Skip to content
Découvrir toutes les pépites

Le choix des sobriétés

Entretiens de Elisabeth Javelaud, Collectif
par Pablo Servigne, le
Nouveauté, Réalité

En mai 2019 le Pacte civique, collectif citoyen, lancé il y a une dizaine d'années, a produit une invite sur « le choix de la sobriété », tant elle entretient des rapports essentiels avec la question écologique. Plus de 25 contributeurs - philosophe, élu communal, juriste, entrepreneur, citoyen, engagé ou non, universitaire, représentant d'association, cadre d'entreprise, en reconversion, etc. - ont été conviés à réagir à cette notion, en la confrontant à leur expérience de vie, professionnelle, personnelle. Ils et elles indiquent avec franchise des choix de sobriété qu'ils ont mis en action très concrètement.

Éclairantes réflexions en kaleïdoscope sur la notion de sobriété. À travers le tissage d’entretiens d’une vingtaine de personnalités très diverses, facile d’accès, on découvre une idée finalement plurielle, riche et absolument essentielle pour notre époque.

Auteur(s) : Elisabeth Javelaud
Éditeur : Éditions de l'Atelier
Date de parution :
Nombre de pages :176
EAN :9782708253681

A lire également :

Nouveauté,
Réalité

Collapsus

Essai de Laurent Testot & Laurent Aillet

Réchauffement climatique, extinction de centaines de milliers d’espèces, pollutions globales, guerres de l’eau et d’autres ressources, migrations massives... tous ces dangers convergent et se démultiplient en un péril unique que certains ont commencé à envisager : celui d’un effondrement global de la civilisation, voire de la biosphère elle-même, engagée dans une tragique « sixième extinction ».

Nouveauté,
Réalité

Voyage en effondrement

Essai de Valérie Garcia, Marc Pleysier

Effondrement ? Le sujet est inquiétant mais aussi passionnant. Le foisonnement des débats et l'extension récente de cette interrogation à plus large public le confirment. Les auteur.es exposent dans ce livre leurs cheminements et réflexions sur cette question, puis les présentent et les confrontent à d'autres citoyens. Ceci afin de comprendre comment ce thème est appréhendé et quelles réactions il entraîne, au niveau de l'esprit et du corps. Mi-récit mi-essai, à la fois décalé, incisif, accessible et drôle, ce livre mêle argumentations scientifiques, observations de terrain et intuitions. Il est le résultat de plusieurs voyages simultanés : les parcours des auteur.es ; leur voyage à vélo sur le thème de l'effondrement ; la création et l'évolution de leur éco-lieu de vie collectif et leur vision pour les années à venir. Son objectif, en distinguant ce qu'il faut accepter et ce sur quoi nous pouvons agir, est d'inviter à l'action afin de développer nos résiliences individuelles et collectives.

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2021 Yggdrasil