Skip to content
Découvrir toutes les pépites

Renaissance

Bande dessinée de Fred Duval, Emem, Fred Blanchard
par Gauthier Chapelle, le
Nouveauté, Fiction

2084, les pires scénarios prédisant la funeste destinée de la Terre se sont réalisés. La Fédération des Intelligences Mammifères décide d'engager une intervention sur cette planète en voie d'extinction. Swänn, jeune extraterrestre droit et ouvert, se porte volontaire. Originaire d'une planète apparaissant comme une version réussie de notre monde, il souhaite contribuer à pacifier la Terre et empêcher son anéantissement. Sa rencontre avec Liz, au Texas, marque le début du choc des deux mondes...

2084. Alors que l’humanité semble s’effondrer sous l’effet conjoint d’un virus, du changement climatique et de l’autonomisation des IA, une coalition d’extraterrestres baptisée « Renaissance » débarque sur Terre pour sauver l’espèce humaine.

Voilà le pitch de cette (première) trilogie, dont le premier tome est sorti en 2018... bien avant notre basculement dans la coronavida !

Une dystopie de plus, donc, plutôt intelligente, qui évite les clichés violents et nihilistes, où nous suivons le destin de deux familles, l’une au Texas et l’autre en France, chacune accompagnée par un·e Näkän, eux-mêmes formant un couple séparé par leur rôle respectif dans cette invasion qui se veut pacifique.

Et c’est là tout le piment et l’intérêt de cette série : nous mettre globalement nous, les humains, en situation d’infériorité technologique, militaire, culturelle et spirituelle par rapport à une autre culture venue d’ailleurs.

En somme, nous faire comprendre à nous, petits Blancs habitués à leur suprématie, ce que c’est que d’être à la merci de colonisateurs (dans toute la diversité de leurs attitudes).

Car ce véritable débarquement s’accompagne des inévitables rivalités et ambiguïtés de la coalition Renaissance et de son grand programme de reconstruction, équivalent du plan Marshall.

Un renversement salutaire et inspirant. Vivement le deuxième cycle !

Dessinateur(s) : Emem
Scénariste(s) : Fred Duval, Fred Blanchard
Éditeur : Dargaud
Date de parution :
Nombre de pages :56
ISBN :978-2-205-08508-2
EAN :9782205085082

A découvrir :

Nouveauté,
Fiction

Carbone et Silicium

Bande dessinée de Mathieu Bablet

2046. Derniers nés des laboratoires Tomorrow Foundation, Carbone et Silicium sont les prototypes d'une nouvelle génération de robots destinés à prendre soin de la population humaine vieillissante. Élevés dans un cocon protecteur, avides de découvrir le monde extérieur, c'est lors d'une tentative d'évasion qu'ils finiront par être séparés. Ils mènent alors chacun leurs propres expériences et luttent, pendant plusieurs siècles, afin de trouver leur place sur une planète à bout de souffle où les catastrophes climatiques et les bouleversements politiques et humains se succèdent...

Nouveauté,
Fiction

The end

Bande dessinée de Zep

Dans le cadre d’un stage, Théodore Atem intègre une équipe de chercheurs basée en Suède qui travaille sur la communication des arbres entre eux et avec nous. Un thriller environnemental...

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2021 Yggdrasil