Skip to content
Découvrir toutes les pépites

Croire aux fauves

Essai de Nastassja Martin
par Pablo Servigne, le
Nouveauté, Réalité

Croire aux fauves est le récit d'un corps-à-corps entre un ours et une anthropologue au Kamtchatka. Et comme Nastassja Martin le souligne immédiatement, c'est une blessure et une renaissance, dont elle sortira en partie défigurée, mais surtout transfigurée. La singularité de son point de vue a toujours tenu à son engagement avec les peuples étudiés, engagement si total qu'il a parfois aboli les distances soi-disant objectives et soulevé en elle des interrogations vertigineuses. Ainsi, avec cet ours, s'est-elle confrontée à une figure essentielle des mythologies locales, « l'âme sauvage », comme si cette bête fauve était le point de collision entre savoirs scientifiques et implication animiste.

Magnifique récit autobiographique de l’anthropologue Nastassja Martin, qui s’était fait connaître avec son livre Les Âmes errantes, issu de sa thèse.

Spécialiste des populations arctiques, elle livre ici un récit intime, court, percutant et sensible de son « accident », ou plutôt sa rencontre avec un ours dans le Kamchatka.

Une rencontre entre deux prédateurs, entre deux mondes.

Auteur(s) : Nastassja Martin
Éditeur : Verticales
Date de parution :
Nombre de pages :152
EAN :9782072849787

Suggestions de la rédaction :

Nouveauté,
Fiction

Là où le feu et l’ours

Roman de Corinne Morel Darleux

L'histoire de Violette est le récit de la rencontre d'une jeune femme et d'un ours nouveau-né. Leur périple, dans une steppe parcourue de vents de feu, les mènera jusqu'à l'Oasis, un lieu foisonnant qui leur réserve bien des surprises...

Nouveauté,
Fiction

Le loup

Bande dessinée de Jean-Marc Rochette

L'action se déroule au cœur du Massif des Écrins, dans la vallée du Vénéon. Un grand loup blanc et un berger vont s’affronter passionnément, jusqu’à leurs dernières limites, avant de pactiser et de trouver le moyen de cohabiter.

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2021 Yggdrasil