Skip to content
Découvrir toutes les pépites

Entendre la terre

Entretiens de Damien Deville et Augustin Berque
par Lyse Hébert, le
Nouveauté, Réalité

Dans ce livre d'entretiens avec Damien Deville, jeune géographe et anthropologue, Augustin Berque revient sur son parcours d'intellectuel, de la géographie à la philosophie, il commente les grands événements qui l'ont traversé, décrit l'évolution du Japon, les douleurs de l'archipel tout comme les espoirs qu'il peut offrir au monde ; il porte son regard sur une nouvelle discipline, la mésologie - la science du milieu - qui permet de penser autrement les liens que nous entretenons à l'autre, humains comme non humains ; il invite enfin à habiter autrement la Terre en repensant territoires, architectures et démocraties.

Dans un premier temps, j'ai hésité à présenter ce livre d'entretiens entre Damien Derville et Augustin Berque. Et pourtant...

La mésologie, étude des milieux concrets, en filigrane tout au long de cet échange, consiste à « dynamiter les barrières qui nous empêchent de renouer avec les interdépendances tissées entre nature et culture ».

L'ouvrage mêle tour à tour aspects théoriques, éléments biographiques d'un des géographes les plus influents de son époque et solutions pertinentes pour transformer concrètement nos manières d'habiter la Terre.

Entre autres pépites, Augustin Berque mentionne l'y-présence, exaltation du lieu et du moment, contrairement à l'e-présence, purement numérique, abstraite de tout rapport sensible au monde.

Conscient qu'« en détruisant notre milieu, nous risquons bien de nous détruire nous-mêmes », la mésologie, aborde la « nécessité de recouvrer nos liens avec une terre / avec la Terre ».

Elle peut donc être déclinée dans différentes disciplines et représente « une source d'espoir face aux crises contemporaines (...) elle déploie les clés de lecture incluant humains et non-humains, techniques et symboles, sciences et sensibilité ».

De quoi se réconcilier avec la géographie !

Auteur(s) : Damien Deville et Augustin Berque
Éditeur : Le Pommier
Date de parution :
Nombre de pages :172
EAN :9782746523944

A lire également :

Nouveauté,
Réalité

Atlas de l’Anthropocène

Essai de François Gemenne, Aleksandar Rankovic et l’atelier de cartographie de Sciences Po

Changement climatique, érosion de la biodiversité, évolution démographique, pollution atmosphérique, détérioration des sols, catastrophes naturelles, accidents industriels, crises sanitaires, mobilisations sociales… Voici le premier atlas réunissant l'ensemble des données sur la crise écologique de notre temps.

Nouveauté,
Réalité

Le Grand Dérangement

Essai de Amitav Ghosh

Pourquoi le dérèglement climatique est-il absent de notre littérature contemporaine ? Le réchauffement climatique est un nouveau type d'événement, difficile à se représenter, car incompatible avec les récits et l'imaginaire qui ont structuré notre monde. Ce phénomène constitue la réfutation de nos récits, de nos histoires et de nos mythes modernes. Amitav Ghosh nous invite donc à un remaniement de nos cadres narratifs.

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2022 Yggdrasil