Skip to content
© DR
Découvrir toutes les pépites

Colère !

Essai de Eric La Blanche
par Pablo Servigne, le
Nouveauté, Réalité

Bouleversé par la catastrophe écologique, Éric la Blanche est devenu journaliste de presse écrite, écrivain, auteur et scénariste (notamment de la série Bridget Kyoto avec Laure Noualhat) - avec un seul objectif : secouer le cocotier des questions environnementales. Dans cet essai vif et documenté, il analyse sans indulgence la situation de la planète, pose la question du partage des responsabilités, interroge avec humour notre rapport embarrassé à la colère et défend notre droit à l'exprimer. Colère ! est un coup de gueule à la fois drôle et brutal, tendre et revigorant.

C’est un gros coup de gueule... qui est malheureusement passé sous les radars à cause de la Covid-19.

Quand je dis « gros », c’est que le journaliste écrivain, auteur et scénariste Éric La Blanche en a gros sur la patate. La moutarde lui est montée au nez parce qu’il vient de mettre au monde une petite fille... et qu’elle risque de vivre un cauchemar à cause de criminels qui foutent la Terre en l’air !

Ainsi, dans une grande enquête, il décortique avec talent, précision et humour les causes de l’effondrement écologique. Il dénonce les décideurs politiques et économiques, ces « effondreurs » hypocrites ou cyniques.

Car, responsables, nous ne le sommes pas tous, comme on veut nous le faire croire. « Les vrais coupables existent, ce sont les puissants de ce monde, à la tête des multinationales de l’industrie et de la finance qui ruinent la nature et les hommes, possèdent des groupes de presse, financent des lobbies, ne paient pas leurs impôts et orientent les grandes décisions politiques. »

Éric précise que, dans ce livre aussi tendre que brutal, « la colère n’est pas toujours mauvaise, la colère n’est pas la violence. Ne confondons jamais. ».

C’est une énergie qu’il faut canaliser... vers la désobéissance, l’indignation, les manifestations, l’action créative, l’action collective, etc. Vers un élan de vie !

Auteur(s) : Eric La Blanche
Éditeur : Delachaux et Niestlé
Date de parution :
Nombre de pages :256
ISBN :978-2-603-02744-8
EAN :9782603027448

A lire :

Nouveauté,
Réalité

Comment rester écolo sans finir dépressif

Essai de

À partir de son expérience personnelle de journaliste environnementale, Laure Noualhat va partir à la rencontre de congénères atteints, eux aussi, par l'écodépression, qui lui confieront de quelle façon ils ont remonté la pente, forgé leur salut et retrouvé leur confiance en l'avenir. Ce livre vous propose d'embarquer pour un voyage qui mène de la sidération à la résilience, au fil de pistes et d'outils pour aller mieux, en naviguant à votre rythme d'une étape à l'autre. Parce que, comme on dit chez les Kennedy, on ne va pas se laisser abattre !

Nouveauté,
Réalité

Ne plus se mentir

Essai de Jean-Marc Gancille

Ce livre est pour celles et ceux qui savent que la planète nous survivra quoi qu'il advienne et que l'humanité ne sera pas sauvée à coups de voeux pieux, de petits pas "qui vont dans le bon sens" et de petits gestes bien intentionnés au quotidien. Jean-Marc Gancille porte un regard sans concession sur notre situation. Face à l'impasse écologique, il invite à changer de stratégie, à exercer une légitime défense contre le système et à abandonner l'espoir pour le courage afin de sauver ce qui peut encore l'être.

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2021 Yggdrasil