Skip to content
Découvrir toutes les pépites

Soon

Bande dessinée de Thomas Cadène & Benjamin Adam
par Pablo Servigne, le
Nouveauté, Fiction

En 2151, la population mondiale a été divisée par dix en raison des dégâts climatiques. L'humanité vit dans un équilibre précaire. Regroupée dans sept zones urbaines, elle a inventé de nouveaux modèles de vie sociale. Ailleurs, la nature s'étend librement. Simone, astronaute, fait partie d'une mission d'exploration spatiale nommée « SOON » : un voyage sans retour, un projet d'une ambition inédite dans l'histoire de l'humanité. Avant le grand départ, elle emmène son fils Youri pour un dernier road-trip. Au contact du monde, Youri comprendra-t-il le désir d'absolu, d'aventure et d'inconnu de sa mère ?

En 2151, après avoir traversé des effondrements, de graves crises climatiques et des épidémies, l’humanité s’est reconstruite. Le monde est plutôt en bon état, et il y fait quand même bon vivre.

Bien sûr, la nature a repris une grande place sur la planète, et la population mondiale a été divisée par 10, regroupée dans sept zones urbaines.

L’histoire, c’est celle d’une spationaute qui part pour une mission spatiale sans retour (« Soon »). Elle emmène son fils visiter le monde en guise d’adieu. Ils parlent, retraçant les grandes étapes de l’humanité, et en particulier les deux derniers siècles, formant ainsi un récit parallèle, une sorte de documentaire BD d’histoire-fiction.

Dans la catégorie SF post-apo, on a là une pépite rare : non sinistre, imaginative, géopolitique, écologique, sensible.

On lui reprochera probablement d’être un peu sombre ou difficile d’accès, mais c’est indubitablement un grand récit d’anticipation (200 pages) visionnaire, ambitieux, intelligent, humain, pertinent et prophétique.

Précieux.

Dessinateur(s) : Benjamin Adam
Scénariste(s) : Thomas Cadène
Éditeur : Dargaud
Date de parution :
Nombre de pages :240
EAN :9782205078749

Autre suggestion :

Nouveauté,
Fiction

Carbone et Silicium

Bande dessinée de Mathieu Bablet

2046. Derniers nés des laboratoires Tomorrow Foundation, Carbone et Silicium sont les prototypes d'une nouvelle génération de robots destinés à prendre soin de la population humaine vieillissante. Élevés dans un cocon protecteur, avides de découvrir le monde extérieur, c'est lors d'une tentative d'évasion qu'ils finiront par être séparés. Ils mènent alors chacun leurs propres expériences et luttent, pendant plusieurs siècles, afin de trouver leur place sur une planète à bout de souffle où les catastrophes climatiques et les bouleversements politiques et humains se succèdent...

Du même éditeur :

Nouveauté,
Fiction

Renaissance

Bande dessinée de Fred Duval, Emem, Fred Blanchard

2084, les pires scénarios prédisant la funeste destinée de la Terre se sont réalisés. La Fédération des Intelligences Mammifères décide d'engager une intervention sur cette planète en voie d'extinction. Swänn, jeune extraterrestre droit et ouvert, se porte volontaire. Originaire d'une planète apparaissant comme une version réussie de notre monde, il souhaite contribuer à pacifier la Terre et empêcher son anéantissement. Sa rencontre avec Liz, au Texas, marque le début du choc des deux mondes...

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2021 Yggdrasil