Skip to content
Découvrir toutes les pépites

Capital et idéologie

Essai de Thomas Piketty
par Yves Grosset-Grange, le
Nouveauté, Réalité

À partir de données comparatives d'une ampleur et d'une profondeur inédites, Thomas Piketty retrace dans une perspective tout à la fois économique, sociale, intellectuelle et politique l'histoire et le devenir des régimes inégalitaires, depuis les sociétés trifonctionnelles et esclavagistes anciennes jusqu'aux sociétés postcoloniales et hypercapitalistes modernes, en passant par les sociétés propriétaristes, coloniales, communistes et sociales-démocrates. À l'encontre du récit hyperinégalitaire qui s'est imposé depuis les années 1980-1990, il montre que c'est le combat pour l'égalité et l'éducation, et non pas la sacralisation de la propriété, qui a permis le développement économique et le progrès humain.

Angoisse. Nous voyons tous que, depuis les dernières années du 20e siècle, nous vivons une époque de grand retour des inégalités, qui nous rend incapables de traiter les grands problèmes communs comme la dégradaton de la planète.

Or, bien que ces sujets soient des préoccupations majeures, tout se passe comme si une sorte de fatalisme s’était emparée de nous, tandis que la campagne pour les élections présidentielles a donné une place considérable au thème de l’immigration. D’où vient cette déviation du débat politique ?

Dans son livre Capital et idéologie, Thomas Piketty nous offre de quoi surmonter ce fatalisme : d’un immense panorama historique et mondial des inégalités, il tire des propositions pour nous écarter de la voie mortifère sur laquelle nous glissons, et retrouver l’espoir d’une société où tous trouvent une place digne.

Son voyage dans le temps et dans l’espace m’a offert une découverte passionnante d’une grande diversité de civilisations et de cultures ; leurs organisations sociales, les inégalités et leurs justifications propres à chaque époque et chaque pays, et les tentatives pour les réduire.

Comment les réduire aujourd’hui ? Il ne se contente pas d’appliquer les recettes de la social-démocratie ni du communisme, mais il innove, pour faire face à la nouvelle donne de la mondialisation et de la financiarisation de l’économie. Il va chercher des solutions au déficit démocratique, et surtout il nous ouvre l’esprit à de nouvelles formes de propriété privée qui « cassent » les déterminismes de la concentration de la richesse en peu de mains.

Ça vaut le voyage, vraiment.

Et si 1.200 pages vous font peur, un résumé en 47 pages est disponible en cliquant ici.

Auteur(s) : Thomas Piketty
Éditeur : Seuil
Date de parution :
Nombre de pages :1232
Collection :Les Livres Du Nouveau Monde
EAN :9782021448207

Suggestions de lecture

Nouveauté,
Réalité

Une histoire des inégalités

Essai de Walter Scheidel

C'est une fresque immense que l'historien Walter Scheidel a brossée : sur des milliers d'années et au sein des sociétés les plus diverses, il met au jour les processus qui ont fait reculer les inégalités économiques. Nous y découvrons, de manière tout à fait contre-intuitive, que la réduction de ces inégalités est en réalité moins probable en période de paix, d'abondance, de stabilité politique et de croissance qu'en période de souffrance et de chaos. De cette plongée historique, Scheidel déduit que le retour de l'égalité peut avoir lieu à travers quatre grands types de cataclysme : la guerre, la révolution, l'effondrement des structures de l'État et l'épidémie de masse - qu'il dénomme les quatre cavaliers de l'Apocalypse.

Nouveauté,
Réalité

Mon privilège, ton oppression

Essai de Nathalie Achard

Comment est-il encore possible de nos jours d’être agressé·e à cause de son orientation sexuelle, d’être considéré·e comme coupable de sa pauvreté, d’être assassinée parce qu’on est une femme, d’être rejeté·e à cause de son handicap ? Ce ne sont pourtant ni les arsenaux législatifs, ni les observatoires et structures associatives, ni les mobilisations citoyennes qui font défaut. Alors pourquoi ? Ne serait-ce pas parce que j’y participe « sans le savoir » ?

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2022 Yggdrasil