Skip to content
Découvrir toutes les pépites

Ce que les plantes ont à nous dire

Essai de François Couplan
par Pablo Servigne, le
Nouveauté, Réalité

Dans ce livre, François Couplan, ethnobotaniste de renom, nous invite à un voyage avec les plantes, à travers les lieux et les cultures. Depuis de nombreuses années, il parcourt la planète, et explore les différentes manières d'entrer en relation avec les plantes, de les observer, de les organiser, de les domestiquer, et de vivre avec elles. Pour François Couplan, aller à la rencontre des plantes nous permet de changer notre conception de la nature, de retrouver la mémoire des anciens, voire de modifier nos états de conscience. Un ouvrage immensément séduisant dans lequel on apprend par petites touches une foultitude de choses.

Ce que le célèbre ethnobotaniste et écrivain François Couplan a à nous dire est simple : aimez les plantes.

Dans ce livre assez personnel (par rapport à ses traités de plantes comestibles), il nous prend par la main et nous emmène dans un voyage mi-botanique, mi-philosophique. Il ne quitte pas ce côté utilitariste qu’on lui connaît (dans les deux sens du mot : « qui a une utilité » et « qui maximise notre bonheur »), mais n’hésite pas aussi à prendre un rôle de sage ou d’ancien (il commence sur l’émerveillement et finit sur la gratitude).

Dans la foulée de Francis Hallé (Éloge de la plante), François nous offre là une bonne entrée en matière pour commencer dès aujourd’hui ce que le philosophe Glenn Albrecht appelle le Symbiocène. Délicieux.

Auteur(s) : François Couplan
Éditeur : Les Liens qui libèrent
Date de parution :
Nombre de pages :352
ISBN :979-10-209-0822-3
EAN :9791020908223

Lire aussi :

Nouveauté,
Réalité

Mère, l’enseignement spirituel de la forêt amazonienne

Essai de Laurent Huguelit

Invité par la forêt amazonienne à lui prêter sa plume, Laurent Huguelit nous fait découvrir l’enseignement de ce grand esprit que les peuples indigènes appellent « Madre » - la Mère.

Classique,
Fiction

Dans la forêt

Roman de Jean Hegland

Rien n’est plus comme avant : le monde tel qu’on le connaît semble avoir vacillé, plus d’électricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt.

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2021 Yggdrasil