Skip to content
Découvrir toutes les pépites

Utopique !

Bande dessinée de Vito
par Pablo Servigne, le
Nouveauté, Réalité

Utopique ! s’intéresse plus particulièrement au territoire, à ses habitants, et aux notions écologistes de simplicité volontaire et de décroissance. Vito illustre le sujet de l’utopie et de la transition en dessinant des villes « idéales », tout en se retournant sur ces dernières années : le quartier Christiana à Copenhague, l’exode baba cool vers les montagnes du sud de la France, les jardins ouvriers… Comme dans ses premiers ouvrages, le dessin de cet ancien architecte est précis et foisonnant, remplis de détails à la fois cruels, réalistes, mordants et amusants.

C’est d’abord un bel objet, une BD autoéditée qui fait plaisir à lire et à toucher. Utopique ! est une exploration d’un avenir possible, en mode graphique. On prend tous les ingrédients et on mélange avec joie : décroissance, simplicité volontaire, vélos, énergies renouvelables conviviales, tramways, permaculture, jardins urbains, agriculture paysanne, voyages à pied, etc.

Critiquant le hideux présent, Vito explore aussi les expériences du passé (le quartier Christiana à Copenhague, l’exode baba cool des années 1970, les jardins ouvriers, les cartes postales en noir et blanc de sa ville il y a un siècle, etc.), avant de dessiner un futur avec un trait sympathique, clair, coloré et surtout malin.

Dans la lignée du Gébé de l’An 01, celui de « on arrête tout, on réfléchit », Vito, né à Lille, passé par Montréal et Paris, puis revenu dans le ch’nord, nous offre un véritable petit cours d’architecture et d’aménagement du territoire, très pédagogique (trop ?) et légèrement teinté d’humour cinglant (voire cynique, ou tout simplement déçu).

Belle découverte, rafraîchissante et intelligente !

Dessinateur(s) : Vito
Éditeur :
Date de parution :
Nombre de pages :136
ISBN :978-2-9552039-4-1
EAN :9782955203941

Lire également :

Nouveauté,
Réalité

Un sol commun - Lutter, habiter, penser

Essai de Marin Schaffner

Depuis une décennie environ, une scène des pensées de l'écologie a émergé en langue française. Comment décrire et nommer ce nouveau continent à la croisée des luttes, des arts et des sciences ? À quelles oeuvres collectives ses acteurs sont-ils en train de donner vie ? Quelles sont les grandes dynamiques en cours ? Comment l'écologie transforme-t-elle nos façons de penser et d'agir ? Une sélection d'auteurs, mais aussi de journalistes, éditeurs, traducteurs, libraires, militants... répond à ces questions.

Nouveauté,
Fiction

Mythopoïèse

Bande dessinée de Alessandro Pignocchi

Sympathique fable écologique, Mythopoïèse est le troisième volet de l’excellente série Petit traité d’écologie sauvage d’Alessandro Pignocchi. Des mésanges, un anthropologue, Macron, Merkel et Trump, voilà les protagonistes de cette irrésistible bande dessinée. Enthousiasmant !

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2021 Yggdrasil