Skip to content
Découvrir toutes les pépites

Comment rester écolo sans finir dépressif

Essai de Laure Noualhat
par Flora Clodic-Tanguy, le
Nouveauté, Réalité

À partir de son expérience personnelle de journaliste environnementale, Laure Noualhat va partir à la rencontre de congénères atteints, eux aussi, par l'écodépression, qui lui confieront de quelle façon ils ont remonté la pente, forgé leur salut et retrouvé leur confiance en l'avenir. Ce livre vous propose d'embarquer pour un voyage qui mène de la sidération à la résilience, au fil de pistes et d'outils pour aller mieux, en naviguant à votre rythme d'une étape à l'autre. Parce que, comme on dit chez les Kennedy, on ne va pas se laisser abattre !

Laure Noualhat a sorti sa meilleure bouteille de vin naturel pour pondre un livre essentiel ! Un concentré d’humour, d’enquête, de témoignage à la première personne, qui ressemble beaucoup, beaucoup à l’univers multi-facettes que l’on connaît d’elle à travers son personnage de Bridget Kyoto sur Youtube – qu’elle fait vivre avec le journaliste Éric La Blanche depuis 10 ans – ou son expérience de journaliste environnement pour Libé pendant 15 ans.

Laure décrit, avec une authenticité rare et précieuse, les montagnes russes de l’éco-dépression et ce qu’elle expérimente pour s’en tirer. Vulnérable et forte à la fois, elle nous invite dans sa grande machine à laver de l’effondrement, programme 90°C, rinçages et vidanges incluses (oui, oui, ceux que nous squeezons trop souvent quand nous dénions nos émotions fortes...).

Elle s’entoure aussi de paroles de collapso, qui nous livrent leur vécu et les moyens qu’ils trouvent pour surmonter la catastrophe qui est et celle qui vient.

On y lit ainsi non seulement Pablo Servigne, Arthur Keller ou Charline Schmerber [voir p. 44], mais aussi tout un tas d’anonymes passionnants, à la pensée parfois crue mais toujours juste. Intelligent, drôle, fouillé : pas besoin d’en faire plus sur les superlatifs...

À prescrire à tous les « éco-flippé·e·s » !

Auteur(s) : Laure Noualhat
Éditeur : Tana
Date de parution :
Nombre de pages :246
ISBN :979-10-301-0320-5
EAN :9791030103205

Lire aussi :

Nouveauté,
Réalité

Ne plus se mentir

Essai de Jean-Marc Gancille

Ce livre est pour celles et ceux qui savent que la planète nous survivra quoi qu'il advienne et que l'humanité ne sera pas sauvée à coups de voeux pieux, de petits pas "qui vont dans le bon sens" et de petits gestes bien intentionnés au quotidien. Jean-Marc Gancille porte un regard sans concession sur notre situation. Face à l'impasse écologique, il invite à changer de stratégie, à exercer une légitime défense contre le système et à abandonner l'espoir pour le courage afin de sauver ce qui peut encore l'être.

Nouveauté,
Fiction

Tout va bien, enfin, ça va aller

Bande dessinée de Bruno Isnardon et Eva Roussel

Que faire quand tout s’effondre ? Quand partir ? Et surtout, où aller ? Eva Roussel et Bruno Isnardon, les deux auteurs, se sont inspirés de leur couple et de leur quotidien, rendant leur récit à la fois réaliste et universel. Touchés par les problématiques sociales, économiques et environnementales, ils ont souhaité transmettre un message clair à toutes les générations : L’effondrement peut arriver plus vite que prévu.

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2021 Yggdrasil