Skip to content
Découvrir toutes les pépites

Scénarios de rupture

Entretiens de Cécile Desaunay & François de Jouvenel (coordinateurs)
par Pablo Servigne, le
Nouveauté, Réalité

Le Rapport Vigie 2020 propose un panorama de 16 scénarios de rupture qui fournissent des esquisses d’un paysage mondial qui risque d’être en forte turbulence dans les 30 années qui viennent. Il explore des ruptures profondes, parfois très probables (par exemple celles liées aux modifications de l’environnement, aux changements de rapports de force entre puissances, etc.), et parfois moins (l’avènement d’une écologie de synthèse, le poids croissant des religions sur la politique, etc.). Ni prédictions ni prévisions, ces scénarios de rupture visent à éclairer le monde dans lequel nous sommes pour nous permettre d’imaginer le monde vers lequel nous pourrions aller.

C’est un grand exercice de prospective, un rapport d’experts... qui se veut néanmoins grand public. Mais le pari est gagné (attention, la version papier coûte quand même 130€ !).

L’exercice est composé par la célèbre et sérieuse association de prospective Futuribles (qui est aussi une revue), invitant de prestigieux·ses auteurs·trices.

Pourquoi signaler ce rapport ? Car il est original : il traite des ruptures. Au lieu de planifier des habituelles trajectoires d’avenir « continuistes », le rapport s’emploie ici à imaginer, à partir de la science actuelle la plus rigoureuse, des bifurcations, des chocs, des imprévus, des cygnes noirs.

« Imaginer » est le bon mot, car il s’agit vraiment d’anticipation, voire de fictions. L’équipe l’assume totalement, au point d’y inclure à chaque chapitre des réflexions sur la science-fiction et les imaginaires.

Riche et passionnant. On s’étonne même d’en vouloir plus !

Auteur(s) : Cécile Desaunay & François de Jouvenel (coordinateurs)
Éditeur : Futuribles International
Date de parution :
Nombre de pages :274

Lire également :

Nouveauté,
Réalité

Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce

Essai de Corinne Morel Darleux

Dans cet essai philosophique et littéraire rédigé à la première personne, la militante écosocialiste Corinne Morel Darleux questionne notre quotidien en convoquant le navigateur Bernard Moitessier, les lucioles de Pasolini ou Les Racines du ciel de Romain Gary. Elle propose un choix radical : refuser de parvenir et instaurer la dignité du présent pour endiguer le naufrage généralisé.

Nouveauté,
Réalité

Perdre la Terre

Essai de Nathaniel Rich

Après des années d’enquête et plus de cent interviews réalisées avec le soutien de la Fondation Pulitzer, Nathaniel Rich retrace comment la planète a raté son rendez-vous avec le climat, comment malgré les efforts de plusieurs lanceurs d’alerte, d’intérêts parfois concordants, souvent contradictoires, y compris de l’industrie pétrolière, rien n’a été fait pour stopper le changement climatique.

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2021 Yggdrasil