Skip to content
Découvrir toutes les pépites

Simon du Fleuve

Bande dessinée de Claude Auclair
par Gauthier Chapelle, le
Classique, Fiction

Dans un monde détruit par une explosion atomique, les survivants s'organisent tant bien que mal et forment des tribus vivant de manière archaïque. Simon se sent bien parmi ces gens, mais les maîtres de la Cité ont pris le pouvoir et veulent l'imposer à tous. Ils ne laisseront pas Simon et ses compagnons vivre en paix dans ce monde à reconstruire. Simon va devoir reprendre la route pour se battre pour ses idéaux et retrouver celle qu'il aime.

Simon du Fleuve est un grand gaillard courageux. Mais ce sont aussi les fragments d’une vie romanesque après « l’effondrement ». La génération qui a connu la bascule, la Grande Guerre, a disparu depuis peu, et le héros que l’on découvre dans la force de l’âge est déjà le fils d’un autre qui n’a probablement pas connu grand-chose de « l’avant ».

Voilà dix épisodes qui passent en revue la plupart des thèmes qui paraissent essentiels aux collapsonautes d’aujourd’hui. Dans Le Clan des Centaures (album n° 2) ou Les Pèlerins (n° 5), nous entrons dans la dualité entre ceux qui ont choisi de se rapprocher à nouveau du vivant à travers une vie simple et en contact direct avec la « nature », versus ceux des grandes villes survivantes qui s’accrochent au monde d’avant, à la technologie et à leur pouvoir.

Mais la dimension politique n’est pas éludée pour autant : la question angoissante du devenir de l’énergie atomique dans un monde en déliquescence est abordée crûment dans Maïlis (n° 4), tandis que Les Esclaves (n° 3) consacre une confrontation devenue inévitable entre les deux visions du monde que nous sentons se cristalliser aujourd’hui.

Il reste que c’est Cité N. W. n° 3 (n° 6), l’album qui clôture la « Chronique des temps à venir », qui m’a le plus touché. Dans un Paris ravagé, Simon l’idéaliste, aux côtés du complexe « Jason tête fêlée », y connaît une désillusion qui sera le tournant décisif de sa vie.

Mais c’est Emeline qui l’accompagnera de toute sa puissance de femme dans ce passage difficile, telle une brillante précurseuse de l’écoféminisme : « Ce sont des sociétés d’hommes, avec leur orgueil incommensurable, courant après les pouvoirs, méprisant leur prochain, leurs différences, méprisant particulièrement les femmes, qui nous ont amenés dans ce cul-de-sac ».

Enfin les quatre derniers albums, repris 10 ans après les précédents, et peut-être plus déroutants, sont centrés sur la nouvelle cellule familiale de Simon et Emeline. En particulier les deux premiers (L’Éveilleur et Les Chemins de l’Ogam) reflètent,une plongée profonde de l’auteur (et dessinateur), à la fois psychologique et spirituelle... Un vrai tournant collapsosophique !

C’est bien là que se cache le charme parfois désuet de cette saga post-apo, poétique et visionnaire, récemment rééditée en intégrale : Claude Auclair, l’a déployée entre 1973 (!) et 1989, avant de mourir prématurément l’année suivante. À 77 ans, qu’aurait-il pensé de notre période troublée ?

Dessinateur(s) : Claude Auclair
Éditeur : Lombard
Date de parution :
Nombre de pages :184
ISBN :978-2-8036-3657-0
EAN :9782803636570

A découvrir :

Nouveauté,
Fiction

Après le monde

Roman de Antoinette Rychner

Novembre 2022. Un cyclone d’ampleur inédite ravage la côte ouest des États-Unis. Incapables de rembourser les dégâts, les compagnies d’assurance font faillite ; à leur suite, le système financier américain s’effondre, entraînant dans sa chute le système mondial. Plus d’argent disponible, plus de sources d’énergie, des catastrophes climatiques en chaîne, plus de communications… En quelques mois, le monde entier tel que nous le connaissons est englouti.

Nouveauté,
Fiction

Femme sauvage

Bande dessinée de Tom Tirabosco

Dans un futur proche, dans un monde en plein chaos, où le capitalisme sauvage et les dérèglements climatiques ont bouleversé l’ordre des choses, une jeune femme part seule rejoindre la rébellion. Pour cela elle va devoir faire un long voyage dans une nature hostile, un voyage qui l’amènera au bout d’elle-même.

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2021 Yggdrasil