Skip to content
Découvrir toutes les pépites

La Terre vue du cœur

Documentaire de Iolande Cadrin-Rossignol
par Nikita Smith, le
Nouveauté, Réalité

Autour de Hubert Reeves et Frédéric Lenoir, des scientifiques, auteurs et artistes nous interpellent : la biodiversité est aujourd'hui menacée. Si certains humains sont à l'origine de la crise, d'autres, de plus en plus nombreux, s'y attaquent à bras le corps et créent des solutions.

Après les documentaires Conteur d’étoiles, et Du Big Bang au vivant, la réalisatrice Iolande Cadrin-Rossignol s’associe à nouveau avec l’astrophysicien et militant écologiste Hubert Reeves pour en proposer un troisième : La Terre vue du cœur.

Cette fois, on quitte le domaine du Ciel pour regarder vers le bas (la Terre) et vers l’intérieur (le cœur). Depuis sa ferme de Haute-Feuille, au nord de la Bourgogne, Hubert Reeves continue de transmettre son émerveillement du très grand comme du tout petit, de l’ordinaire comme de l’extraordinaire, et fait prendre conscience de notre totale interdépendance avec les écosystèmes.

Scientifiques, océanologues, chercheurs, explorateurs partagent des anecdotes liées à leur passion, des expériences qui les ont connectés davantage au vivant et qui leur ont donné la force de militer.

À côté du film, un beau livre richement illustré est également disponible, mais n’apporte pas grand-chose de plus que le film, sinon une vision globale de la démarche des auteurs.

On y traverse les thématiques habituelles aux lecteurs d’Yggdrasil : dérèglement climatique, protection des espèces, urgence d’agir ou encore rapport au vivant et aux animaux, à l’instar d’Emmanuelle Pouydebat, directrice de recherche au CNRS, pour qui « les humains n’ont pas le monopole du cœur – ni de l’intelligence ».

Et si le chemin de l’action passait par le cœur, l’amour, l’humilité, la compassion ?

Par ce film/livre simple et sans artifice, Hubert Reeves s’adresse surtout aux personnes qui commencent à s’interroger sur les problématiques actuelles, qui ont besoin de voir un tableau général et qui cherchent une voie (sinon une raison) pour s’engager.

Les lecteurs aguerris n’y apprendront rien de bien nouveau, sinon une confirmation que la beauté est le chemin !

Direction : Iolande Cadrin-Rossignol
Production : Ligne 7
Pays d'origine :Canada / France / USA
Date de sortie :
Durée :91 min

Voir également :

Nouveauté,
Réalité

Planet of the humans

Documentaire de Jeff Gibbs et Michael Moore

Après plusieurs films sur la fin du rêve américain, Michael Moore déboulonne cette fois le rêve du développement durable. En l’honneur du Jour de la Terre, le 22 avril dernier, il a mis en ligne un nouveau film Planet of the humans dont il est le producteur exécutif et Jeff Gibbs, le réalisateur. Michael Moore y accuse le capitalisme vert et désigne les «traîtres» qui nous guident sur de fausses pistes.

A lire :

Nouveauté,
Réalité

Lettre à la Terre

Essai de Geneviève Azam

Geneviève Azam écrit une lettre à la Terre. Comment une terrestre peut-elle s'adresser à cette correspondante étrange, vivante et sensible, blessée, à cette présence à la fois bienfaisante et menaçante, irréductible, à la Terre-mère, à la Terre-mémoire ? En disant l’effroi, les attachements réciproques, les histoires communes et les lueurs d’un soulèvement éthique et politique pour défendre son altérité et les mondes qu’elle abrite.

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2021 Yggdrasil