Skip to content
Découvrir toutes les pépites

Dans l'oeil du crocodile

Essai de Val Plumwood
par Pablo Servigne, le
Nouveauté, Réalité

En février 1985, Val Plumwood survécut à une attaque de crocodile dans le parc national de Kakadu, en Australie. Après avoir longuement réfléchi à cette expérience, elle écrivit un texte. Loin d'être un simple récit d'aventure, celui-ci s'interroge sur le sens de nos vies et aborde des problèmes philosophiques cruciaux pour notre époque.

En 1985, la philosophe écologiste australienne Val Plumwood (1939-2008) croise le chemin d’un crocodile affamé.

En quelques secondes, elle change de statut, elle devient une masse de viande.

Avoir survécu à cette expérience change profondément son regard, et c’est précisément ce changement dont nous avons besoin.

Essentiel recueil de textes d’une grande philosophe.

Un incontournable.

Auteur(s) : Val Plumwood
Éditeur : Wildproject
Date de parution :
Nombre de pages :200
EAN :9782381140049

A Lire :

Nouveauté,
Réalité

Homo Domesticus

Essai de James C. Scott

Aucun ouvrage n'avait jusqu'à présent réussi à restituer toute la profondeur et l'extension universelle des dynamiques indissociablement écologiques et anthropologiques qui se sont déployées au cours des dix millénaires ayant précédé notre ère, de l'émergence de l'agriculture à la formation des premiers centres urbains, puis des premiers États. C'est ce tour de force que réalise avec un brio extraordinaire Homo domesticus. Servi par une érudition étourdissante, une plume agile et un sens aigu de la formule, ce livre démonte implacablement le grand récit de la naissance de l'État antique comme étape cruciale de la « civilisation » humaine. Ce faisant, il nous offre une véritable écologie politique des formes primitives d'aménagement du territoire, de l'« autodomestication » paradoxale de l'animal humain, des dynamiques démographiques et épidémiologiques de la sédentarisation et des logiques de la servitude et de la guerre dans le monde antique.

Du même éditeur :

Nouveauté,
Réalité

Résister au désastre

Essai de Isabelle Stengers

Formée à la chimie, la philosophe belge Isabelle Stengers, héritière de Gilles Deleuze et Félix Guattari, est l'une des grande penseuses de l'écologie en langue française. À partir d'un long travail de critique des prétentions autoritaires de la science occidentale moderne, elle a développé une véritable « écologie des pratiques » qui permet de repenser, en termes éthiques et politiques, la question de la production de la vérité. Cet entretien au long cours recueille ses analyses sur les décennies écoulées et sur les mondes qui s'ouvrent, sur les dominations et les luttes sociales, sur les relations entre sciences et société, sur la nature et sur l'émergence permanente des choses et des êtres.

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2021 Yggdrasil