Skip to content
Découvrir toutes les pépites

Ma voix t'accompagnera

Documentaire de Bruno Tracq
par Pablo Servigne, le
Nouveauté, Réalité

Leurs voix guident les pensées et peuvent recomposer une réalité. Fabienne Roelants et Christine Watremez, médecins anesthésistes aux Cliniques St Luc à Bruxelles, comptent parmi les spécialistes les plus renommé·e·s de l’hypnose chirurgicale. Cette relation patient-médecin, qui prend soin d'un lien humain souvent abîmé par la médecine moderne et les cadences infernales, invite à une irruption singulière au cœur des blocs opératoires : celle de l’imaginaire.

Le réalisateur Bruno Tracq a suivi pendant plus de deux ans Fabienne Roelants et Christine Watremez, deux femmes médecins anesthésistes à Bruxelles, qui comptent parmi les spécialistes les plus renommé·e·s de l’hypnose chirurgicale.

Deux personnalités très différentes et complémentaires, unies par leur incroyable complicité et leur humour.

Le spectateur plonge au cœur du phénomène qu’est l’hypnose, désormais utilisée en hôpital comme complément de l’anesthésie locale pour éviter une anesthésie générale.

Grâce à des plans incroyablement intimes, dans un décor atrocement moderne mais entrecoupés d’images magnifiques de nature (on se retrouve à planer dans la tête du patient), Bruno Tracq parvient à rendre ce documentaire aussi fascinant que drôle et sensible.

Magique !

Direction : Bruno Tracq
Production : Wrong Men et Supermouche Productions
Pays d'origine :Belgique et France
Date de sortie :
Durée :84 min

Voir également :

Nouveauté,
Réalité

Du chaos à l’harmonie

Documentaire de Sébastien Lilli

2020 fût signe de Chaos... Et si celui-ci nous ouvrait finalement les chemins de l’Harmonie, dès 2021 ? Imaginez une lecture des lois fondamentales du vivant, un voyage de l’âme nous invitant à comprendre notre monde, notre Univers, la Nature, Nous… La vie appelle la vie, et nous l’avons trop longtemps sacrifiée. Comment et pourquoi en sommes-nous arrivés là ? Une guérison est possible, un saut de conscience est même en cours...

A lire :

Nouveauté,
Réalité

Respire, tu es vivante

Essai de Marion Chaygneaud-Dupuy

Marion Chaygneaud-Dupuy raconte comment elle a réussi à gravir trois fois l'Everest. Exploit sportif ? L'autrice est avant tout une alpiniste écoresponsable, qui a grimpé jour et nuit pour mettre au point un modèle de gestion des déchets en haute montagne. Elle raconte avec passion comment elle a mis en place l'opération « Clean Everest » pour préserver la qualité des glaciers himalayens, aujourd'hui menacés par le réchauffement climatique. En trois ans, elle a permis de redescendre dix tonnes de déchets. La jeune femme de 40 ans s'apprête à rejoindre l'Europe. Dans ce récit, elle offre les clés de son aventure spirituelle et écologique, et nous invite à mettre la compassion au coeur de toute action.

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2022 Yggdrasil