Skip to content
Découvrir toutes les pépites

Biomimétisme ; la nature comme modèle

Essai de Séraphine Menu & Emmanuelle Walker (Illustrations)
par Nikita Smith, le
Nouveauté, Réalité

L'être humain est un grand inventeur, mais parfois la nature et le vivant lui fournissent matière à idées : la chauve-souris lui a inspiré le radar, le coeur de la baleine, le stimulateur cardiaque et le moustique, les vaccins indolores. C'est le biomimétisme !
Voici un documentaire fort étonnant sur toutes les ingénieries inspirées du vivant !

Vous avez parlé des thématiques liées à l’écologie avec des enfants et vous avez peur qu’ils dépriment ?

Vous cherchez un support pour les questionner sur le vivant, sur des solutions pour limiter notre impact sur notre environnement ?

Voici un beau et grand livre qui vulgarise ce concept fascinant du biomimétisme (s’inspirer du vivant) à travers des exemples tirés du domaine scientifique, médical ou encore liés aux vêtements et à l’architecture.

Pour débattre, pour s’endormir, pour rêver, pour se questionner...

© Emmanuelle Walker

Sur un fond de belles illustrations, ce livre présente le biomimétisme comme une voie pour transformer notre société et répondre à certaines problématiques actuelles.

Si les mots sont parfois complexes, ils donnent l’occasion d’échanger davantage avec les enfants.

Comme un livre-documentaire plein d’espoir qui pourrait stimuler l’imagination des bambins !

Auteur(s) : Séraphine Menu & Emmanuelle Walker (Illustrations)
Éditeur : La Pastèque
Date de parution :
Nombre de pages :72
EAN :9782897770662

Lire aussi :

Nouveauté,
Fiction

Le Maître de la lumière

Roman de Bernard Woitellier

Un monde plongé dans le noir à la suite d'une éruption solaire violente, une civilisation qui s'effondre du jour au lendemain. Une humanité confrontée à ses faiblesses, sa noirceur. Des personnages contraints de faire face à une catastrophe sans précédent - et tout à fait plausible d'un point de vue scientifique. Le Maître de la lumière nous parle de Thana, femme abusée par son mari, Aryan, le pilote dont le courage est à la mesure de ses propres tourments, Jorge, capitaine d'un équipage plus que fidèle, uni par un terrible passé ; mais aussi de Paola, la brillante scientifique qui suit avec effroi l'évolution orageuse de notre plus proche étoile. À travers le destin de ces différents protagonistes, plongez dans une dystopie qui nous livre les angoisses, les peurs et l'espoir d'une société pour qui la survie devient l'unique obsession. Poussés par le sort, ils se révèleront pour le meilleur comme pour le pire... De victime à héros, de héros à anti-héros, ce black-out va les lier à tout jamais. Et vous, que feriez-vous dans un monde privé d'électricité pendant plusieurs années ?

Nouveauté,
Fiction

Niourk

Bande dessinée de Olivier Vatine

Sur une Terre post-apocalyptique où l'Humanité a régressé au stade primitif après une catastrophe nucléaire ayant asséché les océans et donné naissance à des chimères mutantes, quelques tribus survivent à l'état sauvage. Parmi elles, la horde de Thôz, où vit l'enfant noir, rejeté par les siens. Lorsque le vieux sorcier de la tribu le condamne à mort, l'enfant noir se met en marche pour Niourk, la ville des dieux, où ne subsistent que les vestiges de la civilisation du vingtième siècle.

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2021 Yggdrasil