Skip to content
© Alessandro Pignocchi
Découvrir toutes les pépites

Mythopoïèse

Bande dessinée de Alessandro Pignocchi
par Corinne Morel-Darleux, le
Nouveauté, Fiction

Sympathique fable écologique, Mythopoïèse est le troisième volet de l’excellente série Petit traité d’écologie sauvage d’Alessandro Pignocchi. Des mésanges, un anthropologue, Macron, Merkel et Trump, voilà les protagonistes de cette irrésistible bande dessinée. Enthousiasmant !

La dérision et l’absurde en guise de munitions, Alessandro Pignocchi est sans conteste l’as du pas de côté qui permet de porter un regard décalé et salutaire sur notre civilisation.

Après avoir suivi les traces de l’anthropologue Philippe Descola en Amazonie, dans Anent, et y avoir constaté, un peu dépité, que le monde moderne avait là aussi envahi les modes de vie, Alessandro Pignocchi n’a pas renoncé. Ni à rendre visite aux Jivaros Achuar, ni à traquer les absurdités contemporaines, ni à sonder les territoires où s’inventent d’autres manières d’être vivant. Ainsi de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, qui le percute et lui inspire La Recomposition des mondes, où il livre son expérience du combat avec la sincérité d’un regard à la fois extérieur et embarqué.

© Alessandro Pignocchi

Mais l’acmé de ce ton décalé et ravageur, il l’a placé dans une série intitulée Petit traité d’écologie sauvage, dont le troisième tome, Mythopoïèse, vient de sortir aux éditions Steinkis. On y retrouve l’humour totalement jubilatoire dont il gratifie ses mésanges punks et autres pinsons anarcho-autonomes, obsédés par l’idée de transformer l’Intermarché du coin en boule à facettes.

Alessandro a le chic pour dépeindre les délires et délices d’une société occidentale convertie à l’animisme, et nous donner comme une furieuse envie de ce monde où Emmanuel Macron délire en palmes, accro à l’ayahuasca, pendant que Donald Trump tente d’apprivoiser une belette.

Pour s’évader de notre société sans éclat, se défouler avec de charmantes bombes à plumes, sourire de nos propres incongruités et souffler un instant, tout simplement. À lire.

Dessinateur(s) : Alessandro Pignocchi
Éditeur : Steinkis
Date de parution :
Nombre de pages :124
EAN :978-2368463291

Du même auteur :

Nouveauté,
Fiction

La Recomposition des mondes

Bande dessinée de Alessandro Pignocchi

Que se trame-t-il exactement sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes ? Notre anthropologue dessinateur mène l'enquête : s'agit-il d'un kyste peuplé de hippies violents ? Trop drogués pour comprendre qu’il faut partir puisque le projet d’aéroport est abandonné ? Ou de l’avant-poste, en Occident, d’un nouveau rapport au monde, affranchi de la distinction entre Nature et Culture ?

Lire également :

Nouveauté,
Réalité

Utopique !

Bande dessinée de Vito

Utopique ! s’intéresse plus particulièrement au territoire, à ses habitants, et aux notions écologistes de simplicité volontaire et de décroissance. Vito illustre le sujet de l’utopie et de la transition en dessinant des villes « idéales », tout en se retournant sur ces dernières années : le quartier Christiana à Copenhague, l’exode baba cool vers les montagnes du sud de la France, les jardins ouvriers… Comme dans ses premiers ouvrages, le dessin de cet ancien architecte est précis et foisonnant, remplis de détails à la fois cruels, réalistes, mordants et amusants.

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2021 Yggdrasil