Skip to content
Découvrir toutes les pépites

Tout va bien, enfin, ça va aller

Bande dessinée de Bruno Isnardon et Eva Roussel
par Pablo Servigne, le
Nouveauté, Fiction

Que faire quand tout s’effondre ? Quand partir ? Et surtout, où aller ? Eva Roussel et Bruno Isnardon, les deux auteurs, se sont inspirés de leur couple et de leur quotidien, rendant leur récit à la fois réaliste et universel. Touchés par les problématiques sociales, économiques et environnementales, ils ont souhaité transmettre un message clair à toutes les générations : L’effondrement peut arriver plus vite que prévu.

Eva (illustratrice, qui a dessiné pour Yggdrasil #2 !) et Bruno (scénariste) ont une petite vie citadine bien tranquille. Entre boulots sympas, ronron du chat sur la couette, soirées canapés entre amis, ils vivent dans un monde tout doux.

Seulement voilà, tout s’effondre. Enfin, la civilisation, autour d’eux. Crises financières, conflits sociaux, manque de cash, catastrophes climatiques, coupures d’électricité et pénuries d’essence : en quelques semaines, la normalité s’en est allée. Cette rupture qui s’immisce dans leur vie, il faut la digérer, l’intégrer, pour arriver à prendre les devants. Partir de la ville ? Ou ça ? En groupe ? Avec qui ? Quand ? Et surtout comment conserver leurs valeurs au milieu du chaos ?

© Eva Roussel

Ce thème de l’effondrement, les deux jeunes auteurs l’ont découvert en 2018. En janvier 2019, ils décident de s’atteler à cette BD auto-fictionnelle en publiant quatre planches chaque semaine sur Tumblr et Instagram jusqu’au milieu de l’année (à la moitié du récit), moment où le magazine La Relève et la Peste décide de la publier en livre. Le livre est paru à l’automne.

Probablement effrayant pour certains, et sûrement gentillet pour d’autres, ce récit d’anticipation bien ficelé fait le grand écart entre un scénario dramatique et des dessins tout mignons et naïfs. On sent bien que l’intention des auteurs n’est pas de faire peur, mais de parler tranquillement d’un sujet infiniment anxiogène, de permettre à chacun de se poser les bonnes questions, sans dramatiser, sans caricaturer.

Comment aborder ces sujets avec les proches ? Que ferait-on à leur place ? L’équilibre à tenir est délicat pour éviter les niaisieries écolo habituelles tout en maintenant un récit sous tension, et sans tomber dans le récit zombie. On peut dire que la mission est accomplie. Et on attend impatiemment la suite !

© Eva Roussel & Bruno Isnardon
Dessinateur(s) : Eva Roussel
Scénariste(s) : Bruno Isnardon
Éditeur : La Relève et La Peste
Date de parution :
Nombre de pages :128
ISBN :978-2-9552657-6-5

A lire aussi :

Nouveauté,
Fiction

Le Petit guide pratique, ludique et illustré de l’effondrement

Bande dessinée de Émile Berthier & Yann Girard

Réchauffement climatique, extinctions de masse, guerres, épidémies, communisme... L'effondrement arrive ! Mais pas de panique... avec ce petit guide entre les mains, vous ne risquez plus rien !

Nouveauté,
Réalité

Qui veut la peau de la licorne ?

Essai de Géraldine Rémy

Ah, les licornes ! Elles sont chaque jour plus nombreuses, ces consciences qui s'éveillent à la nécessité du changement. Mais sous le flot quotidien des catastrophes annoncées ou vécues, même les plus enthousiastes peuvent perdre pied. Comment envisager l'avenir alors que certains nous prédisent famines et guerres civiles dès les prochaines décennies ? Comment se débarrasser de cette angoisse existentielle qui nous paralyse et nous fait craindre le pire ? Comment se préparer aux défis qui nous attendent ?

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2021 Yggdrasil