de Groupe blé & Mathieu Brier

Comment cultiver du blé sans dépendre des multinationales ? Pourquoi le gluten est-il devenu un problème pour la santé ? Les semences paysannes sont-elles interdites ? Qui sont les géants de la boulangerie industrielle ? La baguette "tradition" et les pains surgelés sont-ils si différents ? Véritable guide nous emmenant de la sélection du grain jusqu'à la cuisson du pain, ce livre permet de comprendre l'impasse nutritionnelle, écologique et sociale de l'industrie boulangère.

Nouveauté,
Réalité

Reprendre la Terre aux machines

Essai de L'Atelier Paysan

L'appel à la responsabilité individuelle, ce « chacun doit faire sa part », ne mettra jamais fin au modèle alimentaire industriel et marchand. Celui-ci est une machine à produire artificiellement au moindre coût, une machine à confisquer les savoirs et savoir-faire, à enrichir les industries technologiques, à déshumaniser. Il est temps d'échapper à notre enfermement dans les niches d'un marché alimentaire réservé aux classes aisées et de reprendre entièrement la terre aux machines. Ce manifeste propose de sérieuses pistes de rupture.

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2022 Yggdrasil