Skip to content
Découvrir toutes les pépites

Naoto, le gardien de Fukushima

Bande dessinée de Fabien Grolleau, Ewen Blain
par Gauthier Chapelle, le
Nouveauté, Réalité

Mars 2011, à la suite d'un tremblement de terre et d'un tsunami, le Japon connait une catastrophe nucléaire sans précédent. La zone radioactive autour de la centrale est évacuée, perdue pour l'être humain. Naoto Matsumura, fermier, brave l'interdit et retourne chez lui pour ne pas laisser mourir ses bêtes. Dès lors, il va prendre soin de tous les animaux abandonnés. Au péril de sa vie, il va devenir... le gardien de Fukushima.

C’était il y a 10 ans. Le 11 mars 2011, Naoto était avec ses vieux parents et son neveu Koichi dans leur jardin de Tomioka, quand la terre a tremblé comme jamais.

Ils assistent, médusés, à la vague qui engloutit la ville.

Cinq jours et trois explosions nucléaires plus tard, leur monde familier et leur famille elle-même se sont désintégrés.

De sensible, l’histoire devient extraordinaire quand Naoto, l’oncle célibataire, décide de rentrer chez lui pour pouvoir s’occuper de ses animaux. Se rendant compte de l’abandon général que les animaux de la zone ont subi, Naoto va recueillir une ménagerie improbable de survivants : chevaux, vaches, cochons, chats, chiens et même autruches !

À leur contact, « l’homme le plus irradié du monde » va se muer en activiste de pointe, jusqu’à retrouver l’âme sœur devant Fessenheim.

Émouvant et impressionnant...

Dessinateur(s) : Ewen Blain
Scénariste(s) : Fabien Grolleau
Éditeur : Steinkis
Date de parution :
Nombre de pages :136
ISBN :978-2-36846-358-1
EAN :9782368463581

Autres suggestions :

Nouveauté,
Fiction

Mythopoïèse

Bande dessinée de Alessandro Pignocchi

Sympathique fable écologique, Mythopoïèse est le troisième volet de l’excellente série Petit traité d’écologie sauvage d’Alessandro Pignocchi. Des mésanges, un anthropologue, Macron, Merkel et Trump, voilà les protagonistes de cette irrésistible bande dessinée. Enthousiasmant !

Nouveauté,
Réalité

Chernobyl

Série de Craig Mazin, Johan Renck

26 avril 1986, l'histoire vraie de la pire catastrophe causée par l'homme et de ceux qui ont sacrifié leur vie pour sauver l'Europe du drame. L'explosion d'un réacteur à la centrale nucléaire de Chernobyl, en Ukraine, a de terribles conséquences aussi bien sur le personnel de l'usine, que sur les équipes de secours, la population et l'environnement.

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2021 Yggdrasil