Skip to content
Découvrir toutes les pépites

Colibri, et après ?

Essai de Marie Petit
par Marion Pollien, le
Nouveauté, Réalité

« Lobotomisée à coups de 4G, on m’a fait croire qu’il fallait avoir beaucoup d’amis, beaucoup de fringues, une belle bagnole, un gros salaire pour être heureuse. Du flan. J’étais déshumanisée. Mon déclic, ce sont des personnes qui ont entrouvert une porte devant moi. Une porte que j’ai choisi de ne pas refermer, et qui a, petit à petit, laissé se dévoiler le paysage. L’écologie est alors devenue le moteur de ma vie de couple puis le ciment de ma famille, du zéro déchet à notre désir d’autonomie. Voici donc comment l’écologie a révolutionné ma vie et comment elle a éveillé en moi un désir puissant de créer ensemble de nouveaux lendemains. Colibri, et après ? »

Je suis le cheminement de Marie Petit depuis plusieurs années : d'abord sur Facebook alors qu'elle mettait en scène des petits personnages pour expliquer le zéro déchet, etc. puis sur Instagram sur son compte @les_petits_ecolos.
C'est d'ailleurs elle qui m'a fait découvrir Yggdrasil. Je lui dois donc bien de vous parler de son livre ;)

Son ouvrage permet d'ouvrir sa propre transition écologique vers quelque chose de plus large que ce par quoi on a commencé après le déclic (ça sera le zéro déchet pour certains, devenir végétarien pour d'autres...).

Elle nous amène à remettre au centre de nos vies la Vie justement, la terre, le vivant.
Marie qui, il y a plus de 10 ans, mangeait au McDo, ne voyait pas l'intérêt du bio, voyait restriction / frustration au zéro déchet, à l'écologie en général, nous explique quels ont été ses propres déclics, ses réflexions partagées avec son mari, les étapes passées pour en être là où elle en est aujourd'hui avec sa famille.

Une pépite.

Auteur(s) : Marie Petit
Éditeur : Leduc
Date de parution :
Nombre de pages :224
EAN :9791028522780

Suggestions de lecture :

Nouveauté,
Réalité

Le choix des sobriétés

Entretiens de Elisabeth Javelaud, Collectif

En mai 2019 le Pacte civique, collectif citoyen, lancé il y a une dizaine d'années, a produit une invite sur « le choix de la sobriété », tant elle entretient des rapports essentiels avec la question écologique. Plus de 25 contributeurs - philosophe, élu communal, juriste, entrepreneur, citoyen, engagé ou non, universitaire, représentant d'association, cadre d'entreprise, en reconversion, etc. - ont été conviés à réagir à cette notion, en la confrontant à leur expérience de vie, professionnelle, personnelle. Ils et elles indiquent avec franchise des choix de sobriété qu'ils ont mis en action très concrètement.

Nouveauté,
Réalité

Réussir la transition écologique

Essai de Grégory Derville

LE livre de référence pour tous ceux qui souhaitent s'engager en faveur de la transition écologique, mais ne savent pas par quoi commencer et s'interrogent : que faire et comment faire pour engager la transition écologique près de chez moi ? Il comprend à la fois un aspect théorique (présentation de la transition), et un côté pratique, avec 9 exemples très concrets de réalisations qui ont fait la preuve de leur efficacité et de leur durabilité.

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2022 Yggdrasil