Skip to content
Découvrir toutes les pépites

Néander

Bande dessinée de André Teissier Du Cros
par Catherine Lieber, le
Nouveauté, Fiction

Ils sont devenus humains deux mille siècles avant nous. Ils savent vivre en paix et en symbiose avec la nature.
Vers 2100 nous aurons appris comment, l’improbable nous gardant du pire… Le troisième et dernier tome d’une fiction d’anticipation qui questionne notre humanité et notre contemporanéité avec justesse et puissance.

L'auteur de cette oeuvre de science-fiction imagine que l’Homme de Néanderthal n'a pas disparu. L’évènement qui sert de point de départ à sa saga est la découverte en 2034, par pur hasard, que huit mille d’entre eux vivent cachés dans des grottes formées par une rivière souterraine sous le Mont Itoupé.

C'est la mission scientifique dirigée en Guyane française par Pierre Journet qui fait cette découverte et qui décide d'appeler ce peuple les Néanders. Ils ont leur langue parlée et écrite, leur science, leurs institutions politiques, et leur art de vivre.

Et les relations qui vont s'établir entre l'équipe française et les néanders vont changer la face du monde.

En effet, l'auteur énonce les problèmes auxquels est confrontée l'humanité et les néanders fournissent un modèle susceptible de répondre aux dangers qui nous menacent.

Le modèle politico-économique grâce auxquels les Néanders vont inciter au changement, non pas des humains, mais de leur comportement, c'est celui d'un gouvernement sans bureaucratie étatique, grâce à la méthode de décision rapide et unanime à la fois que les Néanders appellent Flihi. 

Un tel gouvernement fut observé dans au moins deux nations amérindiennes. L’évolution d’une industrie vers une intensité capitalistique moindre, plutôt qu’au prix d’un alourdissement de l’investissement relatif, est rare ; mais l’auteur le détaille pour en avoir vécu plusieurs exemples dans sa carrière d’ingénieur-conseil.

Néander se présente comme une hypothèse, sous la forme d’un roman émaillé de propositions politiques, financières, économiques, philosophiques argumentées. Il titille les neurones et même si l'on peut contester certaines solutions, ou s'interroger sur certaines affirmations, ou même trouver certains développements ardus, la démarche est pleine de générosité, d'humanisme et d'optimisme raisonné.

Tout ceci se fait par l'intermédiaire de personnages attachants, à la fois sérieux et bons vivants !

Dessinateur(s) : André Teissier Du Cros
Éditeur : Amalthee
Date de parution :
Nombre de pages :532
EAN :9782310051767

Lire aussi :

Nouveauté,
Fiction

Renaissance

Bande dessinée de Fred Duval, Emem, Fred Blanchard

2084, les pires scénarios prédisant la funeste destinée de la Terre se sont réalisés. La Fédération des Intelligences Mammifères décide d'engager une intervention sur cette planète en voie d'extinction. Swänn, jeune extraterrestre droit et ouvert, se porte volontaire. Originaire d'une planète apparaissant comme une version réussie de notre monde, il souhaite contribuer à pacifier la Terre et empêcher son anéantissement. Sa rencontre avec Liz, au Texas, marque le début du choc des deux mondes...

Nouveauté,
Fiction

Penss et les plis du monde

Bande dessinée de Jérémie Moreau

À l'aube des temps, Penss, piètre chasseur, passe ses journées à contempler la beauté de la nature. Rejeté par son clan, il est contraint à la survie en solitaire et promis à une mort certaine. Mais au printemps, il arrache à la terre son plus grand secret : tout dans le monde se déplie inéluctablement. Une nouvelle vie commence pour Penss et, il en est certain, un nouvel avenir pour l'humanité...

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2022 Yggdrasil