Skip to content
Découvrir toutes les pépites

Penss et les plis du monde

Bande dessinée de Jérémie Moreau
par Gauthier Chapelle, le
Nouveauté, Fiction

À l'aube des temps, Penss, piètre chasseur, passe ses journées à contempler la beauté de la nature. Rejeté par son clan, il est contraint à la survie en solitaire et promis à une mort certaine. Mais au printemps, il arrache à la terre son plus grand secret : tout dans le monde se déplie inéluctablement. Une nouvelle vie commence pour Penss et, il en est certain, un nouvel avenir pour l'humanité...

Penss est un jeune homme de Cro-Magnon surdoué, sensible et marginal. Il est vulnérable, comme tous les humains de cette époque, navigant dans un monde bousculé par la toute puissance créatrice et destructrice des éléments, côtoyant mammouths et ours des cavernes, hivers rudes et chasses collectives.

Penss est irrésistiblement touché par la beauté qui l’entoure, révélée par les magnifiques et subtils coups de pinceau pastel tantôt chatoyantes, tantôt sobres de Jérémie Moreau, à la fois dessinateur et scénariste.

Penss est aussi un homme meurtri et en colère, noyé dans un deuil, initié bien malgré lui à la mort, et qui prendra du temps à retrouver la joie du collectif : la vie de clan, les compromis, les traditions, l’équilibre entre son destin personnel et la solidarité à son clan, et aussi la présence d’une jeune femme, Craie, elle aussi très sensible et intuitive...

L’un pense (Penss), l’autre crée (Craie), et les deux sont à fleur de peau.

© Jérémie Moreau

Cette histoire, je l’ai aimée pour ses dialogues directs, presque contemporains, et pour la tendresse entre les membres du clan, pour leur façon de nous faire sentir qu’au-delà des millénaires écoulés, nous avons ces mêmes difficultés à trouver, en tant qu’humains, notre juste place dans le monde.

Cette saga résonne aussi avec notre époque, en allant rechercher – ou plutôt questionner – les graines qui ont donné notre civilisation, cette lente tragédie qui anéantit les vivants dans le fracas d’une tempête inconsciente d’elle-même, jusqu’à des effondrements imprévisibles.

Dans cette fresque puissante et prenante, les choix des personnages sont inhérents à la vie de groupe : coopération ou compétition ? Biens communs ou appropriation ? Écouter le vivant ou le contrôler ? Comme un accouchement, Penss, Craie et les leurs font leurs choix dans la douleur, des choix qui marqueront peut-être les millénaires à venir...

Pour nous aussi, il est temps de prendre des responsabilités, de faire des choix de (sur)vie... sans oublier de chercher (et de goûter à) l’inépuisable beauté de l’élan vital, cachée dans tous les « plis du monde ». Régalez-vous !

Dessinateur(s) : Jérémie Moreau
Scénariste(s) : Jérémie Moreau
Coloriste(s) : Jérémie Moreau
Éditeur : Delcourt
Date de parution :
Nombre de pages :232
ISBN :Mirages
EAN :9782413013518

Lire aussi :

Nouveauté,
Fiction

Femme sauvage

Bande dessinée de Tom Tirabosco

Dans un futur proche, dans un monde en plein chaos, où le capitalisme sauvage et les dérèglements climatiques ont bouleversé l’ordre des choses, une jeune femme part seule rejoindre la rébellion. Pour cela elle va devoir faire un long voyage dans une nature hostile, un voyage qui l’amènera au bout d’elle-même.

Nouveauté,
Réalité

Mère, l’enseignement spirituel de la forêt amazonienne

Essai de Laurent Huguelit

Invité par la forêt amazonienne à lui prêter sa plume, Laurent Huguelit nous fait découvrir l’enseignement de ce grand esprit que les peuples indigènes appellent « Madre » - la Mère.

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2021 Yggdrasil