Skip to content
Découvrir toutes les pépites

Le Petit guide pratique, ludique et illustré de l’effondrement

Bande dessinée de Émile Berthier & Yann Girard
par Pablo Servigne, le
Nouveauté, Fiction

Réchauffement climatique, extinctions de masse, guerres, épidémies, communisme... L'effondrement arrive ! Mais pas de panique... avec ce petit guide entre les mains, vous ne risquez plus rien !

Quelle poilade ! Rien n’échappe à nos deux compères grenoblois Émile Berthier & Yann Girard (des vrais noms ?). Le petit milieu de la collapso, souvent trop sérieux, se prend ici une grenade hilarante en pleine poire ! Décortiqué sous tous les angles, aspergé d’autodérision, il est brûlé vif à l’humour de deuxième, voire de troisième degré.

Sur le principe situationniste du détournement de vieilles bandes dessinées américaines ultra-kitsch des années 1940-1960 (à cette époque, les droits n’étaient pas automatiquement renouvelés et sont tombés dans le domaine public), et avec des touches de belgitude à la Philippe Geluck apportées par leur complice du plat pays Un Faux Graphiste, ils parodient toute cette clique pour mieux les prendre au sérieux.

Ou serait-ce l’inverse ? Tous en prennent pour leur grade : les Colibris, les technophiles, Bob le surviveur, les ingénieurs Philippe Trihouix et Jean Covicix, votre serviteur Pablo de Servigneth le prophète de l’Apocalypse, et bien d’autres encore…

C’est la deuxième rupture de stock et la deuxième réimpression en trois mois pour cette BD ovni, complètement déjantée, lancée en automne 2019 grâce à un financement participatif Ulule très réussi, puis autoéditée par leur association Bandes Détournées.

Désormais richissimes, les trois compères n’arrêtent pas de se goinfrer de sushis à l’avocat, de voyager en avion pour aller faire la bise à Greta tout en visitant des (sous-)terrains en Nouvelle Zélande. De retour à la maison, entre deux courses de quad dans des zones Natura 2000, ils ont aussi vaguement le projet d’éditer de jeunes auteurs qui galèrent et de continer à écrire des conneries.

On peut leur faire confiance.

Dessinateur(s) : Emile Bertier
Scénariste(s) : Yann Girard
Éditeur : Bandes Detournées
Date de parution :
Nombre de pages :96
EAN :9782956690610

Lire aussi :

Nouveauté,
Fiction

Tout va bien, enfin, ça va aller

Bande dessinée de Bruno Isnardon et Eva Roussel

Que faire quand tout s’effondre ? Quand partir ? Et surtout, où aller ? Eva Roussel et Bruno Isnardon, les deux auteurs, se sont inspirés de leur couple et de leur quotidien, rendant leur récit à la fois réaliste et universel. Touchés par les problématiques sociales, économiques et environnementales, ils ont souhaité transmettre un message clair à toutes les générations : L’effondrement peut arriver plus vite que prévu.

Nouveauté,
Réalité

Comment rester écolo sans finir dépressif

Essai de

À partir de son expérience personnelle de journaliste environnementale, Laure Noualhat va partir à la rencontre de congénères atteints, eux aussi, par l'écodépression, qui lui confieront de quelle façon ils ont remonté la pente, forgé leur salut et retrouvé leur confiance en l'avenir. Ce livre vous propose d'embarquer pour un voyage qui mène de la sidération à la résilience, au fil de pistes et d'outils pour aller mieux, en naviguant à votre rythme d'une étape à l'autre. Parce que, comme on dit chez les Kennedy, on ne va pas se laisser abattre !

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2021 Yggdrasil