Skip to content
Découvrir toutes les pépites

Billion Dollar Baby

Essai de Audrey Vernon
par Gauthier Chapelle, le
Nouveauté, Réalité

Dans ce texte issu de son seule-en-scène Billion Dollar Baby, Audrey Vernon s'engage là où peu d'autres comédiens osent s'aventurer : dresser un tableau du désastre écologique et social en cours et mettre en relief les absurdités et les méfaits du système technocapitaliste. S'adressant tour à tour au lecteur, à son mari milliardaire et à son enfant à naître, elle aborde avec bienveillance les problèmes de notre temps : la sixième extinction de masse, le changement climatique, etc. Audrey réalise ainsi un véritable tour de force : dénoncer avec humour la situation dramatique dans laquelle nous nous trouvons tout en offrant des pistes réflexives pour y faire face.

Audrey Vernon, comédienne engagée s’il en est, nous interpelle deux fois.

D’abord à travers le texte de sa pièce, qui la met aux prises, à travers un mari « standard », avec les absurdités de notre monde, comprenez celui issu de notre culture occidentalo-thermo-capitalo-industrielle. Un propos décapant, drôle, décalé, qui nous plonge dans une perplexité vertigineuse face à nos enfants.

La suite est tout aussi interpellante, à travers une sélection subjective, libre et géniale de toute une série de textes d’auteur·trices remettant en question la démocratie, l’État, le travail, la technologie, le rapport au vivant, etc., en fait tout ce qui fait que notre culture court à l’effondrement.

Mention spéciale pour le texte de Nicolas Casaux sur l’école, basé principalement sur un post de Carol Black (« Sur la nature sauvage des enfants »), qui vaut le détour. Un recueil jouissif et inspirant.

Auteur(s) : Audrey Vernon
Éditeur : Editions Libre
Date de parution :
Nombre de pages :150
ISBN :978-2-490403-19-6
EAN :9782490403196

A Lire :

Nouveauté,
Réalité

Le Marché contre l’humanité

Essai de Dominique Bourg

Ce livre montre que nous ne parviendrons à sauver nos libertés politiques, et en particulier la première de toutes, qui est de continuer à vivre sur une planète habitable, qu’en adoptant une conception renouvelée de la souveraineté et en rabattant drastiquement nos prétentions économiques.

Nouveauté,
Réalité

Qui veut la peau de la licorne ?

Essai de Géraldine Rémy

Ah, les licornes ! Elles sont chaque jour plus nombreuses, ces consciences qui s'éveillent à la nécessité du changement. Mais sous le flot quotidien des catastrophes annoncées ou vécues, même les plus enthousiastes peuvent perdre pied. Comment envisager l'avenir alors que certains nous prédisent famines et guerres civiles dès les prochaines décennies ? Comment se débarrasser de cette angoisse existentielle qui nous paralyse et nous fait craindre le pire ? Comment se préparer aux défis qui nous attendent ?

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2021 Yggdrasil