Skip to content
Découvrir toutes les pépites

Apprendre à voir

Essai de Estelle Zhong Mengual
par Pablo Servigne, le
Nouveauté, Réalité

Estelle Zhong-Mengual oeuvre à hybrider l'histoire de l'art et les savoirs naturalistes les plus contemporains. Apprendre à voir est un livre érudit mais toujours accessible, passionnant, intimiste lorsque l'autrice partage ses émotions devant une fleur ou une mésange, un guide qui brouille les frontières entre musées et forêts, un vadémécum à avoir toujours avec soi pour renouveler notre lien à l'art et à la nature, raviver notre émerveillement et intensifier notre présence au monde.

Très beau livre, surprenant par son format (très soigné, en couleur), et passionnant par son contenu : comment nous (Occidentaux) avons appris à ne pas voir la nature.

À travers une galerie d’artistes peintres et de femmes naturalistes, l’historienne de l’art Estelle Zhong Mengual nous offre une boîte à outils pour revenir à la vue.

Belle et érudite exploration sensible.

Auteur(s) : Estelle Zhong Mengual
Éditeur : Actes Sud
Date de parution :
Nombre de pages :256
EAN :9782330151645

Lire aussi :

Nouveauté,
Réalité

Manières d’être vivant

Essai de Baptiste Morizot

Imaginez cette fable : une espèce fait sécession. Elle déclare que les dix millions d’autres espèces de la Terre, ses parentes, sont de la “nature”. À savoir : non pas des êtres mais des choses, non pas des acteurs mais le décor, des ressources à portée de main. Une espèce d’un côté, dix millions de l’autre, et pourtant une seule famille, un seul monde. Cette fiction est notre héritage.

Nouveauté,
Réalité

Nous ne sommes pas seuls

Essai de Léna Balaud, Antoine Chopot

D'autres manières de faire, de se défendre, de résister, nous devancent, nous déstabilisent et nous renforcent : des manières animales, végétales, sylvestres, microbiennes, fongiques... Nos alliés sont multiformes, considérablement plus nombreux et divers que ce que notre imagination laisse entrevoir. Si nous sommes bien les seuls responsables d'un choix concerté de cibles et de stratégies contre les causes du ravage et des inégalités, nous ne sommes pas les uniques acteurs du changement que nous souhaitons voir advenir. Appel à refuser la mise au travail de la planète, ce traité d'écologie politique terrestre ouvre de nouveaux horizons pour agir avec la nature contre ceux qui l'effondrent.

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2021 Yggdrasil