Skip to content
Découvrir toutes les pépites

Change ton monde

Essai de Cédric Herrou
par Gauthier Chapelle, le
Nouveauté, Réalité

À propos

Un simple citoyen peut changer le cours de l'histoire et du droit. La trajectoire de Cédric Herrou en est le plus bel exemple. Pourtant rien ne l'y prédestinait. Cet ouvrage est le témoignage exceptionnel et bouleversant d'un homme qui s'est révolté contre le cynisme des autorités et d'un État qui bafoue quotidiennement le droit. Il aurait pu, comme beaucoup, garder « porte close », mais a choisi d'aider, au nom de la dignité humaine, ces migrants expulsés et maltraités. Aujourd'hui, Cédric Herrou est devenu une icône dont le nom a largement dépassé nos frontières.

C’est l’histoire d’un petit paysan de la vallée de la Roya, tout contre la frontière italienne, qui un jour fait le pas d’aller à la rencontre de ces migrants qui traversent les montagnes pour tenter d’entrer en France.

Il s’engage alors dans une lutte pendant des années pour simplement obtenir le « droit » de les accueillir, et surtout pour qu’ils puissent accéder à ce que le droit leur octroie !

Dans ce récit autobiographique, on découvre comment les représentants de l’État bafouent leurs propres lois en permanence, « obligeant » de simples citoyens à prendre le relais de cet accueil, contre des expulsions… illégales.

Ces citoyens se font eux-mêmes poursuivre par la justice pour « délit de solidarité », et au bout de quatre ans de combat et de harcèlement de la part des autorités, ils obtiennent enfin la reconnaissance du « Principe de Fraternité ».

Tout au long de son parcours haletant et révoltant, Cédric Herrou dénonce le « racisme d’État ». À l’heure où les changements climatiques (dont nous, les riches du Nord, sommes les principaux responsables) annoncent des centaines de millions de réfugiés venant du Sud, il serait temps de nommer ce qui est : un apartheid qui ne dit pas son nom, à l’échelle d’un continent.

Voilà de quoi nous faire réfléchir sur une importante part des effondrements à venir…

À lire absolument !

Auteur(s) : Cédric Herrou
Éditeur : Les Liens Qui Liberent
Date de parution :
Nombre de pages :272
EAN :9791020909022

Lire aussi :

Nouveauté,
Réalité

Une écologie décoloniale

Essai de Malcolm Ferdinand

Derrière sa prétention d’universalité, la pensée environnementale s’est construite sur l’occultation des fondations coloniales, patriarcales et esclavagistes de la modernité. Face à la tempête, l’environnementalisme propose une arche de Noé qui cache dans son antre les inégalités sociales, les discriminations de genre, les racismes et les situations (post)coloniales, et abandonne à quai les demandes de justice.

Du même éditeur :

Nouveauté,
Réalité

Il est où, le bonheur

Essai de François Ruffin

Voici l’essai d’intervention du député-reporter François Ruffin sur l’urgence climatique et sociale. Un ouvrage coup de poing qui s’adresse à la jeunesse (et aux autres) afin que la lutte et l’espérance donnent naissance à un véritable front populaire écologique.

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2021 Yggdrasil