Skip to content
Découvrir toutes les pépites

Collapsus

Essai de Laurent Testot & Laurent Aillet
par Pablo Servigne, le
Nouveauté, Réalité

Réchauffement climatique, extinction de centaines de milliers d’espèces, pollutions globales, guerres de l’eau et d’autres ressources, migrations massives... tous ces dangers convergent et se démultiplient en un péril unique que certains ont commencé à envisager : celui d’un effondrement global de la civilisation, voire de la biosphère elle-même, engagée dans une tragique « sixième extinction ».

Ce nouvel ouvrage collectif nous rappelle que la collapsologie (la tentative de compréhension des effondrements de notre temps) est plurielle et multicolore. Nous avons entre les mains une somme qui a le mérite de rassembler de nombreuses voix (voies ?) aux différentes tonalités et angles de vue. Cela change des querelles inutiles que ces mêmes personnes s’envoient par tribunes médiatiques interposées !

La coordination par le journaliste Laurent Testot (Cataclysmes) et le co-fondateur de l’association Adrastia Laurent Aillet ne pouvait déboucher que sur un ouvrage bien perché dans la tête, comprenez rationnel, référencé, chiffré et argumenté... loin de l’action et des émotions. Grand bien nous fasse !

Même si les textes sont inégaux, le style est relativement accessible, et le pari est réussi. On y glane quelques pépites de lucidité, on passe rapidement les chapitres qui nous sont familiers, on découvre des auteurs et des autrices (peu !) (avec une absence remarquée des membres de l’Institut Momentum), et on y découvre que le chemin vers une meilleure compréhension des problèmes de notre monde est encore long...

Ce n’est sûrement pas le dernier ouvrage sur le sujet (pour le plus grand bonheur des éditeurs qui se ruent sur ce sujet), mais c’est un bon bilan pour entamer cette décennie qui s’annonce catastrophique. Utile, donc, et nécessaire pour les nouveaux venus.

Auteur(s) : Laurent Testot & Laurent Aillet
Éditeur : Albin Michel
Date de parution :
Nombre de pages :352
EAN :9782226448972

Lire aussi :

Nouveauté,
Réalité

Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce

Essai de Corinne Morel Darleux

Dans cet essai philosophique et littéraire rédigé à la première personne, la militante écosocialiste Corinne Morel Darleux questionne notre quotidien en convoquant le navigateur Bernard Moitessier, les lucioles de Pasolini ou Les Racines du ciel de Romain Gary. Elle propose un choix radical : refuser de parvenir et instaurer la dignité du présent pour endiguer le naufrage généralisé.

Classique,
Fiction

La Vague montante

Roman de Marion Zimmer Bradley

En 1955, Marion Zimmer Bradley imagine une société d'abondance frugale soustraite à l'empire de la technologie. Avec une quinzaine d'années d'avance sur le fameux "Rapport Meadows" (1972), Marion Zimmer Bradley développait dans cette novella (l'une des premières qu'elle a écrites) les thèmes encore insolites du rejet de la croissance économique et du recours limité et pragmatique à la technologie.

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2021 Yggdrasil