Skip to content
Découvrir toutes les pépites

L’Effondrement de l’empire humain

Entretiens de Manon Commaret, Pierrot Pantel
par Pablo Servigne, le
Nouveauté, Réalité

Rien n'est plus grave que le moment que nous vivons. Nous sommes embarqués dans un processus de destruction du monde naturel qui ne pourra aboutir qu'à notre propre perte. Face à cette urgence, à cette nécessité d'en parler, nous avons entamé un tour de France des « penseurs » de l'effondrement. Nous sommes allés recueillir leurs sentiments personnels et saisir comment, intimement, ils vivent avec cela, en abordant avec eux différents axes de réflexion : la famille, le déni, la santé, les peurs, les deuil, les préparations, etc.

Série de longs entretiens de 10 personnalités (dont un certain Pablo Servigne) connues pour avoir traité publiquement de près ou de loin du thème de l’effondrement.

On y voit un même constat et (enfin) une pensée plurielle se dessiner.

Paradoxalement sombre et éclairant.

Auteur(s) : Manon Commaret, Pierrot Pantel
Éditeur : Rue de l'échiquier
Date de parution :
Nombre de pages :222
ISBN :978-2-37425-240-7
EAN :9782374252407

A lire également :

Nouveauté,
Réalité

Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce

Essai de Corinne Morel Darleux

Dans cet essai philosophique et littéraire rédigé à la première personne, la militante écosocialiste Corinne Morel Darleux questionne notre quotidien en convoquant le navigateur Bernard Moitessier, les lucioles de Pasolini ou Les Racines du ciel de Romain Gary. Elle propose un choix radical : refuser de parvenir et instaurer la dignité du présent pour endiguer le naufrage généralisé.

Nouveauté,
Réalité

Voyage en effondrement

Essai de Valérie Garcia, Marc Pleysier

Effondrement ? Le sujet est inquiétant mais aussi passionnant. Le foisonnement des débats et l'extension récente de cette interrogation à plus large public le confirment. Les auteur.es exposent dans ce livre leurs cheminements et réflexions sur cette question, puis les présentent et les confrontent à d'autres citoyens. Ceci afin de comprendre comment ce thème est appréhendé et quelles réactions il entraîne, au niveau de l'esprit et du corps. Mi-récit mi-essai, à la fois décalé, incisif, accessible et drôle, ce livre mêle argumentations scientifiques, observations de terrain et intuitions. Il est le résultat de plusieurs voyages simultanés : les parcours des auteur.es ; leur voyage à vélo sur le thème de l'effondrement ; la création et l'évolution de leur éco-lieu de vie collectif et leur vision pour les années à venir. Son objectif, en distinguant ce qu'il faut accepter et ce sur quoi nous pouvons agir, est d'inviter à l'action afin de développer nos résiliences individuelles et collectives.

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2021 Yggdrasil