Skip to content
Découvrir toutes les pépites

Atlas de l’Anthropocène

Essai de François Gemenne, Aleksandar Rankovic et l’atelier de cartographie de Sciences Po
par Pablo Servigne, le
Nouveauté, Réalité

Changement climatique, érosion de la biodiversité, évolution démographique, pollution atmosphérique, détérioration des sols, catastrophes naturelles, accidents industriels, crises sanitaires, mobilisations sociales… Voici le premier atlas réunissant l'ensemble des données sur la crise écologique de notre temps.

Voici le premier atlas qui rassemble toutes les mauvaises nouvelles de la crise écologique en cours ! C’est très beau, très complet, très précis, très utile... et surtout très déprimant.

Mais un atlas, pourquoi ? Dans la mythologie, Atlas est ce géant capable de tenir la Terre sur ses épaules. Ici, il s’agit aussi de porter un fardeau, de « donner la pleine mesure de la crise qu’elle traverse ».

Une vision globale et synthétique, donc, en même temps que précise et minutieuse. L’effet secondaire est d’ordre philosophique, comme le dit Bruno Latour dans la postface, on a là un livre « qui permet aux lecteurs de comprendre pourquoi il est tout à fait vain de prétendre dominer, maîtriser, posséder la Terre, et que le seul résultat de cette idée folle, c’est de risquer de se trouver écrasé par Celle que personne de peut porter sur les épaules ». La base.

Auteur(s) : François Gemenne, Aleksandar Rankovic et l’atelier de cartographie de Sciences Po
Éditeur : Presses de Sciences Po
Date de parution :
Nombre de pages :164
Collection :Atlas
EAN :978-2724624151

Lire également :

Nouveauté,
Réalité

Les Émotions de la Terre

Essai de Glenn Albrecht

L'ampleur des bouleversements de l'Anthropocène est telle que les mots pour décrire les émotions n'existent pas toujours. Dans cet ouvrage, l'éminent scientifique Glenn Albrecht propose une vision du monde radicalement nouvelle pour sortir de la crise écologique. En créant le concept de Symbiocène qui se substitue à l'ère Anthropocène il nous faut inventer de nouveaux noms pour qu'advienne un nouveau monde.

Nouveauté,
Réalité

Pour une écologie du vivant

Essai de Pierre Jouventin et Serge Latouche avec Thierry Paquot

Cet ouvrage est issu d'une confrontation de deux points de vue, celui de Serge Latouhe, économiste, et celui de Pierre Jouventin, éthologue. Animé par le philosophe Thierry Paquot, ce débat prend en compte les dernières recherches en sciences de la vie et en sciences de l'homme. Si dans certains domaines les opinions s'opposent, la convergence est profonde.

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2021 Yggdrasil