Skip to content
Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
Documentaire,Film,Série,
Musique,Podcast,
Nouveauté,
Réalité

Billion Dollar Baby

Essai de Audrey Vernon

Dans ce texte issu de son seule-en-scène Billion Dollar Baby, Audrey Vernon s'engage là où peu d'autres comédiens osent s'aventurer : dresser un tableau du désastre écologique et social en cours et mettre en relief les absurdités et les méfaits du système technocapitaliste. S'adressant tour à tour au lecteur, à son mari milliardaire et à son enfant à naître, elle aborde avec bienveillance les problèmes de notre temps : la sixième extinction de masse, le changement climatique, etc. Audrey réalise ainsi un véritable tour de force : dénoncer avec humour la situation dramatique dans laquelle nous nous trouvons tout en offrant des pistes réflexives pour y faire face.

Nouveauté,
Réalité

Colère !

Essai de Eric La Blanche

Bouleversé par la catastrophe écologique, Éric la Blanche est devenu journaliste de presse écrite, écrivain, auteur et scénariste (notamment de la série Bridget Kyoto avec Laure Noualhat) - avec un seul objectif : secouer le cocotier des questions environnementales. Dans cet essai vif et documenté, il analyse sans indulgence la situation de la planète, pose la question du partage des responsabilités, interroge avec humour notre rapport embarrassé à la colère et défend notre droit à l'exprimer. Colère ! est un coup de gueule à la fois drôle et brutal, tendre et revigorant.

Nouveauté,
Réalité

Ivan Illich

Essai de Jean-Michel Djian

Nul doute que, en nos temps troublés, les idées d'Ivan Illich vont prendre un nouveau relief. Il y eut deux avertissements solennels en 1970 pour dévoiler cette course folle entraînant l'humanité vers le pire : le rapport Meadows sur la dégradation extérieure de la planète, et celui d'Ivan Illich dénonçant la dégradation intérieure de notre civilisation...

Nouveauté,
Réalité

La Désobéissance fertile

Essai de Jonathan Attias

Un manifeste et un guide pratique pour comprendre la "désobéissance fertile", un mouvement qui prône trois principes clefs : - Vivre en nature : devenons gardien d'un territoire et prenons-en soin. - Repenser notre relation à la Nature : nous pouvons agrader notre environnement (arrêtons de penser notre action sur le vivant comme une nécessaire dégradation) - Aller à l'encontre, si nécessaire, des lois écocides : les lois ne nous protègent plus, et pire, elles encadrent la destruction de notre environnement : il est temps d'aller contre elles !

Nouveauté,
Réalité

Bouleversement

Essai de Jared Diamond

Ce livre est une étude comparative, narrative et exploratoire des crises et des changements sélectifs survenus au cours de nombreuses décennies dans sept nations modernes : la Finlande, le Japon, le Chili, l'Indonésie, l'Allemagne, l'Australie et les États-Unis. Les comparaisons historiques obligent, en effet, à poser des questions peu susceptibles de ressortir de l'étude d'un seul cas : pourquoi un certain type d'événement a-t-il produit un résultat singulier dans un pays et un très différent dans un autre ?

Nouveauté,
Réalité

Être un chêne

Essai de Laurent Tillon

Que diraient les arbres si on les écoutait ? A la suite de son premier livre 'Et si on écoutait la nature ?' (Payot), Laurent Tillon s'attache aujourd'hui à raconter l'histoire d'un chêne pédonculé bien particulier de la forêt de Rambouillet. Alliant une sensibilité naturaliste développée depuis l'adolescence aux découvertes scientifiques les plus récentes, l'auteur est pour la première fois en mesure de réaliser la biographie de cet arbre majestueux en pleine force de l'âge.

Nouveauté,
Réalité

Le Grand Dérangement

Essai de Amitav Ghosh

Pourquoi le dérèglement climatique est-il absent de notre littérature contemporaine ? Le réchauffement climatique est un nouveau type d'événement, difficile à se représenter, car incompatible avec les récits et l'imaginaire qui ont structuré notre monde. Ce phénomène constitue la réfutation de nos récits, de nos histoires et de nos mythes modernes. Amitav Ghosh nous invite donc à un remaniement de nos cadres narratifs.

Nouveauté,
Réalité

Où suis-je ?

Essai de Bruno Latour

Depuis la terrible expérience du confinement, les États comme les individus cherchent tous comment se déconfiner, en espérant revenir aussi vite que possible au « monde d'avant » grâce à une « reprise » aussi rapide que possible. Mais il y a une autre façon de tirer les leçons de cette épreuve, en tout cas pour le bénéfice de ceux que l'on pourrait appeler les terrestres. Ceux-là se doutent qu'ils ne se déconfineront pas, d'autant que la crise sanitaire s'encastre dans une autre crise bien plus grave, celle imposée par le Nouveau Régime Climatique. Si nous en étions capables, l'apprentissage du confinement serait une chance à saisir : celle de comprendre enfin où nous habitons, dans quelle terre nous allons pouvoir enfin nous envelopper - à défaut de nous développer à l'ancienne !

Nouveauté,
Réalité

Écologie sans transition

Essai de Désobéissance écolo Paris

Pour Désobéissance Écolo Paris, collectif à l'origine des grèves scolaires dans la capitale, on a déjà perdu trop de temps à demander aux pyromanes d'éteindre l'incendie. L'inertie de ce monde n'appelle pas une transition, mais une rupture. Pratiquer une écologie sans transition consiste à interrompre dès maintenant l'oeuvre destructrice de l'économie et à composer les mondes dans lesquels nous voulons vivre. Et cela, d'un même geste.

Nouveauté,
Réalité

Se réconcilier avec le vivant

Essai de Nicolas Thierry

Quelques jours de vacances à la campagne, entre amis... Au fil de promenades et de repas animés, les uns et les autres s'opposent et s'affrontent autour d'enjeux écologiques majeurs : l'érosion de la biodiversité, le retour des loups et des ours en France, la relation de l'homme avec le monde animal et végétal, le pouvoir soi-disant salvateur de la technologie, le choix du modèle agricole, etc. Pour Nicolas Thierry, ce temps suspendu est l'occasion de développer sa vision d'une écologie ambitieuse, qui saurait réconcilier Homo sapiens avec le vivant. Tout en se confrontant à la contradiction de ses amis d'enfance, il retrace son parcours d'élu local, partageant son expérience de terrain, ses convictions et ses difficultés.

Nouveauté,
Réalité

Raviver les braises du vivant

Essai de Baptiste Morizot

Face à la crise écologique actuelle, nos actions semblent impuissantes. Mais c'est peut-être qu'on protège mal ce qu'on comprend mal. Nous ne sommes pas des Humains face à la Nature. Nous sommes des vivants parmi les vivants. Nous ne sommes pas face à face, mais côte à côte face au dérobement de notre monde commun. Que devient l'idée de "protéger la nature" quand on a compris que le mot "nature" nous embarquait dans une impasse dualiste, et que "protéger" était une conception paternaliste de nos rapports aux milieux ? Cela devient «raviver les braises du vivant», c'est-à-dire lutter pour restituer aux dynamiques du vivant leur vitalité et leur pleine expression. L'ancienne protection de la nature était confisquée par les experts et les États ; cet ouvrage se penche sur des initiatives qui révèlent un mouvement puissant, qu'il faut accompagner et nourrir : la réappropriation de la défense du tissu du vivant, du soin des milieux de vie. Nous sommes le vivant qui se défend.

Nouveauté,
Réalité

De sève et de sang

Essai de Julia Hill

Le 18 décembre 1999, les pieds de Julia « Butterfly » Hill touchèrent la terre ferme après plus de deux ans passés dans un séquoia millénaire californien nommé Luna. Ce qui ne devait être qu´un tree-sitting de quelques semaines à 55 mètres de hauteur, se transforma en une lutte acharnée de 2 ans. Julia et d´autres militants écologistes se sont battu bec et ongle pour empêcher l´entreprise Pacific Lumber de couper à blanc une forêt de séquoias.

t
1 / 3
Suivant
© 2021 Yggdrasil